in

Comment épargner son argent ? Conseils pour atteindre vos objectifs d’épargne en un temps record

épargner son argent

Vu la motivation que procure l’impression de se rapprocher de ses rêves ou de ses objectifs à chaque euro économisé, savoir comment arriver à épargner son argent vaut largement la peine. Dans ce guide, nous répondons à la question que se posent la plupart d’entre nous au moins une fois dans sa vie : « comment parvenir à épargner pour ensuite faire travailler son argent ? »  

🔥 Nous recommandons “Père riche, Père pauvre”

Il s’agit tout simplement du meilleur livre jamais écrit au sujet de la finance personnelle. Avec “Père riche, père pauvre”, vous avez le guide parfaire pour gérer votre argent et devenir riche.

Remboursez vos dettes en premier puis ouvrez un compte spécial épargne

Le remboursement des dettes doit être votre priorité si vous voulez pouvoir épargner votre argent. Par la suite, il vous sera plus facile de vous focaliser sur cet objectif. Et si vous voulez épargner rapidement, veillez à compartimenter le budget à utiliser pour vos besoins quotidiens de celui que vous prévoyez mettre de côté.

À cet effet, programmez mensuellement votre épargne sur un compte épargne dédié. Attention : ce fonds d’épargne ne doit pas servir à couvrir vos dépenses quotidiennes. Détenir un compte épargne vous incite à suivre votre budget tout préservant vos économies des tentations d’y piocher.

Pour mieux épargner votre argent, soyez conscient de vos dépenses

L’analyse de vos comptes est intéressante en ce sens où elle permet une conscientisation de vos plus gros postes de dépenses. On en compte au moins 4, dont le loyer, la nourriture, les abonnements et les transports. Être pleinement conscient des dépenses amène à réfléchir sur les manières de les limiter. À titre illustratif :

  • En fixant un plafond de dépenses concernant votre carte de crédit ou de débit. Cette prestation est disponible dans la plupart des banques. Cette solution vous évite de trop dépenser, incitant à évaluer vos achats en amont.
  • En réduisant vos charges comme les factures (de gaz, d’électricité, etc.) qui constituent majoritairement les coûts fixes. Si vous y arrivez, vous aurez un extra tous les mois que vous pouvez épargner. Vous pouvez par exemple troquer vos ampoules électriques par des LED, consommant entre 75 et 85 % d’énergie de moins. Effectuez des travaux de rénovation énergétique si vous êtes propriétaires… Annulez ou résiliez les abonnements non utilisés.
  • En limitant le budget alloué aux courses. Vous serez étonné de constater l’argent que vous pouvez épargner en quelques mois si vous parvenez à relever ce défi. Planifier les repas à l’avance de sorte à calculer précisément les dépenses est une solution efficace pour y parvenir. La viande coûtant plus cher que les légumes, pourquoi ne pas vous en passer un jour par semaine ?

Épargner son argent en utilisant la stratégie des comptes

Cette technique d’épargne implique de sectionner l’épargne en plusieurs comptes ayant chacun un objectif différent. C’est capital de ne pas verser l’épargne sur un compte courant dans la mesure où, en y ayant accès librement, cela vous fait perdre le contrôle de vos dépenses. C’est d’autant plus à éviter à cause de l’inflation qui peut venir grignoter votre épargne.

De ce fait, ouvrez un compte dédié à votre épargne de précaution. Entre un LEP, un LDDS, un livret A, etc., les options ne manquent pas. On apprécie surtout la disponibilité du capital est avec ces types de placement. Ensuite, ayez un autre compte pour votre épargne d’objectif. Peut-être en investissant dans la pierre-papier ou SCPI, dans la bourse, dans une assurance vie ou encore dans un PEA ?

Avec des rendements optimisés, vous faites fructifier encore plus votre épargne et verrez grandir vos économies de façon exponentielle. Ce qui vous rapproche rapidement de vos objectifs. En vue d’une sécurité financière, commencez par l’épargne de précaution. Après, vous pouvez économiser votre argent pour vous constituer une épargne d’objectif.

En conclusion

Épargner efficacement est sans nul doute la chose la plus censée que vous puissiez faire avec votre argent. Une telle démarche peut changer votre vie. Il n’en reste pas moins qu’une bonne stratégie est le fondement de l’épargne. Vous allez devoir établir un plan d’action, mettre en place les habitudes d’épargne en vue de sécuriser votre futur.

Gardez à l’esprit qu’un coach indépendant expert en finances reste votre allié sûr dans l’appréhension de votre projet. Veillant à vos intérêts à chaque instant, il peut vous seconder dans la gestion et le suivi de votre patrimoine. Ayant pour rôle de fournir son expertise pour augmenter les dividendes de votre capital, il peut aussi vous conseiller sur les placements et les investissements les plus sûrs et les plus rentables.

Effectivement, plus vous réaliserez des investissements, plus vous accélérez vos gains et vous pouvez épargner davantage d’argent afin de pallier vos difficultés en période de précarité, pour réaliser un projet qui vous tient à cœur ou pourquoi pas, préparer une retraite dorée…

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *