Le coach en évolution professionnelle propose son accompagnement tout au long d’un parcours. Effectivement, une carrière embrassée à 20 ans ne sera plus tout à fait l’idéale une fois que le cap des 40 ans est dépassé. C’est justement dans l’optique de ne pas gaspiller leurs compétences que les gens recourent au coach en évolution professionnel. C’est à ce dernier qu’ils s’adressent quand ils veulent faire le point sur leur carrière.
Qui est le coach en évolution professionnelle ?
Ce professionnel ressemble sur de nombreux points à un conseiller en mobilité de carrière. Dans le domaine des ressources humaines, « Responsable de gestion de carrière » est aussi une autre façon de l’appeler. Face à l’accroissement exceptionnel du nombre de personnes souhaitant se reconvertir dans un autre métier ou d’autres secteurs d’activité, cela fait quelques années maintenant que cette profession connait un véritable essor.
Coach en évolution professionnelle : quelles sont ses missions ?
L’intervention d’un conseil en évolution professionnel peut concerner tous les niveaux d’un projet, depuis sa mise en route au développement, en passant par la transition. Questionnant sur son parcours, son savoir-faire, ses ambitions, et évidemment ses projets…, il commence sa mission par un état des lieux de la situation actuelle du client. Loin d’être figées, les missions d’un coach en évolution professionnelle varient beaucoup.
Outre la reconversion, les personnes ont besoin d’accompagnement parce qu’elles ressentent un certain mal-être au travail. D’autres ont besoin de faire le point concernant leurs compétences… L’intervention s’appuie sur des exercices, des échanges, ainsi que des tests psychologiques. À travers des entretiens individuels, le coach a pour mission d’analyser et identifier les qualifications du client grâce auxquelles il sera mieux en mesure de répondre à ses besoins.
Les cadres d’intervention d’un coach en évolution professionnelle
L’objectif est d’aboutir à un bilan de compétences sur lequel il va pouvoir se baser pour établir un plan d’action. La reconversion peut seulement avoir lieu une fois l’analyse faite et les objectifs définis. Si le processus se fait de manière individuelle généralement, cela n’exclut pas les interventions à l’échelle collective, auprès d’une même équipe ou d’une entreprise.
Le processus de recrutement figure aussi parmi les rôles d’un conseiller professionnel. Ce dernier est souvent amené à interagir avec l’assistant de recrutement ou le DRH. Un salarié comme un simple demandeur d’emploi peut solliciter ses services, peu importe s’ils sont dans un cadre public ou privé.
Les compétences et savoir-faire requis pour exercer ce métier
Toutes activités exigent des compétences spécifiques et celle d’un coach en emploi n’y déroge pas. Avec le monde de l’entreprise, les offres de formation et le marché du travail évoluent. C’est pour cela que pour être en mesure de proposer des conseils judicieux, un coach a l’obligation de mettre à jour ses connaissances sur les outils et le coaching dans sa généralité.
Par ailleurs, il est impératif de maîtriser les techniques et outils destinés au développement personnel, afin de savoir les adapter les outils aux contextes et objectifs visés. En plus d’avoir des bonnes notions commerciales en vue de vendre ses prestations, un coach en évolution professionnelle doit aussi pouvoir justifier d’une bonne éthique personnelle et professionnelle. On attend de ce coach qu’il ait des connaissances en psychologie et sciences humaines. Enfin, le fonctionnement d’une entreprise et des organisations doit lui être familier.
Quelles qualités pour devenir un coach en évolution professionnelle ?
Pour briller dans ce métier, hors de question de compter uniquement sur son expertise. C’est grâce à des trésors d’écoute qu’un coach en évolution professionnelle mettra ses clients en confiance et qu’il pourra leur proposer des solutions pertinentes. C’est aussi un bon moyen d’offrir une approche 100 % personnalisée. Pour se faire comprendre, il doit faire preuve d’une grande pédagogie.
Des veilles régulières sur le travail en France (formations, législations) l’aideront à ajouter de la valeur à son accompagnement. Un bon conseil en évolution professionnel n’oubliera pas qu’il est soumis au secret professionnel. Soucieux de conforter sa crédibilité, il ne manquera pas d’asseoir une déontologie dans sa pratique de coaching. Au-delà d’un sens de la communication, un coach sera nécessairement un fin psychologue.
C’est une qualité primordiale qui va l’aider à cibler plus efficacement les besoins de son client. Enfin, il sait aussi se montrer réactif et disponible durant chaque phase de sa mission. Plus que jamais, les Français cherchent à donner du sens à leur vie professionnelle. Un coach professionnel certifié est la personne la mieux indiquée pour les aider à se réaliser.