Expliquer la dépendance affective à une personne requiert une grande sensibilité et un accompagnement adéquat. Ceci, en vue d’aider cette personne à en prendre conscience et la soutenir dans sa démarche vers plus d’autonomie.
Les différentes formes de la dépendance
On dénombre plusieurs types de dépendances qui peuvent être classés en deux grandes catégories :
- Dépendances physiologiques. Elles sont liées à un besoin biologique, comme la dépendance à la nourriture ou au sommeil. Ces dépendances sont nécessaires à notre survie et sont donc normales et acceptées.
- Dépendances psychologiques. Celles-ci concernent les comportements compulsifs envers des objets ou des personnes qui ne sont pas essentiels à notre bien-être physique. Ces derniers jouent pourtant un rôle important dans notre équilibre émotionnel. Parmi ces dépendances, on retrouve notamment l’alcoolisme, le tabagisme, la dépendance aux jeux vidéo et la dépendance affective.
La dépendance affective envers une personne
La dépendance affective est un besoin intense et permanent de recevoir de l’affection, de l’attention et de la validation d’une autre personne. La personne dépendante s’attache exclusivement à cette personne et fonde sa vie et son bonheur autour de cette relation. Dans certains cas, elle peut ne plus être capable de prendre soin d’elle-même. Si elle vient de vivre une rupture amoureuse, elle aura tendance à récupérer son ex.
Cette dépendance peut se manifester dans différents types de relations (liens familiaux, amicaux ou amoureux). Elle crée un déséquilibre dans la relation, avec des conséquences néfastes pour les deux parties. En d’autres termes, la personne dépendante souffre de l’absence de l’autre et a du mal à gérer ses émotions. De son côté, la personne qui est l’objet de cette dépendance ressent une pression constante et peut finir par vouloir prendre ses distances.
Expliquer les causes de la dépendance affective
Pour expliquer la dépendance affective à une personne, il faut mettre en avant les causes qui peuvent conduire à ce comportement. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette dépendance. Tout d’abord, il y a l’histoire personnelle. Certaines personnes ont pu vivre des événements traumatisants durant leur enfance (abandon, violence, négligence…). Ces événements ont ainsi créé en elles un fort besoin d’être aimées et protégées.
Ensuite, il y a la peur de l’abandon qui est un élément indissociable à la dépendance affective. Cette crainte est souvent issue d’un manque d’estime de soi et d’un sentiment profond d’inadéquation. La personne dépendante redoute alors que l’autre la quitte ou s’éloigne, et met tout en œuvre pour éviter ce scénario.
La dépendance affective est aussi liée à l’incapacité à exprimer ses émotions. Les personnes dépendantes affectivement ont fréquemment du mal à partager leurs ressentis avec autrui. Du coup, elles se montrent excessivement sensibles au jugement des autres. Cette difficulté à communiquer entraîne des frustrations et un sentiment d’impuissance, qui renforcent la dépendance.
Aborder le sujet avec la personne concernée
Sensibiliser une personne à sa dépendance affective nécessite de la patience, de l’empathie et un climat de confiance. Pour ce faire, choisissez le bon moment pour approcher la personne. L’idéal est de le faire lorsque vous êtes tous deux détendus et disposez de suffisamment de temps pour discuter. Veillez également à être dans un endroit familier et rassurant.
Par ailleurs, favorisez le dialogue en lançant la conversation avec un ton bienveillant et neutre, sans jugement ni reproche. Encouragez pareillement la personne à exprimer ses sentiments et écoutez attentivement ses réponses.
Vous devez aussi présenter des exemples concrets pour aider la personne à prendre conscience de sa dépendance. Vous pouvez, par exemple, évoquer des situations précises où ce comportement s’est manifesté. Cela permettra aussi de mieux cerner les mécanismes et les enjeux de la relation. En outre, vous pouvez l’inviter à se faire accompagner via un suivi psychologique ou une thérapie. Cela lui permettra de travailler sur ses problèmes de dépendance et l’aider à développer son autonomie affective.
Le rôle de l’entourage dans la gestion de la dépendance affective
Bien sûr, l’entourage joue un rôle fondamental dans la prise de conscience et la sortie de la dépendance affective. Cela implique notamment d’être présent et soutenir la personne concernée, de l’encourager et la réconforter tout au long du processus de guérison. N’hésitez pas à rappeler régulièrement à cette personne qu’elle a de la valeur et qu’elle est capable de prendre soin d’elle-même.
De même, favoriser l’autonomie de la personne en l’incitant à entreprendre des activités indépendantes. Cela l’aidera autant à nouer de nouvelles relations amicales ou amoureuses, afin qu’elle apprenne à équilibrer sa vie affective et découvre l’étendue de ses propres ressources. Pour terminer, évitez de renforcer la dépendance. Même si cela peut vous paraître bienveillant, évitez de répondre systématiquement à toutes les demandes et sollicitations de la personne. En étant trop disponible, vous risquez d’alimenter sa dépendance et de l’empêcher de se remettre en question.