Bien gérer son argent implique une analyse systématique de sa situation financière, mais aussi de suivre des habitudes d’épargne et de dépenses. Découvrez nos meilleures astuces et conseils pour mieux contrôler vos finances et parvenir à la réussite financière. Améliorer ses finances permet d’épargner et l’épargne est le socle de la liberté financière.
Pourquoi est-ce important de bien gérer son argent ?
Contrairement aux pauvres, les gens riches mettent un point d’honneur à bien gérer leur argent en ayant simplement des habitudes financières plus favorables. Nous ne pouvons ainsi que vous conseiller d’ouvrir un compte « liberté financière » afin d’y verser entre 10 et 15% de vos revenus mensuels. Attention toutefois à ne jamais dépenser ce fonds qui doit uniquement servir à investir.
Créez des comptes d’épargne
Richesse rime avec indépendance. Ces comptes spécifiques servent à répartir votre épargne en vue d’une meilleure budgétisation. Ces économies constituent votre marge de manœuvre. En mettant de l’argent de côté, vous serez à un moment donné en mesure de démarrer votre projet.
Autre point important : les fonds d’urgence ne sont pas à négliger. Cette somme mobilisable doit équivaloir entre 3 et 6 mois de dépenses en cas de besoin urgent de trésorerie à cause d’une perte d’emploi, d’une maladie… afin de permettre d’assurer vos dépenses (loyers, nourriture…) malgré tout.
Pour bien gérer votre argent : commencez par payer vos dettes !
Vous désendetter impacte positivement votre santé financière. Régler vos dettes est le premier pas vers l’enrichissement car payer des intérêts n’est jamais que faire des dépenses sans même en profiter. Aussi, votre premier objectif doit être de liquider vos emprunts. Une décision importante s’impose par la suite : ne faites plus jamais de prêt à l’exception d’un projet d’investissement immobilier.
Revoyez vos dépenses à la baisse
Si vous voulez gérer au mieux votre argent, votre principe de base doit être de moins dépenser par rapport à vos gains. C’est loin d’être évident, on vous le concède ! Néanmoins, des efforts peuvent être faits sur les cartes de crédit par exemple. Celles-ci autorisent à dépasser allègrement vos revenus salariaux. Cependant, être à découvert si vous dépensez l’argent que vous n’avez pas encore, c’est aussi s’endetter.
Fixez le montant des charges fixes et réglez-les au début du mois
Réaliser un bilan aussi bien des ressources que des dépenses est incontournable pour arriver à gérer son budget. Autrement dit, mettez en place un budget mensuel afin d’avoir un aperçu de vos finances. Vous allez ainsi lister vos revenus en veillant à fixer un plafond à ne pas dépasser dans chaque catégorie de dépenses. Cette démarche confère de la rigueur dans la tenue de vos comptes et permet de mieux contrôler les sorties d’argent.
Classez vos dépenses
C’est nécessaire dans la mesure où tous les postes de dépenses ont un degré d’obligation différent.
- Les dépenses fixes qui sont obligatoires relèvent de la loi ou des contrats. Ce sont les abonnements, les impôts, le loyer, etc.
- Les dépenses courantes sont celles dont on ne peut se passer quotidiennement comme la nourriture, l’hygiène.
- Les dépenses occasionnelles concernent généralement les équipements, les loisirs… Elles peuvent être reportées si le budget est encore mal équilibré. La méthode des enveloppes peut aider à bien gérer l’argent d’un foyer et à faire des économies. Vous divisez l’argent en plusieurs budgets précis.
Suivez vos dépenses et supprimez les dépenses inutiles
Réduire vos dépenses peut faire toute la différence en plus de favoriser votre santé financière. C’est aussi un moyen rapide d’aboutir à la réussite financière. Souvent, ce sont les petits achats qui semblent anodins, qui, en s’additionnant, vous font dépasser le budget initial et grignotent doucement mais sûrement votre compte en banque. Pour y remédier, anticipez l’ensemble de vos dépenses, réelles comme imprévues, et suivez vos débits avec un carnet ou une application.
Conclusion
Pour gérer son argent, la partie la plus compliquée est bien sûr de respecter son budget. Y parvenir chaque mois assure une amélioration nette et rapide de ses finances. Cependant, avoir un objectif et une bonne planification est requis pour de meilleures finances personnelles. Pour la retraite par exemple, l’idée de la préparer à 20 ans n’a rien d’emballant. Néanmoins, plus on commence tôt moins on ressentira les répercussions sur son portefeuille.
Avec de la discipline et les outils dédiés, vous atteindrez l’indépendance financière et serez en meilleure posture pour cristalliser vos projets. Grace au coaching, bénéficiez des conseils d’experts de la finance pour gérer au mieux votre argent. En plus, un coach saura vous orienter vers les meilleures stratégies d’épargne et vers les bons véhicules d’investissement en vue de faire fructifier votre capital.
GIPHY App Key not set. Please check settings