Quitte à entreprendre une reconversion professionnelle, autant le faire dans la sérénité, accompagné d’un coach professionnel. Au fil des années, dans l’exercice d’un travail à dimension collective ou dans un secteur donné, il arrive malheureusement que nous ne ressentions plus la ferveur des débuts. Nous commençons à nous demander si cette carrière nous correspond vraiment, et s’il n’est pas trop tard pour envisager un tournant à 180°.
Dans tous les cas, une reconversion professionnelle n’est pas aussi simple, au vu des actions à mettre en œuvre et tout ce que cela implique. L’intervention d’un coach spécialisé reste le meilleur moyen d’y faire face sereinement et de changer de voie sans se tromper.
Un coach pour ne pas tomber dans les pièges d’une reconversion professionnelle précipitée
Une reconversion professionnelle signifie un changement radical de la vie professionnelle. Elle doit s’inscrire dans un processus progressif et mûrement réfléchi, reposant sur la compréhension de soi. Pour cela, une analyse profonde de sa situation est essentielle pour qui l’envisage, en n’oubliant pas de peser les pour et les contre. Autrement dit, ce changement n’est jamais à mettre sous le coup de l’impulsion ou d’un ras-le-bol.
Si vous avez longuement pensé à votre situation, il se pourrait que votre travail actuel vous pèse au point de vous donner l’envie d’amorcer ce changement plus vite que prévu. Échanges animés entre vous et votre hiérarchie, ou bien vos collègues, perte totale d’intérêt pour ce que vous faites, …Tous les signaux semblent clignoter en faveur de votre départ. Dans les meilleurs des cas, c’est l’entreprise qui fait l’objet d’un rachat potentiel.
Mais pour ne pas vous exposer inutilement au danger, le coach professionnel vous guide pas à pas. Il vous tiendra au courant des pièges d’un changement de cap trop rapide, dans lesquels il ne faudrait surtout pas que vous tombiez.
Quelques mauvaises raisons pour une reconversion professionnelle selon un coach
Même si tout semble concorder pour vous inciter à partir, demandez-vous si cette reconversion professionnelle est vraiment inévitable. La question mérite effectivement d’être posée, au vu des difficultés et des risques encourus. Vous pourriez être amené à vivre dans l’instabilité, à changer de statut, à gagner moins, etc. Avant de vous décider, demandez-vous s’il n’est pas mieux de jouer carte sur table avec les personnes à couteaux tirés avec vous au bureau.
En cas de difficultés, ne croyez-vous pas qu’il serait peut-être plus simple d’en parler avec votre patron ? Tout cela pour dire que malgré les difficultés que vous pouvez éprouver dans l’exercice de votre travail actuel, vous pouvez toujours espérer toucher votre salaire à la fin du mois.
Et que, même si vous excellez dans votre domaine, vous pourriez être un piètre homme/femme d’affaire. Aussi, ne pensez pas tout envoyer promener si vous souhaitez vous reconvertir pour les mauvaises raisons. A savoir :
Une volonté de faire comme tout le monde
Le fait de constamment se comparer aux autres est souvent à l’origine d’une telle idée. Même si ces gens réussissent et gagnent beaucoup, cela ne va pas forcément être votre cas. Effectivement, ce qui peut leur correspondre ne l’est pas nécessairement pour vous. Autrement dit, si c’est ce qui vous a motivé à changer de travail, vous aurez plus de chance de rater votre reconversion.
Pour être à la mode
Même si les start up connaissent un franc succès par les temps qui courent, il ne faut pas oublier que beaucoup de startuppers n’arrivent pas à suivre. Faute de préparation ou d’une meilleure appréhension du milieu.
Si c’est pour suivre la mode que vous ouvrez la vôtre, vous pourriez aussi mettre la clef sous la porte après deux ans. Avant de se lancer en tant qu’entrepreneur, il est essentiel de s’interroger sur ses capacités à être seul en haut de la pyramide, face aux prises de décision, aux démarches commerciales, etc.
Un projet entrepreneurial comporte des hauts et des bas. Vous devez connaître le marché visé et répondre à de réels besoins. Un tel projet ne doit pas être entrepris uniquement dans le but de se faire plaisir. Autre point important, un bilan de compétences peut être utile pour faire le point sur les ressources à votre disposition.
Pour fuir les conflits ponctuels
Entreprendre une reconversion professionnelle sous le coup de l’impulsion, c’est le meilleur moyen de la rater. Certes, dans une entreprise, tout le monde n’a pas toujours le même point de vue, ni les mêmes opinions que les frictions y sont fréquentes. Mais vous aurez beau citer des raisons de partir, il n’en reste pas moins important qu’une reconversion doive s’enclencher uniquement à partir de vos aspirations profondes.
Reconversion professionnelle : l’importance de faire appel à un coach professionnel
Le coach professionnel est là pour vous aider à étudier la faisabilité de votre projet de reconversion professionnelle. A travers des techniques de questionnement et des mises en situation, il suscite des réflexions au plus profond de vous-même, visant à vous faire prendre du recul sur la situation. Ce qui vous amène à mieux anticiper les choses et ne pas agir impulsivement.
Le coach vous aide à inventorier vos atouts et aptitudes à réaliser vos objectifs et fait en sorte que vous ne vous y déviez pas. Si nécessaire, il établit avec vous les compléments de formations à faire, vous apprend la nécessité de prévoir des plans B. Et comme la reconversion professionnelle peut faire peur et prendre une tournure déstabilisante, la présence d’un coach à vos côtés vous aide à rester motivé sur la durée. Sans vous juger, ce professionnel vous aide à avancer avec des feed backs positifs et constructifs.