Lancer son cabinet de coaching en partant de rien n’est pas chose aisée, d’autant que le nerf de la guerre consiste à attirer les clients. Alors que certains coachs n’ont pas le temps pour le networking, d’autres n’ont pas d’appétence particulière pour les réseaux sociaux.
En tant que coachs débutants, certains peuvent tout simplement avoir peur de décrocher leur téléphone. S’il peut être difficile de débuter dans le coaching, des compétences en réseautage et une proposition de valeur assorties de stratégies de vente intelligentes peuvent grandement aider pour attirer les clients.
Coaching : trouver son marché cible et le point commun entre les clients à attirer et ses propres expériences
Le métier de coach repose sur une vente de service de coaching à des personnes souhaitant l’acheter dans le but de résoudre un problème spécifique. Mais avant de passer plus de temps sur la partie qui vous passionne, il vous faut trouver ces personnes et savoir exactement qui elles sont.
L’accompagnement dépend essentiellement de vos compétences et de vos centres d’intérêt. Vous gagnerez facilement des clients si le type de coaching que vous proposez est étroitement lié à vos expériences personnelles et professionnelles. Par exemple, beaucoup de dirigeants d’entreprise recherchent des coaches exécutifs ayant occupé le même poste qu’eux.
Attirer la clientèle en étant là où peuvent être vos clients potentiels en coaching
Une fois votre marché ciblé, il sera plus facile de trouver vos clients, et le moyen le plus sûr de les attirer est de vous rendre aux endroits qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Cela peut être les salles de sport si vous êtes un coach sportif, dans les entreprises si vous êtes dans le coaching professionnel ou dans le coaching managérial…
Rendez-vous auprès de vos clients potentiels pour leur dire en quoi votre coaching peut changer leur santé, leur poids, leur entreprise, leur vie. Bref, montrez pourquoi ils ont besoin de vos services. Faites partie du paysage de ces clients potentiels et renforcez votre crédibilité en faisant des présentations, en participant à des événements.
Apportez une valeur ajoutée aux réunions qu’ils organisent. En écrivant sur des sujets qui les passionnent, vous allez à coup sûr attirer de nombreux clients pour votre coaching.
Un site internet efficace : essentiel pour attirer les clients en coaching
Aujourd’hui, les consommateurs ont pour habitude de s’informer en ligne avant tout acte d’achat d’un produit ou d’un service. Votre site professionnel doit mettre en exergue votre valeur et votre image de marque afin que vos clients puissent les reconnaitre facilement.
Cette dernière doit s’articuler autour de la façon dont vous pouvez aider votre clientèle. Avec un site efficace au style percutant et une bonne visibilité, vous mettez toutes les chances de votre côté.
Se placer en expert dans son type de coaching afin d’attirer des clients premium
Savoir que vous êtes le meilleur dans votre domaine. C’est ce qui va attirer et convaincre les clients de choisir votre coaching. En rédigeant un ouvrage spécialisé, des articles pour conseiller sur une problématique précise à poster sur les réseaux sociaux, vous vous affirmez comme un expert de votre domaine.
Une autre alternative consiste à intervenir dans les tribunes d’experts des magazines. Cela représente, certes, un travail supplémentaire, mais qui promet un maximum d’effet.
Exploiter le pouvoir de la vidéo
Vous mettre en scène dans une vidéo. Rien de tel pour ajouter de la crédibilité à votre activité de coaching et attirer des clients potentiels. Nul besoin de fantaisie, mais plutôt d’authenticité pour convaincre. Montrez à ces derniers comment et pourquoi votre coaching peut leur apporter une plus-value. À l’ère du tout numérique, une vidéo ne manquera pas de faire écho.
Attirer la clientèle par le biais du netlinking
Dans l’univers du coaching, vous n’avez pas nécessairement besoin de faire des autres coaches vos ennemis. Entrer en contact avec eux et rejoindre un groupe de réseautage dans votre localité joue même à votre avantage. Cela, eu égard à la complémentarité entre votre domaine et vos compétences et les leurs. Vous allez ainsi pouvoir vous recommander mutuellement à des clients. Bref, c’est gagnant-gagnant.
Incitez les anciens clients satisfaits de votre coaching à témoigner
Il n’y a pas meilleurs ambassadeurs que les clients satisfaits ! Par un bouche-à-oreille des plus élogieux, ces derniers vous recommanderont auprès de leurs connaissances, lesquelles vont à leur tour parler de vos prestations.
Vieux comme le monde, le bouche-à-oreille nous prouve chaque jour son efficacité et renforce même sa portée avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux. Que demander de plus ?