Le coaching d’équipe est à différencier de la formation et du conseil. Il s’agit surtout d’un accompagnement d’une équipe dans le cadre professionnel. Ayant lieu sur un certain lapse de temps, cette procédure a pour finalité d’apporter un surplus de résultats sur la dynamique d’équipe.
Eu égard à la situation actuelle du groupe, la mise en application du coaching d’équipe façonne et perfectionne son mode de fonctionnement. Notamment, grâce à la mise en place d’un plan d’action établi à la suite des stages de coaching d’équipe.
Comment fonctionne le coaching d’équipe ?
Les pratiques habituelles en amont des séances collectives consistent en une série d’entretiens de chaque membre du groupe. Il est vrai que cette disposition laisse penser à l’importance de cerner les attentes de chacun. Toutefois, ce n’est pas toujours la meilleure démarche à suivre.
Et pour cause, travailler avec une équipe réunie et ce qui émerge entre ses membres offre une meilleure perception de la dynamique collective qui existe au sein de cette dernière. De même, les entretiens individuels, axés sur les enjeux personnels des membres, ont plutôt tendance à détourner l’attention des enjeux communs des équipiers. Ce qui serait à l’inverse de l’objectif que l’on escompte de ce type d’accompagnement.
L’importance de la réunion d’observation
Vu sous cet angle, le coaching d’équipe gagne à être précédé d’une réunion d’observation au cours de laquelle le coach évaluera la dynamique d’ensemble. Cette approche l’aide aussi à mieux appréhender l’énergie collective du groupe. Mais également les processus de décision, les alliances, le style de management, la manière qu’a le groupe de résoudre les problèmes.
Au final, on abordera durant cette séance tous les points qui ne seraient pas observables en entretien individuel. Mais il arrive que, dans certains cas, le coach d’équipe ait besoin de connaître la perception de chaque membre du groupe sur le fonctionnement de l’ensemble, à travers l’entretien individuel. Cela lui permet aussi, entre autres, d’avoir une idée sur les points de vue de chacun vis-à-vis des thèmes clés.
Les objectifs du coaching d’équipe
L’intervention du coach se fait idéalement durant les temps forts de l’entreprise et lors des réunions de travail. Cet accompagnement a pour visée première d’établir une vision collective au sein de l’équipe. Le rôle du coach consiste à exploiter les spécificités de chacun pour au profit du collectif.
Autre point important, il doit garder en tête qu’il lui incombe de créer une certaine harmonie au sein du groupe, se composant de personnalités très diversifiées.
Ces stages de coaching s’articulent souvent autour d’un sujet de réflexion globale, spécialement pensé pour clarifier les responsabilités de chacun. Mais encore, le thème abordé permet de mettre en place ou d’accroître l’identité d’équipe.
L’idée est d’améliorer les interactions des membres, en interne comme en externe. Effectivement, une collaboration fructueuse est souvent le résultat d’une équipe motivée et satisfaite de son environnement de travail.
Les étapes clés d’un coaching d’équipe efficace
Le coaching d’équipe est une procédure simple et efficace, avec laquelle l’entreprise est certaine d’amorcer un changement durable, de dépasser les difficultés. L’entreprise gagne à engager un coach d’équipe pour trouver des solutions aux complications relationnelles ou relatives à une restructuration de l’entreprise, etc.
L’analyse des problématiques
La première étape, cruciale consiste à l’analyse des problématiques. Il appartient au manager d’équipe de les formaliser. Il s’agit d’échanger et de faire le point sur la situation actuelle. Les difficultés peuvent être d’ordre technique, une montée en compétence, ou d’autres natures.
Quels résultats escompter d’un coaching d’équipe ?
Après avoir décelé les failles sur le fonctionnement ou l’organisation de l’équipe, il sera plus facile de définir les résultats que l’on attend de la démarche. L’on attend du dirigeant qu’il fasse preuve d’empathie et sache se mettre à la place de l’employé. Il doit l’orienter dans ses missions et le laisser les accomplir à ses manières. Le rôle du coach consiste, dans ce cas, à ajuster, au besoin, le procédé que propose l’auxiliaire.
Définir le plan d’action pour viser juste
L’étape durant laquelle l’employé est invité à démontrer ses compétences et où il peut librement émettre ses avis et son opinion dans l’optique de remonter les problèmes. Vu sous cet angle, ce n’est autre qu’un moment où l’entraîneur encourage les uns et les autres à s’exprimer. L’idée est d’aboutir à un feed-back percutant pour que le processus d’apprentissage tienne toutes ses promesses.
Au final, un coaching d’équipe est jugé percutant quand le coach donne à l’équipe la possibilité d’accéder aux angles morts, qu’elle aura du mal à percevoir au quotidien. L’effet miroir généré par la prise de conscience issue du dialogue collectif permet à l’équipe d’intégrer les ressources susceptibles de l’aider à résoudre une situation factuelle.
Pour ce faire, le coach se base sur l’écoute active et les reformulations, les feed-back et les feed-forward. Dans l’optique de créer la maturité et la performance collectives, il va aussi faire bon usage de la confrontation.