On parle beaucoup de connaissance de soi, mais quelle est vraiment son utilité ? Pourquoi est-elle importante et quels bénéfices pourrait-on en retirer ? Dans la vie, il y a 2 types de personnes : celles qui pensent se connaître, et celles qui se connaissent réellement. Et si les individus qui ayant une bonne connaissance de soi se font rares, c’est peut-être parce qu’il n’est pas aisé de se repérer durant le processus de la construction de sa connaissance de soi.
Devenant un vis-à-vis qui rassure et oriente, le coach se propose d’offrir des repères permettant à la personne en quête d’elle-même de mieux se situer. À faire seul ou accompagné, cette quête en lien avec le concept de soi est un chemin à parcourir dans le cadre de son développement personnel.
Qu’est-ce que la connaissance de soi ?
Cette notion renvoie à la conscience de soi ou concept de soi et regroupe les connaissances qu’un individu a face à ce qu’il aime, ses valeurs, ses compétences, lesquels déterminent son identité. C’est le savoir d’ordre psychologique et spirituel qu’il acquiert sur lui-même au cours de son existence, à l’occasion de ses propres vécus, sa capacité à se voir clairement.
La connaissance de soi trouve son utilité dans la compréhension de qui l’on est, de comment les autres nous perçoivent et globalement, dans la manière dont nous nous intégrons dans notre environnement. À défaut de nous connaître nous-mêmes, il nous est par exemple difficile d’identifier nos capacités latentes et nos points faibles pour trouver notre voie et nous orienter avec clarté dans la vie.
A quel moment “introspection” ne va pas avec “connaissance de soi” ?
En essayant de comprendre nos comportements, quelles valeurs nous animent ou quelles sont nos motivations, nous nous demandons « pourquoi ». « Pourquoi j’ai fait ceci ou cela ? », etc. Cependant, nous nous éloignons de la vérité sur nous-même en nous questionnant sur les causes d’un fait.
Malgré les efforts pour y répondre, les sentiments et les motivations inconscientes ne sont pas évidents à découvrir. Ce qui peut nous amener à nous mentir, à inventer des réponses apparemment correctes, mais qui ne le sont pas.
Alors, comment réfléchir sur soi ?
Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut arrêter de réfléchir sur soi, mais le faire de la bonne manière. Les personnes qui se connaissent réellement ne se sont pas demandé « pourquoi », mais plutôt « que ». Dans une étude où une femme diagnostiquée d’un cancer s’est demandée « pourquoi moi ? », cette question sonnait à ses oreilles comme une condamnation à mort. Elle l’a donc reformulée pour se demander qu’est qui est maintenant important pour elle.
Elle a réalisé qu’il était mieux pour elle de comprendre comment elle pouvait mener sa vie durant les quelques années qui lui restaient à vivre. Cela prouve que la notion de connaissance de soi sert à augmenter nos chances de nous sentir accompli et de trouver le bonheur. Inutile de s’enfermer dans le passé ou la fatalité avec des « pourquoi ». Si on veut aller de l’avant et trouver des solutions, il vaut mieux regarder vers le futur et se demander « que peut-on faire ».
Connaissance de soi rime avec émerveillement
Nous avons tous probablement déjà fait cette expérience de découvrir avec surprise une qualité dont nous ne soupçonnons pas l’existence in situ, n’est-ce pas ? S’effectuant dans le temps et jamais de façon rectiligne, la connaissance de soi se fait dans la vie concrète et réclame de la patience.
Car nous n’avons pas une image figée de nous-même et ne devons surtout pas nous résigner à cela, notre conscience de soi s’actualise tout au cours de notre vie pour être maintenue vivante. Nous nous ouvrons au monde et ne cessons pas de nous émerveiller des compétences nouvellement acquises, d’une valeur fraîchement découverte et parfois de nos points faibles aussi…
Bien se connaître pour mieux gérer son stress et ses émotions
Parce que nous pouvons nous ancrer dans une présence au monde plus juste à nos yeux, faire ample connaissance avec soi est aussi un moyen formidable de gérer son quotidien. Connaître nos limites, nos points forts, nos aspirations nous rend plus confiant dans nos prises de décision, mais aussi dans nos relations avec les autres.
Comment développer une bonne connaissance de soi ?
Une bonne connaissance de soi peut aussi impliquer un lâcher prise en vue de se défaire de ce qui nous convient plus, de sortir d’une emprise ou d’un engagement préjudiciable à notre personne. Sauf que notre inconscient peut ne pas souhaiter ce « lâcher-prise » face à une situation problématique ou une relation toxique.
Le soutien d’un coach en développement personnel qui saura nous accompagner dans cette libération peut être alors la solution pour développer notre conscience en soi et pouvoir enfin prendre notre vie en mains pour être heureux.