in

Comment se déroule un coaching recrutement ?

coach santé entreprise, productivité équipe, productivité des salariés, coaching recrutement

Parce que le recrutement représente un investissement conséquent en temps et en argent, mais aussi en confiance, en espoir, voire en crédibilité, il est intéressant d’attirer le bon talent avec le coaching recrutement. Si vous êtes en quête de nouvelles recrues, celles qui aspirent à s’épanouir au sein de votre organisation et contribueront à ses performances, cet article vous aide à y voir plus clair.

Passer par le coaching recrutement : l’assurance de trouver la perle rare

La mise en place d’une stratégie efficace est l’unique assurance de sécuriser les recrutements. Mais l’erreur étant propre à l’homme, il n’est malencontreusement pas exclu de se tromper. Assurément, cela vous en coûtera, non seulement en termes d’images, mais auprès de vos clients ou partenaires. Pour cela, il est urgent de choisir les bons alliés par le biais d’un coaching recrutement. Autant que possible, les recrutements au feeling ou au ressenti sont à proscrire.

Recrutement : techniques et méthodes à définir lors du coaching

Indubitablement, techniques et méthodes sont indispensables pour mener à bien les opérations de recrutement. A travers un diagnostic détaillé, le coach recrutement est en mesure d’apporter un accompagnement qui soit en phase avec vos objectifs et à la culture de votre entreprise. Comment s’assurer d’embaucher le bon comptable ou le bon commercial ?

Comment s’y prendre pour augmenter l’attractivité de son entreprise et fidéliser ses collaborateurs ? A propension et à qualifications égales, quelle valeur ajoutée sera l’élément différenciant pour votre futur collaborateur ? Est-ce son appétence pour l’innovation ? Son esprit entrepreneurial ? Bref, à l’échéance de la période d’essai, pourriez-vous vous taper fièrement sur l’épaule en vous disant que vous avez recruté le bon candidat ?

Un coaching recrutement vous apportera les réponses à toutes vos interrogations. Mais encore, en posture d’un réel partenaire, le coach s’impliquera pour réussir vos démarches de recrutement.

Principes du coaching de recrutement 

Nombre de dirigeants et de managers d’entreprise font confiance au coaching de recrutement pour développer leur capital humain. Parallèlement aux formules packagées spécialement adaptées au cas de l’entreprise, l’accompagnement d’un coach s’assortit d’une réelle implication de sa part. Dans les actions à mener, ce professionnel ne se contente pas de se positionner en fournisseur, mais s’aligne au rang du partenaire ou de co-pilote.

Avec les dirigeants, il prend part à toutes les étapes clés de l’embauche, les guide dans toute prise de décision et dans l’exécution des opérations. Avec une expertise éprouvée, le coaching recrutement permet d’identifier les candidats qui sortent du lot, qu’ils soient agents de maîtrise, cadres, employés, de par leur posture, leurs soft skills, ou leur charisme.

Aider les dirigeants à évaluer les candidats potentiels

Le recrutement étant avant tout une question d’évaluation, un recueil d’informations à travers différents regards peut considérablement changer la donne. L’accompagnement est fourni avec des outils et une formation permettant de cerner les procédures adéquates. Mais le client bénéficie également de conseils individualisés, suivant ses attentes et ses besoins.

Et pour que le recrutement se déroule avec le plus de professionnalisme, le coaching recrutement aide le manager à l’élaboration d’un plan d’actions, l’éclaire de ses différentes préconisations et lui octroie des techniques visant à lui faire gagner du temps. Ce dont le dirigeant a besoin, c’est avant tout l’avis d’un professionnel. Il pourra mener une analyse approfondie des personnalités de ses futures recrues au moyen d’outils de tests techniques ou de personnalité mis à sa disposition.

C’est ainsi que durant le processus, il en saura plus sur la réactivité, l’expression à l’écrit, l’endurance, la qualité relationnelle du candidat. A travers ces indicateurs, il pourra déterminer si celui-ci dispose des compétences personnelles requises pour le poste. Pour une décision non biaisée, il ne lui reste plus qu’à mettre en perspective toutes ces informations.

Pour terminer, le coaching recrutement a pour finalité de servir les intérêts du client. Il vise à le faire monter en compétences, pour qu’au final, l’intégration de ses futurs salariés ne découle pas seulement d’une décision arbitraire.

Le coaching pour anticiper les recrutements de nouveaux talents

Au sein de l’entreprise, un service nouvellement créé, une prestation qui s’ajoute à celles déjà présentes oblige à embaucher. Il en est de même pour une restructuration. Or, cet acte managérial demande une certaine réactivité. La raison à cela est pour qu’au bon moment, l’entreprise trouve les bonnes personnes. Savoir anticiper ces remplacements et ces besoins en ressources humaines conditionne la réussite du processus de recrutement.

Sur cette base, il sera plus aisé pour l’entreprise de trouver les meilleurs profils à recruter. Mais également de bâtir son PDC ou plan de développement de compétences. A cet effet, le coaching recrutement est intéressant dans la mesure où il permet en amont de préparer l’organisation des rendez-vous. Cette démarche est aussi utile dans la préparation du recueil des feedbacks des acteurs concernés par le recrutement. Mais également, pour éviter que le deadline pour la prise de décision ne soit parasitée par l’indisponibilité de ces derniers.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *