in

La honte : qu’est-ce que c’est ? Mieux la comprendre pour mieux l’appréhender

honte

La honte est un sentiment douloureux, entravant la présence et la visibilité. Cette émotion difficile nuit à l’estime de soi et se manifeste quand nous voulons cacher qui nous sommes ou cacher nos faiblesses. Liée à la conscience de soi (qui génère la connaissance de soi) au même titre que l’orgueil, l’empathie, etc. la honte de forme légère apparaît comme une gêne ou de la timidité.

Allant de pair avec l’insécurité et la peur d’être démasqué avec nos faiblesses qui sont en fait nous-mêmes, ce sentiment nous fait nous sentir mal. Découvrons ce qui se cache derrière cette émotion puissante.

Définition de la honte

Sentiment difficile à supporter, humiliation éprouvée lorsque nous prenons conscience de notre infériorité ou de notre imperfection, gêne ressentie après avoir enfreint des convenances morales ou culturelles, et souvent après une action commise à l’encontre de la décence ou de sa dignité… La honte nous donne l’impression que nous ne sommes pas à la hauteur, que nous sommes imparfaits ou indignes. S’assimilant aussi à la culpabilité, le contraire de la honte est la fierté. Une estime de soi négative constitue le point commun à ces deux émotions.

D’où vient cette émotion ?

Généralement, ce sont des expériences de l’enfance et de l’adolescence qui constituent un terreau fertile à la honte. Ce sont des expériences au cours desquelles nous réalisons avoir mal agi. Nous concédons à l’anormalité de notre comportement. Cela entraîne une peur si grande que nous développons un mécanisme de défense à travers le blocage. Mais ne pas réussir à devenir la personne que nous voulons être à cause de la honte nous plonge davantage dans un état de frustration.

Il faut savoir que la honte a un double effet : celui de produire des émotions telles que la peur et la culpabilité et de nous pousser à nous améliorer afin de ne plus subir un sentiment d’inadéquation. Les mécanismes de contrôle induit par la honte seront en revanche une entrave à l’évolution. En creusant un peu, la honte est une forme de manque de respect et de tolérance envers soi puisqu’elle induit une faible estime de soi.

Lien entre honte et estime de soi

La honte étant une peur de se montrer tel qu’on est, il est fréquent qu’une personne qui ressent de la honte fasse tout pour qu’on ne la remarque pas. Elle choisit l’invisibilité pour ne pas être la cible de critiques et ne pas être blâmée ou proclamée non valide. Mais le fait de se reléguer au second plan revient à faire preuve d’un manque de tolérance envers sa personne. En éprouvant de la honte, nous enveloppons notre personne dans un filtre de négativité et de mépris à travers lequel nous nous voyons comme un être faible ou fragile. Mais cette vision de nous-même va susciter chez nous de la colère.

Quand nous sommes honteux, nous sommes mal à l’aise, pas bien dans notre peau. Nous sommes en route vers la non affirmation de soi. À partir de ce moment, le capitaine qui tient la barre de notre vie n’est plus nous-même.

Et avec cela, notre pouvoir personnel s’estompe. Pourquoi ? Parce que nous donnons aux autres le pouvoir de nous juger ou de nous évaluer. Nous ne nous voyons qu’à travers le regard que portent le monde sur nous. Étant déconnecté à nous-mêmes, nous pensons constamment à ce qu’ils pensent de nous. Nous sommes constamment anxieux. En définitive : la honte nous tourmente et nous gâche la vie.

Ce sentiment qui nous prive d’exister

Tout le monde au cours de sa vie et à un moment donné éprouve de la honte. Cette émotion nous conduit souvent à développer des mécanismes comme refuser des invitations, se faire tout petit pour ne pas qu’on nous remarque, fuir les moments qui nous amènent à être au centre de l’attention. Bref, la honte veut que nous passions inaperçus. Qu’est-ce qui sous-tend ce sentiment de honte ancré profondément en nous ? En prendre conscience aide à une meilleure prise de conscience afin d’ajuster notre manière d’agir.

En parler est la meilleure chose à faire

Loin d’être superficielle, la honte est profondément ancrée lorsqu’elle est là. Cette émotion a tendance à mettre l’accent sur des sentiments négatifs que nous avons de nous-mêmes. À cause de la honte, nous nous sentons parfois indignes de recevoir de l’aide ou d’avoir une seconde chance. Certaines personnes très honteuses refusent l’aide qu’on leur tend.

Selon des études, il faut 3 choses à la honte pour se développer. La tenir secrète, le silence, le jugement. Si l’on veut dépasser ce sentiment de honte qui est profond, la réaction appropriée est donc d’en discuter avec une personne qui saura faire preuve d’empathie et de bienveillance comme un coach par exemple. C’est le meilleur moyen de dépasser la honte et il y a des chances qu’elle n’y survive pas.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *