in

Envie de vous former, quelles options s’offrent à vous ?

La formation continue représente une solution pour booster notre carrière professionnelle et ainsi atteindre nos objectifs. Mais qui peut vous aider quand vous avez envie de vous former ? Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous.

Livre Blanc - Reconversion professionnelle

Le conseiller en évolution professionnelle (CEP)

Envie de vous former pour envisager une reconversion professionnelle ? Le conseiller en évolution professionnelle offre une solution adaptée à vos besoins. Sa mission principale est d’aider les actifs à élaborer et mettre en œuvre un projet de formation ou de reconversion adapté à leur profil et à leurs besoins. Les conseillers du CEP peuvent également orienter vers d’autres sources d’aide et de financement.

Quels sont les avantages du CEP ?

Le CEP offre plusieurs avantages tels que l’obtention de conseils personnalisés pour définir son projet professionnel. En fait, le conseiller prendra en compte votre situation actuelle, vos compétences et aspirations pour vous proposer la meilleure stratégie à adopter. De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement dans la recherche de formations adaptées. Ce qui vous permettra de gagner du temps et de répondre concrètement à votre envie de vous former.

Comment se déroule un entretien CEP ?

Pour bénéficier d’un CEP, il faut passer par un entretien. Ce dernier se réalise généralement en tête-à-tête avec le conseiller spécialisé. Vous serez amené à discuter de votre situation, vos compétences et objectifs professionnels. L’objectif étant d’identifier les formations les plus pertinentes pour vous. Le conseiller sera également à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous fournira des informations sur les démarches à suivre.

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier du CEP ?

Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle et de lui expliquer votre envie de vous former. Il vous guidera ensuite dans les différentes étapes du processus, depuis l’analyse de votre situation jusqu’à la finalisation de votre projet de formation.

Le bilan de compétences

Une autre manière de faire le point sur ses aptitudes professionnelles, afin de déterminer le meilleur chemin à suivre pour sa carrière, est le bilan de compétences. Ce bilan est réalisé par un professionnel qualifié. Il permet à la personne accompagnée de mieux connaître ses forces et ses faiblesses. Le bilan de compétences vise aussi à acquérir une vision claire de son parcours et de ses perspectives d’évolution.

Un tel bilan se réalise généralement en plusieurs séances. Durant son élaboration, l’accompagnateur vous pose diverses questions pour approfondir votre profil et identifier vos atouts. Vous pouvez également passer des tests d’évaluation afin de mesurer concrètement vos compétences et aptitudes dans différents domaines. À l’issue du bilan, un document de synthèse sera rédigé pour vous aider à poser les bases de votre projet professionnel et à choisir la formation la plus adaptée à vos besoins.

Les organismes de formation

Les organismes de formation sont aussi des partenaires incontournables pour assurer le succès de votre parcours. Ceux-ci proposent un large éventail de formations modulaires selon vos besoins.

Pour dénicher l’établissement qui correspondra le mieux à vos attentes, il est important d’évaluer plusieurs critères. De ce fait, gardez un œil sur la qualité de l’offre, la disponibilité des formateurs ou encore l’adéquation entre les programmes et vos objectifs professionnels. N’hésitez pas non plus à consulter les avis d’autres stagiaires sur Internet afin de vous faire une idée précise du sérieux et de la compétence des différents organismes.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *