in

La digital detox : quels avantages procure-t-elle ?

digital detox avantages

La digital detox offre des avantages non négligeables sur le bien-être et la santé physique et mentale. Les effets délétères de la surconsommation du numérique se manifestent en effet par une fatigue, visuelle d’abord avant de s’étendre à la fatigue émotionnelle et surtout mentale. L’épuisement général s’accompagne d’une forme d’ennui. De ce fait, l’intérêt de se détoxifier de temps en temps est indéniable.

Quelle est l’importance d’effectuer une digital detox ?

Il n’y a rien de plus simple à faire que de se connecter. On se connecte pour s’occuper, pour combler un vide… Une habitude se développe alors, entraînant un cycle infernal d’addiction aux écrans. Cette dernière, notamment avec le smartphone, amène à passer d’un média social à un autre, à zapper d’une vidéo à l’autre… Causant dépression et perte de sommeil, les réseaux sociaux sont nocifs pour la confiance en soi et génèrent des signes de mal-être.

Sollicitant la vision de près, l’exposition prolongée aux écrans génère aussi de la fatigue oculaire et a des répercussions sur la fertilité. Quant au cerveau, il se perd dans une errance sans fin qui est loin d’être édifiante. Allant dans toutes les directions, il n’a plus le temps de réfléchir de manière constructive. Or, pour son bon fonctionnement, il a besoin de répit, de se libérer de toutes informations reçues. En clair, les phases de récupération sont primordiales pour le cerveau.

Comment tirer profit des avantages d’une digital detox ?

En vue de reprendre le dessus, il convient donc de réduire son temps d’écran. L’idéal est de le faire progressivement et avec une aide extérieure. Un coach vous fera prendre conscience de l’utilité de se lancer saura bien poser le cadre. En effet, il est plutôt question de revenir à une utilisation raisonnable de ces outils au lieu de se couper complètement du monde numérique. Pour réduire votre dépendance vis-à-vis des écrans, vous avez la liberté d’effectuer une digital detox à la dure, en faisant un sevrage radical via un camp de digital detox ou en pratiquant la méthode douce. Celle-ci peut durer une heure, quelques heures, une journée, une semaine, un mois…

Comment savoir si on a besoin d’une digital detox ?

YouTube video

C’est peut-être le moment d’entamer une detox digitale si vous présentez certaines de ces signes : une saturation, de l’ennui, une lassitude. Toutes sont dues à une utilisation des écrans à outrance. Par ailleurs, l’usage intensif des écrans est responsable de troubles musculosquelettiques ou TMS. La consommation numérique devient même problématique lorsque le sujet souffre de nomophobie ou la peur de se retrouver sans son smartphone. Ces symptômes annoncent qu’il est temps de se déconnecter. Certaines personnes plus que d’autres en ont bien entendu davantage besoin.

Quels avantages vous attendent avec une digital detox ?

À mesure que vous reprenez le dessus, vous allez réaliser qu’une vie moins connectée apporte un lot de bénéfices. À commencer par une santé retrouvée, car vous aurez plus de temps pour vous promener, faire du sport, être moins sédentaire. Vous serez surpris à quel point votre stress diminuera à l’opposé de votre niveau de concentration qui va augmenter sans les notifications qui détournent votre attention en permanence.

Ce qui aura pour effet d’accroître votre productivité. La possibilité de se recentrer sur soi est aussi l’un des avantages de la digital detox. Vous vous concentrerez moins sur la vie retouchée des autres et vivrez plus dans le présent et dans le monde réel. Vous allez pouvoir reconsidérer vos priorités, en prenant le temps de vivre dans la vraie vie, de sortir, de vous cultiver, etc.

Sans l’hyper connexion, vous allez pouvoir reposer votre psyché, nourrir votre discours intérieur et avoir plus de temps pour faire de la méditation, pratiquer la cohérence cardiaque, faire du massage ou simplement prendre soin de vous et vous faire plaisir.

Que pouvez-vous faire avec le temps dégagé ?

Effectivement, l’intériorité est inhibée par les appareils digitaux, sans lesquels les moments pour se reconnecter à soi-même, se reconnecter sur ses ressentis, ses besoins se multiplient. Faire une pause loin des écrans offre plus de temps pour les relations sociales : les divertissements avec les amis, les repas de famille, les jeux avec les enfants. Le temps dégagé d’une detox digitale peut aussi être mis à profit pour découvrir des activités qui vous passionnent comme le bricolage, le jardinage, les travaux manuels…

Ou bien pour nourrir votre cerveau par l’apprentissage d’une compétence particulière comme les langues étrangères, la pâtisserie…Enfin, vous n’aurez plus à filmer un concert pour le voir plus tard, car vous aurez le temps de vous y rendre physiquement. Pareil pour ces petits plaisirs du quotidien que vous allez pouvoir vivre pleinement, non plus à travers votre appareil photo. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *