En tant que coach, vous souhaitez certainement vous connecter à une base de clients potentiels plus étendue et pour ce faire, une page Facebook peut être votre meilleure alliée ! En effet, cette plateforme est un moyen redoutablement efficace pour établir une forte présence sur le web.
À plusieurs égards et niveaux (professionnel comme social), avoir une page professionnelle Facebook est un avantage indéniable quand on fait du coaching. Nous partageons ici quelques astucieux conseils sur les meilleurs moyens d’attirer des clients.
Créer une page Facebook : une option ou une obligation quand on est coach ?
L’essor que connait le coaching comme mode d’accompagnement et précurseur de changement est suffisamment important pour que vous négligiez l’importance d’avoir votre page Facebook de coach professionnel. À l’ère du marketing numérique, ce média social passe devant YouTube et Instagram avec ses 2,27 milliards d’utilisateurs mensuels actifs.
Ce qui veut dire qu’en étant présent sur Facebook, vous avez une chance d’obtenir une visibilité sans commune mesure. L’autre avantage de Facebook est de permettre d’échanger directement avec vos adeptes, lesquels sont susceptibles de devenir vos clients potentiels.
Quelques faits sur Facebook à étudier pour vous convaincre
Si vous ne savez pas comment mener votre marketing numérique, sachez que créer une page professionnelle sur Facebook revient à s’inscrire sur l’une des plateformes de marketing les plus visitées à l’échelle internationale (la 3e pour être précis). 66% des utilisateurs mensuels vont sur le site tous les jours.
On sait aussi que 80 millions de pages FB appartiennent à des PME. Enfin, dernière réalité et non des moindres, près de 80% des internautes achètent des produits ou services vus sur cette plateforme. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Comment un coach peut-il faire de Facebook un outil puissant pour promouvoir son business ?
Ainsi que nous venons de le voir, Facebook est un moyen privilégié, voire incontournable pour faire connaître votre entreprise de coaching. Avoir une page professionnel FB peut vous servir que vous soyez dans l’art thérapie, du coaching thérapeutique, ou quelle que soit votre orientation professionnelle. Voici comment vous pouvez procéder.
Créez votre page Facebook de coach
La première étape va consister à créer votre page personnelle Facebook puisque toutes les pages professionnelles sur la plateforme se génèrent à partir du profil personnel de l’utilisateur. Les mêmes informations de connexion n’empêchent pas les deux pages d’être bien distinctes. Il vous sera impossible de migrer les likes de vos connaissances personnelles vers la page professionnelle.
Cela nécessiterait une connexion simultanée entre vous et ces personnes sur les deux pages. Quand vous vous connectez à votre compte personnel, allez à menu et cliquez sur « Pages ». La suite consiste à trouver un nom pertinent pour votre page Facebook de coach professionnel. Comme il n’est pas possible de modifier le nom de cette page, notez l’importance de bien y réfléchir, car la suppression de la page sera nécessaire pour en recréer une nouvelle. De même, la catégorie de l’entreprise se choisit méticuleusement. Marque, groupe ou personnalité publique, entreprise… sont autant d’options.
Décrivez brièvement votre activité dans la section « À propos »
Votre succès sur cette plateforme dépend en grande partie de la configuration initiale de votre page « À propos ». Aussi, veillez à préciser à ce niveau ce que vous avez à offrir et comment vos clients potentiels peuvent vous contacter.
En effet, les utilisateurs peuvent voir cette description. De ce fait, celle-ci doit contenir des mots clés pertinents. Veillez à remplir d’autres champs pour vos informations pratiques (prestations, produits et services, adresse, adresse mail, numéro de téléphone…)
Et pour la photo de profil et de couverture ?
Les deux doivent représenter votre activité et n’oubliez pas qu’une image vaut mille mots. La photo idéale doit indiquer aux internautes ce que vous faites dans votre entreprise, à savoir le coaching.
Vous pouvez opter pour un logo en tant que photo de profil. S’il est possible d’utiliser une photo de couverture modifiable et qui fasse un peu de publicité pour vous suivant votre actualité, la photo de profil sera permanente. Son rôle est de permettre une identification facile de vos publications vis-à-vis des utilisateurs.
Optimisez votre page professionnelle Facebook de coach
Le but est bien sûr de générer de l’audience. L’optimisation désigne le fait de travailler une page Facebook de sorte qu’elle soit plus facile à trouver par les clients.
Référencement et usage de mots clés
Il faut une utilisation stratégique des mots-clés sur l’ensemble de la page et dans l’URL. Avec les mots-clés autour du coaching dans votre cas, ils doivent être disséminés judicieusement tout au long de votre page (champ « à propos », titre de la page, dans les contenus) afin de les faire apparaitre dans les résultats de recherche de Facebook, car c’est de cette plateforme dont il est ici question.
L’optimisation par la production de contenu
La séduction des utilisateurs passe par la production constante de contenu. Variez le format au maximum entre vidéos, photos, partage d’articles de blog et la création du vôtre ! Votre contenu doit être pertinent et tenir compte de vos cibles et de leurs attentes. Ils doivent refléter les valeurs que vous voulez véhiculer.
Vous devez réussir à interpeller vos abonnés, à les engager, à les inciter à commenter et à interagir avec vos publications. C’est en prouvant votre expertise à travers des contenus intéressants que votre audience se construit progressivement. Elle va revenir encore et encore si vous leur fournissez du contenu utile, éducatif et motivant.
Quels types de contenus proposer ?
Dans le secteur du coaching ou de la thérapie, vous pouvez par exemple partager des contenus tirés de sources pertinentes ou dévoilant les nouveautés en matière de ces secteurs d’activité. Vous pouvez partager des citations inspirantes et motivantes, parler d’événements à venir… L’objectif étant de se démarquer de la concurrence, n’hésitez pas à apporter une contribution distincte avec des moyens originaux d’impliquer les lecteurs : des questions-réponses intéressantes ou des histoires inspirantes… Vous pouvez diffuser des vidéos.
Coach : misez sur la hiérarchie de l’engagement sur Facebook !
L’engagement sur Facebook fait l’objet d’une sorte de hiérarchie. Ainsi, ceux qui souhaitent avoir plus de followers en plus de développer leur page doivent bien cerner le principe de cette hiérarchie. Pour faire court, les algorithmes de Facebook – qui n’arrêtent pas de changer par ailleurs – n’accordent pas la même récompense aux différentes actions.
Votre contenu peut par exemple être bien noté, mais la note augmente encore s’il est agrémenté d’images. Mais un autre contenu peut encore être mieux perçu s’il est illustré d’une vidéo. Un contenu avec un simple vidéo sera moins bien qu’une vidéo en direct. Et ainsi de suite. La vidéo est considérée comme l’effort le plus récompensé sur la plateforme. Sur le même principe, un cœur n’est pas mieux qu’un partage ni un commentaire.
Le réseautage avec des coachs et des communautés de coachs grâce à Facebook
Un autre moyen d’accroître votre activité de coaching est de prendre contact avec un groupe de professionnels. Cette approche vise à développer un réseau de recommandations. Avec un peu de chance, le groupe ou la communauté profite déjà d’une bonne présence et vous pouvez tirer profit de sa crédibilité pour étendre votre portée et tisser des liens avec une audience toute prête.
Généralement, les raisons amenant les gens à rejoindre un groupe FB sont la possibilité d’accéder à des connaissances que les adhérents s’apportent mutuellement. Ce sera l’occasion pour vous d’établir des relations avec des clients potentiels et de réfléchir à des stratégies de coaching pertinentes.
Là également, la publication de contenus intéressants est préconisée. Mais vous pouvez aussi répondre à des questions posées par les autres membres ou parler de vos offres. Mieux, vous pouvez créer votre groupe Facebook de coaching !
Facebook comme allié de votre activité de coach : que faire en cas de portée organique insuffisante ?
Les options que nous citons ci-haut concernent la portée organique. Vous pouvez les compléter afin d’accélérer votre notoriété.
Recourir aux publicités payantes Facebook
Le contenu payant vous démarque d’emblée et permet d’atteindre votre public cible. À la manière des Google Ads, les messages sponsorisés admettent une diffusion de vos messages au bon moment et à aux utilisateurs précis, triés par vous suivant vos critères. Connectez-vous pour cela au gestionnaire de publicités mis à disposition sur la plateforme.
Affichez des témoignages de clients
Montrer des preuves solides de la satisfaction de vos clients antérieurs et donc de vos réussites est la meilleure idée que vous puissiez avoir pour votre page Facebook de coach. Elles doivent provenir directement de vos clients et dans la mesure du possible, seront en format vidéos. Mais ce n’est pas obligatoire.
Assurez-vous qu’ils couvrent des domaines variés de résolution de problèmes. Éventuellement, parlez du retour sur investissement du processus de coaching et mettez en évidence la transformation réelle que vous avez permise au client. Publier de tels témoignages souligne certaines qualités essentielles chez un coach (fiabilité, compétences, transparence, le sens de l’éthique) en plus de démontrer ses qualifications professionnelles.
GIPHY App Key not set. Please check settings