in

Le growth mindset : La puissance de la croyance pour changer ou développer son intelligence

growth mindset

À l’opposé du fixed mindset, l’état d’esprit de croissance, communément connu sous le nom de growth mindset relève en réalité d’un concept. Nous devons ce dernier à la chercheuse en psychologie Carol Dweck dont le nom est d’ailleurs souvent mentionné à l’évocation du sujet.

Selon son affirmation, tout individu possède le pouvoir d’accroître avec le temps et un état d’esprit positif ses compétences et son intelligence. Il peut même développer d’autres talents. Cela requiert de l’entraînement, mais surtout une grande dose de motivation !

Quelles différences entre le Growth mindset et le fixed mindset ?

Quand on a un état d’esprit fixe, on a tendance à avoir une vision des choses statique. Cela amène à penser qu’on ne peut les changer et que toute évolution est tout bonnement impossible. La distinction se voit surtout sur la limitation des champs de compétences engendrée par le fixed mindset. En outre, ce dernier entraîne une difficulté à accepter tous critiques, car la personne qui en est dotée les prend souvent personnellement.

N’ayant aucune ouverture d’esprit, elle va aussi se complaire dans sa zone de confort, se refusant à prendre des risques et se fermant aux nouvelles expériences. À la différence d’une personne avec un growth mindset, le sujet préfère la solution de facilité, faire des choses qui le rassurent et confortent ses acquis.

Un growth mindset : incontournable à la réussite

Dans la vie, notre arme la plus puissante est notre état d’esprit. Celui-ci intervient dans notre réussite professionnelle. Le growth mindset tient un rôle prépondérant lorsque nous nous lançons dans nos projets pour créer notre entreprise par exemple. Il peut même impacter l’éducation de nos enfants. Bref, nous devons avoir le bon état d’esprit quand nous visons le succès puisqu’après tout, c’est cela qui fait la différence avec l’échec.

Toutefois, en plus de sortir de sa zone de confort pour tenter de nouvelles choses, le growth mindset implique une profonde remise en question. Surtout, il exige la conviction que nous pouvons faire davantage. Il faut des années de travail et de motivation pour affuter les qualités d’une personne.

Pour avoir cet état d’esprit de gagnant, il faut se focaliser sur sa capacité à réussir, à faire évoluer ses compétences, faire de chaque projet ou de chaque échec une occasion d’apprendre et non une fatalité pour ensuite progresser. C’est ce qui conduit à la réussite. Mais la confiance en soi est aussi un levier important de cette mentalité. Sans cela, comment croire en soi et être optimiste ?

Afin de réagir et penser autrement, il est avant tout essentiel de connaître ce qui différencie ces deux types d’état d’esprit.

Comment développer un growth mindest ?

A défaut d’un talent inné, nous pouvons acquérir certaines compétences. Les aptitudes, cela se développe à force de positivisme, de motivation et de travail. À titre d’exemple, une personne peut penser ne pas avoir les compétences pour les chiffres ni pour leur apprentissage. Cependant, il suffit qu’elle décide de changer d’état d’esprit pour apprendre et exercer le métier de ses rêves. Elle peut grandir et avancer avec un état d’esprit de growth mindset.

Le coaching peut vous aider

Les avancées de la neuroscience démontrent clairement la plasticité ou la malléabilité du cerveau. De fait, nos actions contribuent à la croissance neuronale. Avec l’accompagnement d’un coach de vie ou professionnel, il est donc possible de faire émerger cette mentalité en encourageant par exemple les prises de risque. En effet, rester sur ses acquis n’est pas vraiment la solution si on veut évoluer. Les prises de conscience engendrées par cette approche vous aideront à innover et à sortir des sentiers battus dans la mesure du possible.

Avec une confiance en soi confortée, vous serez plus confiant pour entreprendre de nouveaux projets. Aspirant à une plus grande ouverture d’esprit, le growth mindset peut aussi devenir un atout majeur dans le monde professionnel puisque les collaborateurs sont en mesure d’accroître leur potentiel en développant leurs compétences. C’est un concept spécifiquement important pour les dirigeants d’entreprise et les entrepreneurs.

Le growth mindset pour rebondir après l’échec

Notre attitude et nos réactions face à l’échec sont significatives de notre façon de penser. Peu importe celui-ci, nous pouvons ajuster nos manières de réagir avec le soutien du coach afin de voir l’échec comme un tremplin pour recommencer et réussir.

L’abandon survient et nous enferme rapidement lorsque nous voyons l’échec comme une fatalité et non une opportunité de mieux faire. Au même titre que les remises en questions, l’autocritique positive s’avère d’une aide inestimable dans ce processus de développement du growth mindset.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *