De nombreuses entreprises optent actuellement pour le group mentoring afin de tisser un lien entre les employés et aussi pour augmenter leur productivité.
Quand on parle de mentorat, on pense souvent à une interaction individuelle entre un mentor et un mentoré. Mais actuellement, les choses ont changé. La plupart des organisations prennent conscience que le group mentoring est encore plus efficace que l’approche individuelle. Cela veut dire que les mentors et les mentorés se rencontrent en groupe plutôt que par pair. De quoi s’agit-il ? Rendez-vous dans nos lignes pour plus d’informations sur ce sujet.
Le group mentoring : de quoi s’agit-il ?
Ce concept ressemble au mentorat individuel sauf qu’il implique de nombreuses personnes. Dans ce cas, chaque mentoré dispose de ses propres objectifs d’apprentissage et de développement, qui peuvent ou non être similaires à celui des autres membres du groupe.
Les mentors les aident à atteindre leurs buts en leur posant des questions, en leur partageant des histoires pertinentes et en les engageant dans leur travail.
Les différents types de group mentoring
Il existe trois types de group mentoring, à savoir : le team mentoring, le peer mentoring ainsi que le facilitated group mentoring.
Le team mentoring ou le mentorat d’équipe
Le team mentoring est une méthodologie qui facilite l’apprentissage d’une équipe. Dans ce cas, tous les mentorés ont un objectif similaire. Ces derniers travaillent avec un ou plusieurs mentors qui les accompagnent dans toutes les étapes de leurs avancements. En effet, ce type de mentoring permet à l’équipe d’apprendre des expertises et des savoir-faire de leurs aînés.
Par exemple, dans une entreprise, les employés plus expérimentés prennent le rôle de mentor. Ces derniers aident les nouveaux recrus à comprendre le travail et montrent comment ils font pour accomplir les tâches.
Le peer mentoring ou mentorat par groupe de pair
C’est sans doute le type de group mentoring le plus adopté par les entreprises. En effet, il s’agit de rassembler des pairs ayant les mêmes besoins d’apprentissage. Cela veut dire que les mentorés agissent en tant que mentors les uns pour les autres dans un groupe autogéré.
En fait, c’est un moyen efficace d’inculquer les qualités de leadership au-delà du mentorat traditionnel. Pour ce faire, le groupe est chargé d’élaborer son propre programme d’apprentissage de manière à ce que tout le monde puisse partager son expertise et aussi de recevoir de nouvelles connaissances.
Le facilitated group mentoring ou mentorat de groupe facilité
Le facilitated group mentoring permet à un groupe de personnes d’assister à un apprentissage collectif. Dans cette approche, une personne plus expérimentée prend le rôle d’un facilitateur. De ce fait, il pose des questions et guide la session. Il soutient également les mentorés afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs objectifs d’apprentissage.
Les avantages du group mentoring
Le groupe mentoring révèle de nombreux avantages, en voici quelques-uns.
Plus efficace
Bien que le mentorat individuel soit un moyen précieux d’améliorer les performances des collaborateurs, il peut être lourd en ressources. En effet, l’entreprise en question doit recruter un mentor, puis, le jumeler avec des mentorés compatibles.
Cependant, le group mentoring offre tous les avantages du mentorat traditionnel, tout en augmentant le nombre de protégés qu’un mentor peut assister. Par conséquent, le résultat sera encore meilleur.
Plus d’expérience pour le mentor
Le group mentoring aide les mentors à accroître leur influence. En plus, cela leur permet également de développer davantage leurs compétences en communication.