Tendance en vogue, la digital detox gagne en popularité parce que le numérique accapare de plus en plus nos vies. Rivés en permanence sur nos écrans, nous nous retrouvons sans distinction d’âge, face à une overdose du digital inquiétante. En quoi consiste la digital detox et quels bénéfices peut-on en tirer ? Entrons dans le vif du sujet.
Points sur le digital detox
On parle de digital detox en anglais, ce qui correspond à la désintoxication numérique en français. Ces termes signifient se mettre en mode pause dans l’utilisation de ses écrans : ordinateur, tablette, télé, téléphone, s’abstenir de travailler ou de jouer, de se connecter durant une période donnée.
Une diabolisation des smartphones est-elle justifiée ?
À en croire les chiffres d’un sondage de BVA Group, l’addition à internet s’installe avec 4h 22 minutes de temps par jour passées par les Français devant les écrans et hors travail. Être complètement addict aux outils connectés : est-ce mal ? Ils génèrent surtout un sentiment de manque, mais les appareils ne sont pour autant pas à diaboliser. À commencer par les smartphones pointés du doigt.
À condition de savoir les utiliser à bon escient et de manière responsable. Le fait est que nous avons du mal à nous passer de notre téléphone. La réponse est donc relative. Cependant, il y a de nombreux à souffrir du Fear of Missing Out, le fameux FOMO, se manifestant par une peur de rater une information. La vraie question est que, devant les troubles divers (mémoire, concentration, sommeil…), est-ce un bon choix de vivre avec cette crainte ?
Pourquoi avons-nous besoin d’une détox digital ?
Se manifestant exponentiellement dans le monde moderne, l’utilisation compulsive de la technologie, spécifiquement les smartphones et les médias sociaux, se fait au détriment de nombreux aspects plus importants de notre vie quotidienne.
Le cerveau se retrouve sans répit
La détox digital est sûrement important pour un cerveau qui n’arrête pas d’aller dans tous les sens avec l’hyperconnexion. Sans aucun moment pour se poser et réfléchir de manière constructive, il ne peut se nourrir privé de voyage sensoriel, contraint à une forme d’errance sans but édifiant.
La détox digitale lutte contre cette course frénétique de comparaison
S’abstenir de se connecter sur les réseaux sociaux agit en faveur de notre estime, conférant une vision réaliste de nous-même puisqu’on arrête de se comparer aux autres. Du moins pour un temps. Le virtuel entraîne des comparaisons néfastes et il n’y a rien de pire que les réseaux comme Facebook ou Instagram pour nous culpabiliser. À titre illustratif, une maman voyant les autres mieux gérer leur vie de famille va forcément ne pas se sentir à la hauteur. Le virtuel devient un théâtre de comparaison d’idéaux autodéclarés entre les gens.
La digital detox pour mettre son psyché au repos
Y a-t-il meilleure façon de gagner en sérénité que d’être dans l’ici et le maintenant ? Le sevrage numérique nous éloigne du stress découlant d’une surconsommation du numérique, d’un flux incessant d’informations pour la plupart anxiogènes.
La détox numérique : alliée d’une meilleure santé
Permettant de nous adonner à d’autres activités comme le sport ou la promenade, le digital detox a aussi l’avantage de nous rendre moins sédentaire. Parallèlement, il supprime les problèmes de vue engendrés par la fatigue visuelle et nous confère un sommeil de meilleure qualité. La mélatonine, hormone régulatrice des cycles du sommeil n’est plus inhibée par la lumière bleue de l’écran.
La digital detox permet la réflexion sur soi
Les outils numériques font obstacle à notre intériorité et n’apportent à vrai dire aucune réponse sur nous-même. Sans écrans, nous pouvons nous permettre de nourrir notre discours intérieur. Nous nous reconnectons avec nous-même, nous nous écoutons mieux sur nos ressentis, nos besoins, nos émotions…
Que faut-il retenir ?
Notamment pour ceux qui sont accros aux réseaux sociaux, la detox digital est loin d’être un défi facile. Il n’en reste pas moins que l’hyperconnexion est une dépendance réellement nocive à notre bien-être mental et physique, et qui doit faire l’objet d’un traitement. Supprimer GPS, ordinateur, smartphone sera dur. Cependant, des stratégies aidant à gérer celle-ci ou à s’en remettre existent. Vous les apprendrez durant un coaching.
Le but étant que vous puissiez profiter de la technologie sans vous débrancher totalement. C’est vous qui devez avoir le contrôle et non le contraire. Il est ainsi intéressant d’apprendre à réduire son utilisation. Faire une chose à la fois étant la clé de l’efficacité, le coach vous montrera comment être pleinement concentré sur le présent avec la pleine conscience. Enfin, la digital detox vous permet aussi d’aller plus vers les autres, de regarder davantage autour de vous pour mieux profiter de la vie. La vraie.