Un coach d’orientation scolaire se veut être un apporteur de solutions pour les parents qui, comme leur ado, sont désorientés dans le choix de la bonne filière. Ce type de demandes se multiplient et pour y répondre, l’accompagnateur doit être sérieux et pragmatique dans ses pratiques.
Alors, si le coaching scolaire vous intéresse et que vous souhaitez devenir coach en orientation scolaire, ce dossier vous permet d’acquérir toutes les connaissances y afférentes.
Pourquoi choisir d’être coach d’orientation scolaire ?
Au vu de la réelle plus-value apportée par le coaching, de plus en plus de débouchés s’offrent aux coachs. Notamment ceux qui choisissent une spécialisation en coaching d’orientation puisque les jeunes ont besoin d’aide pour ne pas subir l’échec scolaire. Cet accompagnement leur aide à trouver leur voie plus facilement et à reprendre la situation en main.
Un coach en orientation scolaire traite des sujets tels que l’organisation, l’avenir professionnel, le choix des études ou la confiance en soi… Coaching scolaire et coaching d’orientation servent ainsi à résoudre des problématiques variées touchant enfants, ados et étudiants.
Cette voie professionnelle est très demandée, les familles étant plus enclines à s’adresser à un coach privé qu’aux services d’orientation des lycées trop débordés pour aider leur ado à sélectionner sa filière d’orientation. Cet accompagnement est une occasion pour le jeune de mieux se connaître et connaître sa personnalité. En parallèle, un coach lui fait prendre conscience de ses capacités et de ses ambitions.
Que fait un coach scolaire concrètement ?
Les champs d’intervention de ce professionnel du coaching scolaire s’étendent sur plusieurs niveaux. Il y a bien sûr l’assistance dans le choix d’orientation. Mais le coach aide aussi le jeune à construire son projet professionnel. Il peut même intervenir dans des contextes tels qu’une préparation d’examen ou d’un concours, d’un oral ou d’un entretien d’embauche.
À ce propos, l’accompagnement peut porter sur une quête de stage ou d’emploi. La gestion du stress et des complexes, le développement de son potentiel, les bonnes pratiques pour une meilleure organisation et une bonne gestion de ses priorités, des techniques efficaces de mémorisation et d’apprentissage, des problèmes d’addictions chez l’ado, etc. Tout cela peut être du ressort d’un coach d’orientation.
Salaire du coach d’orientation scolaire
C’est son statut qui détermine la rémunération du coach scolaire. En exerçant comme salarié, son prix est fixé par l’employeur et est fonction de son expérience. S’il est suffisamment expérimenté, il peut ouvrir un cabinet et exercer en libéral. En indépendant, il fixe le prix de ses prestations en fonction de sa notoriété et de ses expériences. À titre indicatif, le prix d’une session d’accompagnement incluant celle par mail ou par téléphone s’échelonne entre 100 et 150 euros.
Comment se former au métier de coach d’orientation scolaire ?
Il s’agit d’un cursus de spécialité destiné aux professionnels certifiés. En effet, ce type de coaching ne s’improvise pas. Toute intervention auprès d’un public de jeunes adultes et d’enfants exige d’intégrer une formation certifiante où vous apprenez à maîtriser les outils nécessaires à la pratique du coaching. Le candidat doit disposer d’une variété de compétences et à cet effet, doit avoir complété avec succès des modules de spécialisation dans le domaine concerné. A savoir, le coaching d’orientation.
Les formations vous préparent et vous accoutument aux réalités du terrain. Par ailleurs, elles servent à l’apprentissage des techniques de motivation et de gestion de stress ainsi qu’à l’apprentissage des méthodes de développement de la confiance en soi. Le cursus intègre aussi des ateliers durant lesquels le candidat apprend les techniques d’assistance par mail ou par téléphone.
De ce fait, nous recommandons vivement de toujours choisir une formation et une certification qui soient reconnues par les plus hautes instances du coaching. Vous trouverez le cursus adapté à cette profession dans une école de coaching accréditée.
Coach d’orientation scolaire : quelles qualités avoir ?
Pour devenir coach scolaire, les qualités à avoir sont :
La sociabilité
Elle se traduit par l’envie d’aider autrui. Cela aura un impact conséquent sur les manières de faire du coach.
La patience
Les personnes accompagnées en situation difficile peuvent être complexes à gérer. En effet, les adolescents que vous aurez à suivre peuvent être animées par des émotions fortes comme la frustration, la colère, le dépit. Il est donc essentiel de savoir faire preuve de patience en toutes circonstances.
Un bon sens de la communication
Un coach d’orientation scolaire doit savoir équilibrer empathie et distance. Établir une bonne relation de confiance implique un sens de l’écoute accru et une bonne compréhension du client.
Une expérience dans le domaine du système éducatif
On attend d’un coach scolaire qu’il ait une bonne connaissance du système éducatif et qu’il ait une pédagogie efficace, sans quoi il peinera à faire passer ses messages.
De la rigueur
Un travail méthodique et rigoureux est les piliers d’un coaching réussi. La rigueur dans le travail du coach conditionne l’atteinte des objectifs et le bien-être de l’élève.
Coach en orientation Vs conseiller d’orientation : quelles différences ?
Un coach d’orientation scolaire et un conseiller d’orientation sont souvent confondus l’un pour l’autre. Ce sont pourtant 2 métiers bien distincts. D’abord, parce qu’un coach travaille en libéral et son accompagnement est réalisé d’un point de vue personnel. Ses programmes d’accompagnement s’effectuent sur rendez-vous avec le jeune confronté à un souci scolaire ou d’orientation. Le conseiller d’orientation scolaire est plutôt perçu comme un conseiller technique spécialisé dans la stratégie d’orientation.
Conseiller d’orientation et coach d’orientation scolaire : 2 approches complémentaires
Bien que les 2 approches visent deux objectifs différents, on peut dire qu’elles se complètent. Elles sont différentes en ce sens où le conseiller d’orientation agit seulement auprès des collégiens et des lycéens. Un coach quant à lui peut accompagner le deux et même des étudiants à l’université et des grandes écoles. Dans l’optique de lui indiquer sa vocation, il peut faire un point complet sur la situation du coaché, sur ses aspirations et ses ambitions.
Avec un centre d’intérêt concentré sur des problèmes d’orientation, un coach en orientation scolaire est également à différencier du psychologue. Présentant une complexité changeante suivant que le jeune a une idée de ce qu’il veut faire ou non, chaque cas est unique. Il y en a qui se retrouvent en situation d’échec.
Perdant toute motivation et toute confiance en eux à cause d’une accumulation de mauvaises notes, ils n’ont aucun moyen de se sortir de l’impasse. L’accompagnement s’annonce alors comme la solution pour repartir sur de nouvelles bases, grâce entre autres à l’amélioration de leurs méthodes de travail. Si le soutien scolaire s’intéresse au contenu des cours, le coaching ne le fait pas.
Au lieu de cela, cette démarche exploite la personnalité de l’adolescent et se base sur son potentiel afin d’édifier des compétences durables. À ne pas confondre avec un professeur particulier, le coaching scolaire n’est pas un soutien scolaire. Ce n’est pas non plus une thérapie ni un conseil.
Quels sont alors les buts du coaching d’orientation scolaire ?
Le coach scolaire doit faire en sorte que le jeune accompagné se connaisse mieux. Il doit connaître ses défauts et ses qualités, ses capacités et ses aspirations. Son rôle est aussi de lui redonner la motivation, une bonne estime de soi. L’apprenant est guidé vers l’autonomie.
Pour cela, le coach l’accompagne dans la fixation d’objectifs scolaires. Il l’aide à trouver la solution pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels. Le coaching d’orientation scolaire sert aussi à épauler les parents dans la gestion d’une scolarité plus ou moins difficile de leur enfant.
Comment conduire un coaching scolaire ?
Le coaching étant généralement initié par les parents, ceux-ci assistent avec leur enfant à l’entretien préalable du coaching scolaire. C’est lors de ce premier rendez-vous que le coach d’orientation scolaire prend connaissance de la demande. C’est l’occasion pour les parties prenantes de définir les objectifs du coaching et d’en préciser les modalités.
Par la suite du déroulement du coaching, tout se passe entre le coach scolaire et l’adolescent. À vous en tant que coach de déterminer les méthodes d’apprentissage adaptées à l’apprenant ou de l’aider à surmonter un problème relatif à sa scolarité.
C’est là que coach met en œuvre les outils et les techniques d’apprentissage acquis en formation. À l’issue de ce programme d’accompagnement s’ensuit une séance de restitution permettant au jeune de partager ses avancées ou son projet.
Combien de temps dure un coaching d’orientation ?
Un coaching scolaire s’étale en moyenne sur 5 à 8 séances. Chacune d’elles est d’une durée moyenne de 1h 30. Cela dépend de la motivation de l’élève. Un coaching d’orientation prend la forme d’entretiens réguliers hebdomadaires pour la plupart. Il se déroule en face à face, mais peut être corroboré par téléphone ou par mail.
Ce coaching peut consister en un stage d’efficacité personnelle de 12 heures environ et peut se tenir en groupe de 3 jusqu’à 10 enfants. Il peut aussi s’agir de modules sur la motivation ou la confiance en soi, etc. à raison de plusieurs séances s’étendant sur une année scolaire.
Qui sont concernés par le coaching scolaire ?
Le public cible d’un coaching scolaire est généralement les jeunes élèves ou étudiants de 15 à 25 ans. Une certaine maturité est indispensable pour suivre un coaching dans la mesure où il est essentiel d’avoir des objectifs et que cela exige la mise en place d’un certain nombre d’actions. Toutefois, ce mode d’accompagnement s’annonce aussi pertinent pour le cas d’enfants en manque d’attention, d’enfants hyperactifs ou devant suivre des cours particuliers.
GIPHY App Key not set. Please check settings