À l’ère de la révolution de la technologie, le distance mentoring est actuellement de plus en plus en vogue.
Actuellement, la plupart des professionnels ont tous un emploi du temps très chargé. De ce fait, ils n’ont pas beaucoup de temps à consacrer pour le mentorat. De l’autre côté, la technologie peut offrir un réel avantage tant sur le résultat que sur la commodité. C’est pour cela que le distance mentoring est l’approche la plus utilisée en ce moment. De quoi s’agit-il ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce que le distance mentoring ?
Autrefois, c’était le mentorat traditionnel qui a été le plus utilisé. En effet, il fallait toujours se rencontrer en face à face pour s’échanger les idées, que ce soit au bureau ou dans un cadre plus détendu comme un café ou un restaurant.
Actuellement, grâce à l’avancement du domaine de la technologie, il est plus approprié d’opter pour le distance mentoring. Pour ce faire, les mentors et les mentorés peuvent choisir un ou plusieurs moyens de communication pour se parler. Cela peut se faire par chat vidéo, par appels téléphoniques, par messagerie instantanée ou par email.
Qui peut choisir le distance mentoring ?
En tant que professionnel, vous pouvez être débordé par votre travail. En plus du calendrier chargé d’une carrière florissante, vous devez en plus consacrer du temps à votre famille, à vos amis et aux loisirs pour votre santé mentale. En tant que tel, il peut être très difficile de trouver du temps pour faire du mentorat en face à face.
Dans ce cas, c’est le distance mentoring qui est le plus adapté pour vous. En effet, au lieu de se rendre dans un lieu de réunion, de passer du temps avec votre mentoré et de faire le trajet de retour, vous pouvez simplement opter pour un appel vidéo. Les documents peuvent également être partagés en ligne.
Les défis d’un distance mentoring
Avec le distance mentoring, il peut être difficile de bâtir la confiance et la chimie entre un mentor et un mentoré. Toutefois, il est à noter qu’avec une bonne méthode, l’approche à distance peut fournir les mêmes résultats que le mentorat traditionnel.
Bâtir une réelle relation
Avant de commencer le distance mentoring, vous devez organiser un rendez-vous en personne. Si ce n’est pas possible, il est primordial de faire un appel vidéo. Cela permet aux mentors et aux mentorés d’accéder à un langage non verbal. Il faut également éviter le manque d’indices visuels. Cela veut dire que vous devez montrer la pièce où vous vous trouvez pour que l’autre personne puisse avoir confiance en vous.
Démontrer de l’intérêt envers le mentoré
Durant chaque session, vous pouvez prendre des notes et les relire avant la rencontre suivante. En fait, cela vous permettra de vous rappeler des divers détails de votre ancienne conversation. En effet, c’est une bonne façon de maintenir votre relation avec les mentorés même si vous optez pour le distance mentoring.
Garder les contacts
Lors d’un distance mentoring, il se peut que les mentors et les mentorés se sentent isolés. Par conséquent, pour contourner ce problème, vous devez penser à interagir régulièrement avec les personnes que vous assistez. Cela permet d’entretenir l’enthousiasme et d’alimenter la relation. En effet, vous pouvez envoyer un message ou un email pour demander des nouvelles, vous pouvez également leur transmettre des articles intéressants par courriel.
Répondre avec diligence aux questions posées par les mentorés
Si l’un de vos mentorés vous demande quelques conseils, tâchez de répondre dans le délai le plus court.