in

Comment cultiver un growth mindset ?

cultiver growth mindset

Cultiver un growth mindset, c’est se doter d’un arsenal puissant pour relever des défis, réaliser un projet qui nous tient à cœur, s’attaquer à des missions importantes comme assumer un rôle de direction, postuler à un poste à responsabilité, s’expatrier à l’étranger pour y vivre et travailler, changer d’emploi plus souvent…

Comment nos émotions influencent-elles nos actions ?

Les deux types d’états d’esprit, l’état d’esprit fixe ou « Fixed Mindset  » et l’état d’esprit de développement ou « Growth Mindset » ont des répercussions directes sur nos taux de réussite. Au même titre que nos croyances fondamentales, plus ou moins conscientes, notre mentalité peut impacter ce que nous entreprenons, notre volonté et les possibilités d’obtenir l’objet de nos désirs.

Comment cultiver un growth mindset ?

Cultiver un growth mindset suppose de croire que tout est possible, peu importe son âge. Les personnes qui adoptent cet état d’esprit se donnent la liberté de se challenger, d’apprendre, de faire de leurs échecs un tremplin pour rebondir, grandir et réussir. Développant un goût de l’effort et ayant conscience de leurs forces, elles ont une prédisposition à devenir plus compétentes, à être plus résilientes et plus confiantes.

Si elles doivent se comparer, ce n’est pas avec leurs pairs, mais envers leur propre personne et de manière continue puisqu’elles le font dans le but de se dépasser continuellement. En endossant cette perception des choses, les compétences qu’il devient possible d’affûter relèvent de la pratique, de la passion d’apprendre, de la persévérance, du goût de l’effort…

Aller au-delà des obstacles : une nécessité si on veut cultiver un growth mindset

La vie n’est pas toujours rose. Cependant, les obstacles que la vie met sur notre chemin font partie de ce dernier. Si on veut cultiver un growth mindset ou devenir un Growth Haker, transformer son regard sur les obstacles nous aide à avancer malgré tout. Il faut penser « solution » et la chercher partout. C’est aussi ne pas abandonner parce que cela prend plus de temps que prévu.

Voir les difficultés comme des situations insurmontables nous rend psychologiquement incapables d’y faire face. Il faut plutôt les voir comme des adversaires déjà terrassés et se dire « je peux y arriver ». Cette seule phrase suffit à faire avancer une personne dotée d’un état d’esprit de développement. Ayant su cultiver ce qu’on appelle le growth mindset, ce ne sont pas les obstacles qui vont l’arrêter.

Se remettre constamment en question pour cultiver une mentalité de croissance

Si vous utilisez souvent les mêmes techniques, il devient indispensable que vous remettiez en question vos hypothèses, parfois figées. Afin d’innover et pour votre propre développement et celui de votre Growth Mindset, il est bon de se remettre en question. Voire trouver un environnement de travail dans lequel il y a une autre personne plus expérimentée que vous pour vous enrichir. Un coach peut par exemple apporter un regard critique, vous encourager à envisager des stratégies alternatives, vous signaler vos erreurs et vous poser des questions qui n’auraient jamais traversé votre esprit…

Choisir son entourage avec soin

Les bonnes personnes, celles qui partagent votre manière de penser, peuvent faire des merveilles sur votre état d’esprit. Effectivement, notre entourage a un impact direct sur nos façons de penser.

En choisissant bien vos fréquentations, vous verrez à quel point l’optimisme et la mentalité de développement peuvent être contagieux ! Idéalement, interagissez avec des personnes ouvertes d’esprit, ambitieuses, et plutôt tournées vers les solutions que vers les critiques ou les excuses. Cela vaut aussi bien dans la sphère privée que professionnelle.

Les mantras aident à cultiver un growth mindset

Jusqu’à ce que vous les intégriez dans votre vision naturelle, répétez-vous ces auto-suggestions encore et encore. Analysez vos discours intérieurs et vos pensées automatiques. Si elles ont tendance à vous limiter et font planer le doute sur votre capacité à entreprendre quelque chose, répétez-vous un mantra positif comme « La première étape, c’est essayer. » ou encore « Il n’y a jamais d’échec, que des façons d’apprendre » …

Qui peut vous aider à cultiver un growth mindset ?

L’adoption d’un growth mindset requiert un changement fondamental de sa vision et croyances. Bien que cela amorce un vrai cercle vertueux de développement personnel, ajuster ces dernières demande toutefois un véritable travail sur soi. Un éventail de qualités comme le goût du challenge, la résilience, la confiance en soi, la curiosité accompagne le développement de ce mindset.

Par ailleurs, la remise en question et l’autocritique (constructive) permises par les questionnements du coaching peuvent être des aides considérables dans ce processus. Avec des outils et méthodes dédiés, un bon coach saura vous encourager à innover et à prendre des risques pour vous aligner à cet état d’esprit.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *