in

Comment choisir son métier ? Conseils pour ne pas se tromper

comment choisir son métier

La vie d’adulte implique que l’on doit choisir un métier que l’on va exercer sur une très longue période. Ne serait-ce que pour cela, il importe de faire le bon choix. Mais surtout, de faire de sa carrière une source d’épanouissement professionnel. Dès le départ et donc durant l’adolescence, choisir la bonne orientation est primordial pour ne pas se tromper de profession. Vous qui vous demandez quels sont les métiers faits pour vous, y veiller vous garantit un travail authentique qui fait sens.

Comment choisir son métier ? Entamez d’abord une auto-analyse

Si vous êtes un futur étudiant, il y a des questions génériques que vous devez vous poser avant de choisir votre métier. Entre autres, voulez-vous ou non travailler sous pression ? Avez-vous plutôt une personnalité de leader ou êtes-vous un suiveur ? Avez-vous une préférence pour le travail en solitaire ou en groupe ? L’esprit d’équipe ou l’esprit de compétition ?

Souhaitez-vous collaborer avec des personnes tournées vers les résultats ou celles qui sont plus empathiques ? De telles questions vont déboucher sur votre cadre de travail ainsi que votre entourage professionnel idéal. Ensuite, il vous faut connaitre vos intérêts. Interrogez-vous sur vos compétences (acquises et à acquérir).

Et le plus essentiel est de connaître votre objectif de vie. Approfondissez chaque réponse en vue de rassembler toutes les informations et de les organiser par catégorie. Vous pourrez ensuite déduire vos aspirations, les liens cohérents et brosser un portrait fin et complet de vous-même.

Choisir son métier sur la base de ses attentes salariales et en termes de responsabilités

Une réflexion sur le salaire idéal vous évitera de vous lancer dans des programmes de formation inadéquats. Ceux-ci vous conduiront à un travail qui au final, n’est pas à la hauteur de vos espérances. Pour choisir son métier, il est essentiel de considérer l’inégalité de tous les secteurs en termes de rémunération. Certes, celle-ci ne devrait pas constituer le principal critère de choix d’une carrière. Néanmoins, le salaire contribue à la qualité ainsi qu’au lieu de vie. C’est donc un aspect non négligeable lors de la comparaison des différentes options.

Quelles connaissances acquérir pour le métier que vous visez ?

Ajuster ses compétences par rapport au travail qui les attire n’est pas un exercice facile pour un jeune. Vous devez néanmoins savoir que le marché de l’emploi est catégorisé en 4 grands secteurs, dont l’information, le service, l’agriculture et la fabrication. Pour savoir quel métier choisir, déterminez lequel d’entre eux vous tient le plus à cœur. Êtes-vous plutôt attiré par le domaine de l’informatique ? Du droit ? De la communication ou du bâtiment ?…

C’est normal que vous soyez indécis à votre âge. Mais il est possible d’affiner son choix et ses recherches au fur et à mesure. Pour choisir son métier, il ne faut pas hésiter à viser haut et d’avoir de l’ambition. C’est important d’étendre le champ des possibles. Savoir dans quelle voie s’orienter facilite le choix de la filière au lycée. Il sera aussi plus facile de trouver la formation et les études supérieures permettant d’exercer un métier relatif à votre secteur de prédilection.

L’importance d’identifier les secteurs qui embauchent

À la question comment choisir son métier, la réponse la plus pertinente est sans doute de se renseigner sur l’évolution du marché du travail. Selon la profession que vous envisagez, vous devez en effet vous assurer de l’offre et de la demande. Il est important d’axer son choix dans un secteur qui recrute. Faites donc une veille d’information sur les nouveaux métiers porteurs et ceux dont les débouchés sont restreints.

À titre d’exemples, les métiers qui embauchent grâce à la transformation numérique sont « référenceur SEO », responsable e-commerce… Le service à la personne, en raison du vieillissement de la population, présente aussi de nombreuses opportunités. En clair, ayez un aperçu des débouchés du métier, objet de votre projet professionnel.

Menez une enquête métier

comment choisir son métier

Vous trouverez toutes les informations à connaître sur les métiers disponibles dans les fiches métiers. Entendez par là les cursus à suivre, le salaire, l’évolution de carrière, les compétences et qualité à avoir…) Vous pouvez entreprendre une démarche ambitieuse qui consiste à créer un questionnaire pour les adresser à des professionnels exerçant les métiers que vous convoitez. Ce sera l’occasion de leur exposer votre projet professionnel tout en manifestant votre intérêt pour ce qu’ils font. Ils pourront probablement vous aiguiller. Faites de même avec des membres de votre famille travaillant dans un domaine que vous rêvez d’intégrer.

Choisir son métier nécessite de suivre des études menant à cette profession

Vos parcours de formation doivent être en rapport avec le métier que vous affectionnez. Aussi, ne faites pas des études que vous aimez, mais des études vous permettant d’accéder à votre future profession. Cette approche vous évitera des détours hasardeux, une perte de temps et d’argent. Après avoir réuni le maximum d’information sur le métier visé, faites de même avec les études inhérentes, les formations pour y accéder, les compétences techniques et comportementales requises, les débouchés…

L’erreur la plus commune des jeunes apprenants est de choisir leurs études sans se demander quelle carrière professionnelle ils rêvent d’épouser. Or, choisir son métier est plus facile si on le fait en toute connaissance de cause. Impliquez-vous donc au maximum et vous serez satisfait des résultats. Un projet professionnel qui vous tient à cœur mérite que vous fassiez tout votre possible pour le réaliser.

Déterminez votre durée d’études idéale

Quel que soit le domaine de votre choix, le secteur professionnel est attentif par rapport aux études supérieures et sur le parcours global du candidat. Les longues études sont l’occasion d’avoir un plus large choix.

Cependant, vous pouvez suivre des formations de courte durée comme les formations professionnelles si vous n’avez pas de temps à perdre ou si vous savez quel métier précis vous allez exercer. Concrètement, définissez le nombre d’années avant l’obtention de votre diplôme. Quant au type de parcours, à vous de choisir entre les universités s’accompagnant de peu d’encadrement et les BTS ou DUT dont l’encadrement se rapproche du lycée.

Comment choisir son métier ? Avec l’aide d’Internet, bien sûr !

Les sites d’orientation en ligne vous donnent tous les renseignements indispensables sur le choix d’un métier. C’est une aubaine pour les jeunes et il faut la mettre à profit dans le cadre d’une orientation scolaire et professionnelle.  D’un côté, ces outils vous aident à vous orienter en fournissant des descriptions officielles des métiers et dont ceux qui vous intéressent. De l’autre, les sites d’orientation scolaire et professionnelle ont également des catalogues variés pour ceux qui souhaitent prétendre à des études, des établissements.

En plus, ils délivrent des informations utiles sur les débouchés. Un autre atout insoupçonné de ces outils est qu’ils présentent des types de métiers variés auxquels vous ne penses pas forcément, mais qui peuvent vous inspirer. Que ce soit par le biais des tests d’orientation et du profil psychologique qui en découle ou bien par un algorithme hypothétique, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la découverte d’autres horizons ?

Choisir son métier en se rendant aux salons professionnels

Bon nombre de salons professionnels se tiennent en France chaque année. Ils se rejoignent sur une finalité : orienter les adolescents dans la construction de leur avenir professionnel. Profitez donc de ces opportunités pour aller glaner des informations à la source, auprès des professionnels. Ils peuvent vous aider dans l’atteinte de votre objectif. En même temps, vous avez une idée précise du métier que vous souhaitez exercer.

Bien plus que leur aspect informatif, les salons professionnels sont des lieux de rencontre par excellence. L’importance des réseaux n’est plus à démontrer dans le monde professionnel. Il est donc temps de vaincre votre timidité et d’aller voir les recruteurs. Si comme pour de nombreux adolescents, le monde du travail vous semble mystérieux, cette approche vous aide à vous projeter dans cet univers.

Lors de ces échanges, vous pouvez demander au professionnel de vous décrire les points de vigilance du métier en question, les points forts attendus, les valeurs, l’environnement de travail… Les rencontres ayant lieu sur le lieu de travail sont celles qui ont le plus d’impact. Dans ce cas, mieux vaut caler préalablement un rendez-vous au téléphone ou par skype…

En plus de ce que vous voulez découvrir lors de cette rencontre, expliquez à votre interlocuteur votre situation actuelle. N’hésitez pas à préparer un questionnaire portant sur les cursus à suivre, les valeurs du métier, une description d’une journée-type…

Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant à choisir son métier ?

Même les adultes n’ont qu’une connaissance superficielle de ce qu’ils souhaitent faire de leur vie. Pour un enfant ou un adolescent, cheminer seul dans son orientation relève d’un exploit. Le moyen le plus sûr de trouver un métier qui convient à ses aptitudes et à ses aspirations est de se faire aider.

Et l’aide doit venir des personnes ou d’organismes dont l’orientation est le métier. Selon l’âge et le profil de votre enfant, vous pouvez faire appel à un conseiller d’orientation scolaire ou professionnelle ou un conseiller en insertion professionnelle. Cependant, un coach attitré dispose des outils et d’une expertise pour faire émerger des pistes de métier lui correspondant.

Il lui détaille dans une démarche d’accompagnement, toutes les étapes à suivre qui le feront accéder au métier qu’il désire exercer. Grâce au coaching et à un bilan de compétences éventuellement, votre enfant se fixera des objectifs et déploiera toutes ses ressources pour les atteindre. C’est ainsi qu’il deviendra indépendant et heureux dans son cheminement scolaire puis professionnel.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *