Devenir coach en entreprise n’est pas une chose facile. Il faut de la motivation, de la persévérance, de la compétence et de la personnalité pour réussir.
Les coachs en entreprise sont en général des entrepreneurs expérimentés. Ils peuvent également être des propriétaires d’entreprise qui décident d’utiliser leurs talents pour aider d’autres salariés ou chefs d’entreprises à atteindre leurs objectifs. Ce guide vous donne les informations nécessaires pour devenir coach en entreprise.
Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?
Pour devenir coach professionnel et réussir dans votre carrière, vous devez comprendre ce qu’implique réellement ce métier. Le coaching d’entreprise est un terme appliqué au processus d’assistance dans le développement, la croissance et la progression d’une entreprise.
Devenir coach en entreprise : en quoi consiste le métier ?
Le coaching professionnel peut être une profession enrichissante. Ce métier vous permet de partager votre savoir-faire aux salariés et même aux chefs d’entreprises. Toutefois, il peut y avoir un malentendu concernant le métier du coaching en entreprise. Coacher ne signifie pas que vous êtes un mentor ou un formateur.
En tant que coach, votre travail est d’écouter, de poser des questions, de responsabiliser votre client et de le pousser à atteindre ses objectifs. De ce fait, votre but est de les amener du point A au point B le plus efficacement possible.
La façon dont vous le faites dépend entièrement de vous et de votre client, et les méthodes que vous utiliserez seront largement basées sur vos capacités et de leurs besoins. Cependant, sachez que chaque client sera différent et que vous constaterez peut-être que ce qui fonctionne avec l’un ne fonctionnera pas avec l’autre.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir coach en entreprise ?
Le coaching professionnel n’est pas une chose à prendre à la légère. Ce métier nécessite plus de compétences générales que de compétences techniques.
Etre à l’écoute
Si vous voulez devenir coach en entreprise, vous devez savoir écouter avec curiosité. C’est-à-dire que vous devez exprimer un réel intérêt envers vos clients. Trop souvent, les gens écoutent avec un manque d’attention et même d’impatience. Toutefois, cela peut gêner tout dialogue constructif qui peut sortir de la conversation. De ce fait, pour réussir dans ce métier, vous devez réduire au minimum les interruptions. Ainsi, vous constaterez que les conversations peuvent entraîner un véritable échange d’idées.
Avoir une intelligence émotionnelle
Vous devez avoir une intelligence émotionnelle pour réussir dans le monde du coaching. Cela signifie que vous devez avoir un certain niveau d’empathie et de maîtrise de soi dans des situations frustrantes.
Cette compétence est nécessaire pour les coachs en entreprise, car il se peut que vous traitiez avec des personnes difficiles à coacher. De ce fait, vous devez être capable de gérer les relations interpersonnelles avec intégrité et compréhension, ainsi que d’exprimer vos émotions clairement et calmement.
Savoir poser des questions exploratoires
Être capable de poser des questions pour l’exploration est une autre compétence vitale pour tous les coachs en entreprise. Poser des questions prolonge la conversation, ainsi, vous pouvez recueillir plus d’informations afin d’apporter des solutions. Le fait de poser des questions ouvertes permet à vos coachés de découvrir les réponses par eux-mêmes, ce qui est bénéfique pour la résolution des problèmes.
Quels sont les diplômes requis pour devenir coach en entreprise ?
Il n’y a pas de diplômes requis pour ce métier. Cependant, les coachs doivent avoir un certain niveau de connaissances sur le monde des affaires. De ce fait, être diplômé en gestion des ressources humaines et organisation du travail serait vraiment le bienvenu. Vous devez également avoir de bonnes bases en psychologie.
Sachez que même si vous êtes considéré comme un enseignant pour certains, cela ne signifie pas que vous savez déjà tout. Dans le monde des affaires, les choses changent avec le temps et de nouvelles choses surgissent rapidement. Donc, vous devez vous former en permanence pour pouvoir répondre aux attentes de vos clients.
Combien gagnent les coachs en entreprise ?
Le salaire des coachs en entreprise varie selon son expérience, sa notoriété, sa position géographique et sa clientèle. Mais en moyenne, le tarif oscille entre 200 et 500 euros par heure.