in

Comment devenir coach en développement personnel ?

coach orientation professionnelle

Comment devenir coach en développement personnel ?

Saviez-vous que vous pourriez devenir un coach en développement personnel si vous vous appliquez? En effet, le métier de coach de vie vise à atteindre l’accomplissement d’une personne dans le domaine professionnel et personnel.    

Devenir un coach en développement personnel est un rêve que tout le monde est en mesure de réaliser. Effectivement, il y a de plus en plus de personnes qui aimeraient lancer une carrière dans ce domaine. Alors si vous aimeriez relever le défi, mais ne savez pas par où commencer, voici quelques renseignements qui vous aideront à atteindre votre but. 

En quoi consiste vraiment ce métier ? 

La principale mission d’un coach en développement personnel consiste à accompagner ses prospects pour atteindre leurs objectifs. Il s’agit donc d’aider autrui à réussir, que ce soit dans son domaine personnel ou professionnel. Vous serez tenu d’échanger avec votre client des difficultés qu’il rencontre. Ce dernier pourra ainsi partager tout ce qui lui concerne, c’est-à-dire ses compétences et son environnement.

Dans certains cas, ceux qui veulent devenir un coach développement personnel peuvent se spécialiser dans un domaine précis comme : la communication, la création de projet, la formation, les ressources humaines. Il aura donc pour vocation de renforcer les compétences managériales d’un groupe au sein d’une entreprise. 

Cependant, il y aussi des accompagnateurs qui aident les personnes à combattre une addiction, à être plus confiant, à faire face à l’adversité… Les missions sont alors variées et concernent de nombreux domaines.  

Quelles sont les qualités pour devenir un coach en développement personnel ?

En tant que personne qui se doit d’aider et accompagner autrui, un coach en développement personnel devrait avoir certaines qualités. Par exemple, une bonne connaissance en psychologie reste souhaitable. Le coach devrait également se montrer patient vis-à-vis de ses clients. Par la même occasion, un esprit ouvert ainsi qu’une faculté d’adaptation sans faille demeurent ses meilleurs atouts.

Le métier de coach de vie requiert un excellent sens de communication. Il faut qu’il soit capable d’adapter tous ses messages à ses interlocuteurs. Le coach devrait aussi avoir un sens de l’écoute, de compréhension et de reformulation irréprochables dans tout ce qu’il fait. Une personne qui aimerait devenir un coach en déveoppement personnel devrait faire preuve d’altruisme pour aider son client à faire face au stress. Ce dernier pourra ainsi proposer des axes d’amélioration.  

Il existe quelques règles éthiques qu’un coach en développement personnel devrait respecter. D’abord, il est tenu à garder les informations d’un client confidentiel. De plus, il veillera à proposer un accompagnement de qualité tout en respectant son client dans toute sa dignité.  

Les étapes à entreprendre pour devenir un coach en développement personnel

Vous aurez plusieurs choix de structure juridique lorsque vous vous décidez de lancer votre carrière. Concrètement, il vous sera possible d’avoir un statut d’auto-entrepreneur, de créer une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle ou SAS). Vous pourrez également créer une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ou EURL

Si vous décidez de devenir un coach en développement personnel, vous pourriez vous enregistrer en tant que micro entreprise, notez que la création s’avèrera plus facile et rapide. Néanmoins, votre chiffre d’affaires sera plafonné à 72600 euros chaque année. Vous n’aurez pas besoin d’un lieu fixe pour exercer son travail. Par ailleurs,  vous ne serez pas obligé d’investir dans un contrat de bail commercial.

Vous serez libre de travailler en visioconférence, au domicile de son client ou encore au sein d’une entreprise. Cela inclut que les charges liées à l’exercice de son travail seront allégées. Il faut savoir qu’il existe actuellement des formations en coaching et en développement personnel proposées par le CNFDI. Elles incluent environ 15 cours avec plusieurs modules dans l’apprentissage du métier. 

À combien s’élève les honoraires d’un coach ? 

Si vous aimeriez devenir coach en développement personnel, vous devriez être informé sur les honoraires. En fait, la personne est libre de proposer son propre tarif puisque ce métier est catégorisé en tant que « profession libérale ». Il peut alors établir un prix par forfait, par séance ou bien à l’heure selon les contrats réalisés avec ses prospects.

Mais pour gagner la confiance des clients et attirer de nouveaux prospects, le coach devrait construire un réseau. De ce fait, il pourra avoir plus de personnes intéressées par ses services. Un coach en développement gagne environ 2000 euros/mois lorsqu’il débute sa carrière. 

Il existe cependant plusieurs variables qui influenceront directement ses revenus. Ce chiffre augmentera en fonction de sa notoriété, de son expérience et de ses compétences en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *