En tant que coach de vie, vous allez certainement avoir des clients confrontés à des problèmes liés au manque de confiance en soi et qui souhaiteraient savoir comment y remédier. Là où certains redoutent l’idée de prendre la parole en public, d’autres angoissent de demander des renseignements à des inconnus.
En tout cas, un manque d’estime de soi n’est pas une cause perdue. Pour qu’elle rayonne, l’estime de soi se travaille.
Comment avoir confiance en soi ? La première étape est de comprendre le fond du problème
Diverses causes sont à l’origine d’un manque de confiance en soi. Souvent, la personne éprouve des complexes sur son apparence physique. Des fois, le problème est lié à ses capacités intellectuelles…
Avant de chercher comment avoir confiance en soi, il faut en déterminer les causes. Il n’est pas rare que notre moral et notre estime de soi prennent un coup après une séparation, une altercation avec un proche ou le chômage qui joue les prolongations, etc.
Quand le manque de confiance en soi résulte d’un complexe physique
Les gens perdent confiance en eux surtout après une prise ou une perte de poids importante. Les femmes qui viennent d’accoucher en sont les premières victimes. Dans cette configuration, un relooking semble être la solution la plus pertinente.
Pour se réconcilier avec son image et être plus à l’aise avec les autres, rien de tel qu’une bonne coupe, des vêtements qui s’adaptent à sa morphologie, des couleurs qui illuminent le teint…L’aide d’un professionnel du relooking est naturellement préconisée pour obtenir un style qui aide le sujet à se voir d’un autre œil.
Comment avoir confiance en soi quand on souffre d’une timidité maladive ?
Une extrême timidité génère souvent un stress qu’on peut difficilement contenir. Pour la surmonter, l’accompagnement d’un coach de vie peut s’avérer indispensable. Il poussera le sujet à sortir de sa zone de confort et à faire ce qu’il n’a pas l’habitude de faire.
Comment avoir confiance en soi quand le problème est profondément installé ?
Quand un manque de confiance en soi découle d’un problème plus complexe de la personnalité, il faut creuser sur les raisons profondes à l’origine d’un tel mal-être. S’appuyant sur les mécanismes mentaux, un psychologue est la personne la mieux placée pour expliquer le comportement du sujet et ses rapports avec les autres.
Comment retrouver la confiance en soi ? Voici des exercices types pouvant aider
Quand on a longtemps souffert d’un manque d’estime de soi, ce n’est généralement pas du jour au lendemain que l’on va régler le problème. Cependant, on peut venir à bout de la timidité et d’un manque de confiance. La clé, c’est la régularité.
Exercice #1 : se faire violence
Quand les autres semblent normaux, beaucoup de personnes manquant de confiance en elles trouvent injuste le fait de ne pas pouvoir aligner deux mots face à des inconnus. Que ce soit pour demander son chemin, l’heure ou un renseignement, le tout est de se forcer à le faire. En prenant l’habitude de vous frotter aux autres, vous verrez que vous reprenez le contrôle sur votre timidité.
Exercice #2 ne plus se définir comme une personne timide
Les personnes timides considèrent leur timidité comme une part de leur personnalité. À tel point que quand on leur demande de se décrire, ils se disent timides et se placent dans une case inconfortable eux-mêmes. Au lieu de faire cela, trouvez-vous une qualité et mettez-la en avant quand on vous demande de vous présenter.
Exercice #3 : dresser une liste de tout ce qui fait de votre vie une réussite
Faites-le mentalement ou sur une feuille. Incluez tous les aspects de votre vie qui font votre fierté. Est-ce vos diplômes ? Une vie de famille épanouie ? Procédez de la même manière avec vos qualités morales et physiques. Vous verrez que vous n’avez pas que des défauts et votre vie est même enviable par rapport à celles des autres.
Exercice #4 : faites respecter votre avis personnel et dites non quand il le faut
Que ce soit dans le cercle privé ou professionnel, rien ne vous oblige à tout accepter. Toutefois, justifiez calmement et poliment vos raisons à votre interlocuteur.
Exercice #5 : considérez davantage votre opinion que celles des autres
À la question comment avoir confiance en soi, cette solution est la plus efficace. Des inconnus dans la rue ou des proches émettront toujours des avis ou des jugements sur tout, et qui sont par ailleurs souvent négatifs.
Cependant, ne faites confiance qu’à votre propre opinion. Ne taisez pas votre bonheur aux dépens du plaisir des autres. Surtout, sachez vous affirmer, en parlant suffisamment fort par exemple.
Comment avoir confiance en soi : conclusion
Même si le manque de confiance en soi est un problème qui disparaît avec l’âge, on peut le réduire par l’affirmation de soi et la mise à l’épreuve de son courage. Commencer par toujours soutenir le regard d’un interlocuteur. En outre, des activités telles que les sports collectifs ou le théâtre ont aussi fait leurs preuves pour aider les gens à croire davantage en eux.
GIPHY App Key not set. Please check settings