in

Démarche de reconversion professionnelle : comment soutenir les salariés ?

Chaque démarche de reconversion professionnelle est unique. Il convient alors d’adapter l’accompagnement du salarié en prenant en compte ses spécificités, tant au niveau de ses motivations à changer de domaine que des contraintes liées aux métiers visés.

Livre Blanc - Reconversion professionnelle

Les principales causes de la reconversion professionnelle

Déterminer les causes exactes poussant un employé à vouloir changer de métier est primordial pour pouvoir l’aider efficacement dans sa transition. La démarche de reconversion professionnelle est généralement motivée par le désir d’exercer un métier plus passionnant. Certains salariés sont peut-être à la recherche d’un métier qui correspond davantage à leurs passions et centres d’intérêts.

La quête d’une meilleure rémunération peut aussi conduire un salarié à changer de métier. Il désire, par exemple, obtenir un poste offrant un salaire plus élevé. Par ailleurs, certains travailleurs souffrent d’épuisement professionnel. Ici, c’est plutôt la pression peer-too et les exigences du travail actuel qui poussent le salarié à aspirer à un changement.

YouTube video

Mais il ne faut pas écarter l’environnement de travail en général. Effectivement, certains employés vivent des relations conflictuelles avec leur hiérarchie. Ainsi, ils se retrouvent avec le désir de se soustraire à l’autorité d’un supérieur difficile peut également être décisif dans la démarche de reconversion.

Quelle que soit la raison poussant le salarié à envisager une reconversion professionnelle, il est important d’écouter ses besoins. Cela permet de prendre en compte ses compétences, ses aspirations et ses motivations. Ce qui va, ensuite, permettre de trouver ensemble la meilleure solution possible.

Vers une formation adaptée pour réussir sa démarche de reconversion professionnelle

Pour permettre au(x) salarié(s) concerné(s) de prendre un cap professionnel différent, plusieurs actions peuvent être entreprises :

Tout d’abord, il faut identifier les formations pertinentes en fonction des compétences et aspirations de l’intéressé. La collecte de telles informations peut s’effectuer via des tests ou des questionnaires. Il est aussi possible de procéder à des entretiens en interne ou à l’aide d’un prestataire externe spécialisé dans l’accompagnement professionnel.

En outre, il faut soutenir financièrement la démarche de reconversion professionnelle. Dans ce cas, l’employeur peut participer au financement de la formation afin de faciliter la transition du salarié vers son nouveau métier. Si possible, intégrer certaines formations directement au sein de l’organisation peut favoriser la réussite du processus pour le salarié en offrant un contexte plus familier sur lequel se retrouver.

Enfin, il faut proposer une période d’adaptation et d’intégration progressive. En fait, le salarié bénéficiant d’une formation doit également disposer de suffisamment de temps pour bien assimiler son nouvel environnement. Tout cela doit s’accomplir sans mettre ses ressources et sa productivité sous pression.

Assurer un suivi régulier du parcours du salarié

Dans le cas où un employé a déjà amorcé sa démarche de reconversion professionnelle, le responsable de formation se doit d’assurer un suivi régulier et personnalisé de son parcours. Cette prise en charge permettra d’évaluer les progrès réalisés dans l’apprentissage de son nouveau métier au niveau des compétences techniques ou des aptitudes comportementales.

Le suivi de la démarche permet aussi de déterminer les ajustements nécessaires grâce à une évaluation précise des compétences acquises par le salarié. Tout cela doit aider à garantir une intégration adaptée au sein du nouveau poste. Enfin, un tel suivi accède à l’optimisation de la période de transition en créant un climat de confiance et en participant à la réussite de sa reconversion.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *