Un coach et un consultant se différencient sur plusieurs points clés. Deux métiers d’accompagnement, mais qui ont leurs diversités sur ce secteur.
Coach ou consultant ? Quelles sont les différences entre ces deux professionnels ? Même s’ils ont tous les deux pour objectif d’aider leur client, leurs rôles, leurs zones d’intervention, leurs formations et d’autres points les diffèrent. Voici un tour d’horizon sur ces deux métiers innovants, qui s’ouvrent encore aux personnes en quête de reconversion professionnelle.
Coach ou consultant : en quoi cela consiste ?
Un coach : un accompagnateur pour un avenir meilleur
C’est l’objectif principal du coaching. Le coach oriente l’accompagnement dans la vie actuelle d’un client. Cela implique les obstacles auxquels il fait face, ses atouts et ses craintes dans la vie professionnelle et personnelle.
Le coach utilise ainsi différentes techniques pour améliorer la qualité de vie. Ainsi, le bénéficiaire aura plus de facilité à atteindre son plein potentiel.
Un consultant : une source de solution pour des problèmes précis
À la différence du coach, l’accompagnement d’un consultant se base sur un domaine très précis. Il collabore avec des équipes en entreprise pour résoudre un problème en particulier. Il prodigue des conseils avisés pour l’amélioration de la productivité d’une entreprise.
Des formations spécialisées sur certains domaines sont obligatoires pour exercer dans ce métier.
Comment devenir coach ?
Les formations
Il n’y a pas de diplôme imposé pour exercer dans ce domaine. Par contre, des formations professionnelles sont fortement recommandées. Les bases du coaching, la psychologie, la communication, les bonnes pratiques, etc. Ces entités sont primordiales pour faciliter l’échange avec les clients.
Les compétences
L’empathie est l’aptitude incontournable pour devenir un coach. Il doit aussi faire preuve de confidentialité, de sang-froid et d’un sens d’analyse hors du commun.
Devenir consultant : les points clés
Les formations
- Un master II, ou bac + 5 est recommandé pour exercer comme consultant d’entreprise. Cependant, certains professionnels ont pu accéder à ce métier avec un bac + 3.
- Une formation spécialisée en langue anglaise est aussi obligatoire pour réussir à une échelle internationale.
Les capacités
Une diplomatie exceptionnelle sera de mise pour collaborer avec plusieurs profils de clients et d’entreprises. En plus de cette capacité, un consultant doit aussi faire preuve d’écoute active, de discernement, d’esprit d’analyse, etc.
Les expériences
Des expériences poussées, dans des domaines bien précis (marketing, web design, etc.) sont les bases d’un bon consultant. Ce sont des gages de confiance pour les clients et pour les autres collaborateurs.
Les techniques d’intervention d’un coach et d’un consultant
Le coaching se base sur la prise de conscience. Ainsi, le coach apporte les accompagnements nécessaires pour atteindre cet objectif. C’est le client, et lui seul, qui sera le maître de son évolution. Le coach est un accompagnateur. Il use ainsi de différentes méthodes, adaptées à chaque client. Les questions, les accompagnements théoriques, les séances pratiques sont les voies pour arriver à un plein potentiel.
Le consultant se place comme un conseiller spécialisé. Il intervient dans un domaine bien précis pour apporter des solutions. Face à une situation quelconque, le consultant analyse et propose des solutions. L’intervention d’un consultant facilite ainsi les charges d’une entreprise. Avec ces expériences, il contribue à l’amélioration de la productivité d’une entreprise.
Coach et consultant : les domaines d’intervention
Le coach est un accompagnateur personnel
Chaque technique de coaching et chaque exercice seront adaptés à un coaché. C’est la voie la plus facile pour atteindre un plein potentiel. Dans certains cas, le coach pourra intervenir sur un petit groupe de bénéficiaires. 3 à 5 participants par groupe. Cette situation est assez fréquente dans le coaching de dirigeant au sein d’une entreprise.
En général, un coach est affilié à une agence de coaching. Mais certains professionnels s’orientent vers le coaching indépendant. C’est un des débouchés florissants du métier, qui nécessitent des expériences considérables et une notoriété de qualité.
Le consultant est une source de solution
Ici, les accompagnements concernent une branche particulière dans une entreprise. Le consultant use ses expertises pour se focaliser sur une problématique précise dans une entreprise. Il organise ainsi des réunions stratégiques, des suivis et des évaluations pour améliorer la situation.
Comme le coach, le consultant exerce aussi au sein d’une agence. Mais le consulting freelance est en train de gagner du terrain, surtout chez les PME et les start-ups.
Les revenus
Le mode de rémunération est assez original pour un coach. Il pourra toucher un salaire de 50 à 150 euros par séance. Cette somme évoluera en fonction des années d’expérience, de l’impact de l’intervention, et de la notoriété.
Pour un consultant junior, le salaire avoisine les 2500 euros bruts par mois. Bien sûr, les évolutions de salaires sont possibles, comme dans tous les métiers.
GIPHY App Key not set. Please check settings