in

Comment épargner pour devenir riche ? Le guide ultime

comment épargner

Si votre ambition est de devenir riche, épargner est la première étape du processus. Accéder à la richesse exige de faire quelques sacrifices, mais aussi une volonté ferme qui s’accompagne d’efforts constants. Dans le sens où cela confère une sécurité de base contre les imprévus et permet de faire face à l’avenir en toute confiance, se constituer une épargne est à la fois rassurant et payant.

🔥 Nous recommandons “Père riche, Père pauvre”

Il s’agit tout simplement du meilleur livre jamais écrit au sujet de la finance personnelle. Avec “Père riche, père pauvre”, vous avez le guide parfaire pour gérer votre argent et devenir riche.

Il s’agit aussi d’un coussin nécessaire en cas de perte d’emploi puisqu’avec vos épargnes, vous pourrez régler vos dépenses habituelles sans vous ronger les sangs avant de trouver un nouvel emploi. Découvrez les stratégies les plus efficaces pour réussir à économiser et avoir un vrai contrôle sur ses finances.

Pour épargner en vue de devenir riche : mettez de côté le plus tôt possible

Comme pour le livret d’épargne populaire, le simple fait d’économiser peut rapporter de l’argent. Notamment, avec des intérêts composés. Le retour sur investissement est meilleur lorsque l’on épargne au plus tôt. Aussi est-il plus pertinent de s’y mettre dès l’entrée dans la vie active. En plus des bénéfices accumulés sur le long terme incluant la possibilité de devenir riche, épargner tôt vous ouvre les portes à l’investissement et aux nombreux produits financiers disponibles.

Le meilleur plan de match pour épargner et s’enrichir

Afin d’atteindre votre objectif, il est primordial de :

D’établir un budget

Dressez un portrait clair de vos avoirs nets et de vos dépenses mensuels si vous voulez épargner de façon stratégique. Néanmoins, ce processus exige de l’organisation et une certaine discipline. Commencez par faire une compilation de l’ensemble de vos dépenses en les notant minutieusement.  Dans la classe des dépenses variables, sélectionnez celles pouvant être réduites ou supprimées dans l’optique d’accroître votre capacité d’épargne mensuelle.

Se constituer un fonds d’urgence

Un budget équilibré à excédentaire est celui qui laisse le plus la voie libre pour faire des économies. Indispensable pour faire face à l’imprévu, sachez qu’un fonds d’urgence constitue la première balise de la prévoyance. En effet, les cas de dépenses imprévus empêchent d’épargner. Dans la grande majorité des cas, ce n’est nullement le fait de dépenser qui rend impossible les économies, mais bien les dépenses non planifiées.

Épargner systématiquement permet de devenir riche

Vous pouvez tout à fait devenir riche même avec un petit salaire si vous réussissez à épargner et à en faire votre priorité chaque mois. Dès la perception de votre salaire ou de toute autre rentrée d’argent, payez-vous avant de vous acquitter de vos achats plaisir, de vos factures, ou avant de payer vos courses… Nous vous recommandons d’inclure cette dépense dans votre budget afin d’arriver à épargner. Vous pouvez l’assimiler à une facture à payer.

C’est encore plus efficace de paramétrer un virement automatique afin que ce montant soit systématiquement viré dans votre compte d’épargne à chaque fin du mois. L’accès à celui-ci étant moins facile, vous n’y penserez plus au bout d’un certain temps, et c’est mieux ainsi. Cette option est d’autant plus pratique que vous construisez votre plan d’économie, non plus sur vos dépenses mais autour de vos objectifs d’épargne.

Fixez-vous un objectif réaliste

Idéalement, consacrez environ 10 à 15 % de vos revenus nets à l’épargne. Cependant, vous avez toute latitude de choisir la somme à mettre de côté, sachant que le plus important est de se mettre à épargner quel que soit votre salaire. Vous pouvez toujours l’ajuster ou l’augmenter à mesure que vous vous accoutumez à cette discipline.

Épargner pour devenir riche : que faut-il en conclure ?

Faire des économies pour parvenir un jour à la liberté financière, tout le monde en rêve ! Néanmoins, lorsque l’on n’a que de faibles ressources, cela oblige à modifier, parfois drastiquement ses modes de vie. Il faut savoir aussi que sans une bonne raison, tout le monde ne peut se maintenir, ni à la discipline, ni à la rigueur nécessaire à la réalisation d’un tel projet.

Au contraire, savoir pourquoi on économise permet de s’y résoudre plus facilement. Rien n’est plus motivant que chaque sou épargné qui vous donne l’impression que vous êtes au plus près de votre objectif. Avec l’aide d’un coach, apprenez comment parvenir à épargner rapidement tout en ayant connaissance des bonnes pratiques sur la gestion des finances personnelles. Il est aussi important de trouver un placement rentable sur lequel verser l’argent que vous aurez réussi à dégager de vos revenus et de la mettre un tant soit peu à l’abri de l’inflation.

En plus de vous aider à trouver le bon produit d’épargne, ce professionnel vous aidera à vous donner une bonne raison d’économiser et à fixer vos objectifs, à compartimenter votre argent et vous fera découvrir d’autres méthodes d’épargne pour réduire vos frais, etc.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *