in

Comment devenir un mentor : objectifs, particularités, pré-requis

devenir mentor, mentoring

Devenir un mentor requiert la maîtrise d’outils et des méthodologies relatives à cette forme d’accompagnement. Autrement dit, ne peut s’improviser mentor qui veut. La volonté de transmettre ses compétences et savoir-faire est, certes, déjà une bonne base. Toutefois, des résultats probants ne s’obtiennent qu’à travers un processus complexe d’apprentissage qui se fait par étape.

Par ailleurs, il est essentiel de suivre une formation sur le mentoring pour pouvoir disposer de tous les outils nécessaires. Ces derniers vous seront utiles dans l’accompagnement de vos collaborateurs sur trois aspects : le savoir-être, le savoir-faire et le savoir. La formation pour devenir mentor vous initie à l’établissement d’un plan d’action individuel pour la mise en pratique des techniques acquises durant la formation.

Devenir un mentor : pour quels objectifs ?

Souvent, on aspire à devenir mentor parce que l’on a une appétence particulière pour cette relation de mentorat. Un bon mentor se sent pleinement investi pour la réussite de celui qu’il prend sous son aile, le mentoré. En dehors de sa compétence, un mentor aura toutes les qualités d’un bon enseignant et de l’empathie pour amener ce dernier sur la voie de la gratification. Ceci, tant dans sa vie professionnelle que son développement personnel.

Ainsi, devenir mentor implique d’appréhender toutes les spécificités de cet accompagnement. Cela inclut bien évidemment une bonne maîtrise des méthodologies et des outils du mentorat. En se positionnant dans son rôle, le mentor apporte son soutien à ses pairs sur 3 axes distincts, à savoir le savoir-être, le savoir-faire et les compétences. Le cas échéant, le mentor doit faciliter l’intégration des nouvelles recrues, mais aussi la reprise en service de ceux qui ont été longuement absents.

L’accompagnement du mentorat et ses particularités

Le mentoring comporte plusieurs spécificités qu’il convient de bien positionner le mentorat parmi les autres techniques d’accompagnement. Le mentorat a par exemple ses propres codes éthiques et doit être adapté aux enjeux de l’entreprise. Pour devenir un mentor, vous devez savoir identifier les missions d’un mentor.

Au sein d’une entreprise, il y a aussi des compétences attendues, un savoir-faire sur le plan pédagogique qu’il faut maitriser si l’on souhaite devenir mentor. Outre ces qualités, vous devez avoir un bon sens du leadership et de l’écoute, et maitriser l’art du questionnement pour pouvoir mener à bien l’accompagnement. Il vous appartient de fixer le cadre de l’accompagnement : quels objectifs pour quels résultats attendus.

La planification et l’organisation des entretiens vous incombent. Dans le même temps, devenir mentor vous contraint à établir un plan de progression s’accompagnant de bilans intermédiaires. Vous devez être en mesure de valider les acquis et si besoin, retravailler certains points qui méritent des améliorations. Dans le cas pratique, à vous de mettre en place les étapes de cette relation de mentoring.

Quels pré-requis pour devenir un mentor ?

Globalement, pour devenir un mentor, il est essentiel d’avoir réussi des exploits sur toutes les étapes de croissance possibles que doit traverser une entreprise. Un aspirant mentor sera de ce fait soit un chef d’entreprise, un actionnaire significatif ou un dirigeant-propriétaire.

Il faut aussi savoir que dans une relation mentorale, on s’engage à partager bénévolement ses expériences et ses compétences. Par cet engagement, le mentor apprend au mentoré à mieux appréhender son environnement professionnel et d’acquérir les bons réflexes en affaires.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *