in

Coach en orientation professionnelle : focus sur le métier

coach orientation professionnelle

Un coach en orientation professionnelle a pour mission principale de conduire des missions de coaching professionnel. Il intervient la plupart du temps dans les locaux d’une entreprise, pour un accompagnement individuel ou pour toute une équipe.

Ce professionnel peut être un indépendant ou travaillant pour le compte d’un cabinet de consulting. Dans tous les cas, afin de mener à bien sa mission d’accompagnement, il doit cultiver un certain nombre de qualités. Parmi elles, on note les titres d’analyste hors-pair et de fin psychologue.

Un coach en orientation professionnelle pour insuffler réussite et progrès

En sa qualité de promoteur de compétences, le coach en orientation professionnelle est investi de la mission d’insuffler réussite et progrès. Il est passé maître dans l’art d’optimiser le savoir-faire d’une personne (salarié, étudiant…) ou d’un groupe (unité de production), dans le but de surmonter tout obstacle au succès professionnel.

Au lieu de soumettre le coaché à des formules toute-faites, le coach l’aide plutôt à mieux exploiter ses propres atouts et talents. À terme, la personne accompagnée aura alors l’agréable sentiment d’avoir fait un grand bond en avant dans sa vie professionnelle.

Déontologie, un des maître-mots du coach en orientation professionnelle

Tout au long de son intervention, le coach en orientation professionnelle utilise l’ensemble des techniques de développement de compétences. Un exercice qu’il mène avec déontologie. Dans chacune des étapes, cet accompagnateur par excellence fait d’ailleurs preuve de grande réactivité et de grande disponibilité.

Son expertise en termes de développement personnel lui permet également de prodiguer les meilleurs conseils, afin que le salarié ou l’équipe accompagnée puisse mieux appréhender le secteur d’activité cible.

Quand coach en orientation professionnelle rime avec analyste hors-pair

Pour atteindre ses objectifs, le coach en orientation professionnelle fait appel à son esprit d’analyse. Un atout qui lui permet avant tout de mieux connaître les besoins de l’accompagné (coaché). À ce stade, le coach est déjà en mesure de définir les outils et méthodes à utiliser, mais aussi les indicateurs de résultats afférents à sa mission d’accompagnement.

En tant qu’analyste notoire, le coach en orientation professionnelle est le mieux placé pour motiver l’accompagné. Il fait référence aux processus relationnels pour établir un lien, en respect total de l’éthique personnelle et professionnelle.

Sa réputation de commercial invétéré lui permet aussi de développer une relation commerciale avec un nombre croissant d’entreprises. Enfin, et non des moindres, le coach en orientation professionnelle doit sa crédibilité à sa connaissance des rouages du monde de l’entreprise.

Coach en orientation professionnelle, un fin psychologue

Un coach en orientation professionnelle justifie aussi d’une connaissance approfondie sur les sciences humaines et/ou psychologie. Cet atout lui offre d’ailleurs la possibilité de travailler en permanence ses qualités d’écoute et de communication. Rien d’étonnant donc à sa capacité de cibler et de répondre aux besoins du coaché.

En cas de besoin, la mission d’accompagnement peut être agrémentée de tests psychologiques, mais aussi d’une initiation complète aux techniques de développement personnel.

Diplômes et formation requis

Les prérequis formulés par les entreprises à la recherche de ce type de coach se révèlent pour le moins exigeants. En effet, le candidat au poste doit avant tout justifier d’un diplôme équivalent à un Bac +3, voire à un Bac +5. Un certificat de formation spécifique au coaching est aussi souvent exigé.

Dans le rang des plus exigeants, on note aussi ceux qui demandent une habilitation au coaching octroyée par un syndicat professionnel. Ce coach doit aussi avoir une habilitation à l’utilisation de tests.

Quelques idées de l’évolution de carrière pour ce professionnel

Grâce à son expertise dans l’accompagnement professionnel (individuel ou collectif), ce coach peut très bien prétendre à une évolution de carrière. Sa maîtrise des techniques de développement de compétences lui sera d’une grande aide tout au long d’un éventuel processus de reconversion professionnelle.

Le coach pourra par exemple se voir attribuer une responsabilité de formations d’envergure. Quelques années d’expérience dans cette discipline suffiront d’ailleurs pour prétendre au titre de formateur au coaching. Il peut éventuellement aussi bien prétendre au poste d’un responsable de département en évolution.

Fort de son expertise et savoir-faire dans l’animation et la supervision d’une équipe de coachs, ce coach sera aussi à même de concevoir des outils de coaching opérationnels ou professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *