Quand on est coach, la rétention de client est une action aussi importante si ce n’est plus que l’acquisition de nouveaux prospects. C’est essentiel pour pérenniser son entreprise de coaching. Seulement, le processus demande la mise en place des bonnes méthodes et des bonnes stratégies. La plupart du temps, les sociétés se focalisent essentiellement sur les manières d’obtenir des ventes ou de générer des prospects.
Hélas, à cause d’une négligence au niveau de la fidélisation de leur clientèle, beaucoup ont mis la clé sous la porte. Il nous a donc paru important d’aborder dans ce guide celles qui se sont avérées pertinentes pour fidéliser les clients.
La rétention du client quand on est coach : quels sont les enjeux ?
Tout entrepreneur sait pertinemment que le nerf de la guerre consiste à trouver des prospects. Par la suite, il faut les transformer en clients. Comme le dit si bien Peter Drucker, tout business vise à créer un client et à s’employer à le conserver. Les études ont d’ailleurs montré qu’il est 6 fois plus simple de réaliser une vente auprès d’un client conquis qu’à un nouveau.
Conséquence, on dépense 6 fois moins d’énergie à le convaincre. Souvent, le problème réside dans le fait qu’un coach qui prend la confiance du client comme acquise aura tendance à ne plus se soucier de sa rétention. Pourtant, attendez-vous à une tout autre réalité puisque les clients veulent continuellement avoir votre considération.
Certains clients veulent arrêter de suivre votre programme de coaching ? Comprenez pourquoi ils le font.
À un moment donné, il y aura des clients qui ne voudront plus poursuivre avec vous. Et c’est tout à fait normal. Cependant, vous vous devez de savoir ce qui motive ce choix. Dites-vous que c’est un moyen efficace pour cerner les pierres d’achoppement vis-à-vis de votre coaching ou de votre relation client. Cela vous laisse la possibilité de déterminer les axes d’amélioration, facilitant la rétention du client à l’avenir.
Au lieu de voir vos clients comme des VIP, voyez-les comme des partenaires
L’erreur récurrente des indépendants et des entreprises en général est qu’ils ont peur de pousser assez loin la relation qu’ils ont avec le client. S’il s’agit de conclure une vente, il n’y a aucun mal à adopter une relation client/prestataire. Ce qui vous place dans une logique d’exécution. Une relation qui dure dans le temps va être plus complexe. En effet, vous gagnerez à intégrer une relation de partenariat.
Comment faire ?
Bien sûr, la confiance sera à la base de cette relation forte. Vous devez avoir envie de vous grandir mutuellement. Afin de favoriser la rétention de ce client, projetez-le dans un futur radieux qui l’attend grâce à votre collaboration. Faites-lui part de votre vision de son futur et votre mission pour la concrétiser. Donnez-lui l’envie de cristalliser cette vision.
Dites-lui quelles sont les prochaines étapes qui l’y mèneront. Au-delà de cette atmosphère de confiance que vous aurez instaurée, demandez-lui des feedbacks réguliers à propos de vos prestations. L’idée est de mesurer son niveau de satisfaction et de vous améliorer en tant que coach.
Prenez la peine de remercier vos clients
Bien sûr, il est courant pour un coach d’utiliser le parrainage et les promotions dans le cadre de la rétention de client.
Mais en appliquant cet acte simple faisant prendre conscience au client que vous, en tant que coach, reconnaissez ses efforts et ses valeurs, la rétention de celui-ci est encore plus aisée. Dire merci de manière sincère, c’est une manière très simple de renforcer le lien qui existe déjà entre les deux parties.
Surprenez vos clients
Qui n’aime pas les surprises ? Les études scientifiques elles-mêmes le prouvent en disant que lorsqu’on nous fait plaisir au-delà de ce que nous avions espéré, il y a une forte activation des zones du plaisir de notre cerveau. En tant que coach, c’est ce qui va favoriser l’attachement que vous avez avec votre client dans le but de faciliter sa rétention.
Les surprises, à travers de petites attentions marquées lors des anniversaires du client ou d’autres occasions spéciales, apporteront un nouveau souffle à vos stratégies de fidélisation. On peut créer une surprise en décalant de manière positive la réalité et les attentes d’un individu. Dans le coaching, cela correspond à surpasser largement ce que pourrait attendre un client de votre accompagnement ou de vos échanges.
Mettez en avant votre histoire et vos valeurs
L’estime que peut avoir un client à l’égard d’une marque, d’une personne découle de l’histoire de celle-ci. Dans le cadre de la rétention d’un client, vous devez comprendre en tant que coach, que nos cerveaux ont tendance à plus facilement intégrer et concevoir les messages véhiculés par le biais des histoires.
Cela dit, rien ne vous empêche non plus de faire de vos clients les héros de vos histoires dans vos success stories. En faisant cela, ils seront plus enclins à en écrire de nouvelles avec votre contribution. Ils peuvent même convaincre leur entourage d’embarquer dans cette aventure.