Souvent, les gens confrontés à une séparation rechignent à dépenser et envisagent rarement l’option d’un coach de divorce. La peur de multiplier les dépenses prédomine, car ils ont bien conscience que le divorce lui-même représente un certain coût. Le fait de basculer d’un ménage à 2 revenus à un seul n’arrange en rien les choses et va d’autant plus amplifier cette peur. Pourtant, il est clair qu’un coach en divorce pourrait être une ressource précieuse et jouer plusieurs rôles dans ce contexte.
Qu’est-ce qu’un coach en divorce ?
Si nous connaissons surtout le coach de vie, le secteur du coaching est très vaste et touche tous les aspects imaginables de la vie quotidienne. Le divorce qui est la seconde expérience la plus traumatisante après le deuil n’y déroge pas. On considère le plus souvent un coach en divorce comme étant un soutien émotionnel. Mais en fonction de sa formation, ce professionnel peut apporter bien au-delà de cela à ses clients.
C’est ainsi qu’on trouve des coachs de divorce se spécialisant dans les défis relatifs à la coparentalité. Ils interviennent auprès de l’une des parties ou des deux dans l’optique d’établir des plans d’action visant à solutionner les problèmes inhérents au rôle parental. D’autres vont davantage concentrer leur aide sur la communication et les meilleures manières de conduire les négociations dans le processus de divorce. D’autres encore vont apporter leur soutien à leurs clients pour entamer la guérison de cette relation et les aider à aller de l’avant.
Quelles sont les raisons qui poussent les gens à faire appel à un coach en divorce ?
La plupart du temps, un divorce est un choc. Personne ne s’y est vraiment jamais préparée, que ce soit émotionnellement ou financièrement. Coincés dans l’indécision et vulnérables, les gens sur le point de divorcer doivent faire face à certains défis et vivent dans la peur de l’inconnu. Incapables d’avancer seuls, ils ont souvent un jugement obscurci par un trop-plein de colère. Votre rôle en tant que coach en divorce consiste alors à les éclairer et les aider à faire la part des choses pour qu’ils puissent aller de l’avant.
Plus concrètement, vous êtes la ressource à laquelle se fient vos clients lorsque l’avenir leur fait peur et qu’ils ont du mal à prendre une décision. En tant que coach en divorce, les gens ont besoin de votre accompagnement pour avoir une idée de ce qu’ils vont faire une fois le divorce prononcé. Il est de votre rôle de canaliser leur colère lorsqu’ils veulent se venger en se servant d’un divorce. Il n’est pas rare que des personnes qui n’ont pas l’habitude des procédures judiciaires se tournent vers un coach en divorce pour avoir le soutien et l’accompagnement nécessaires tout au long de la procédure.
Comment travaille un coach en divorce ?
Pour être exact, l’intervention d’un coach en divorce s’étale sur tout le processus de séparation, c’est-à-dire avant, pendant et après celle-ci. Durant la phase « avant », il s’assure que la décision de se séparer est bien ce que souhaite son client, s’il n’y a plus aucune entente possible dans le couple et si la séparation est la meilleure décision à prendre. Cependant, cette démarche n’a rien à voir avec une thérapie de couple. Tout le travail d’un coach en divorce se limite à un accompagnement afin que les décisions se prennent en toute conscience et en confiance.
Son objectif est de vraiment sortir son client de cette logique de broyer du noir afin qu’il voie en ce divorce l’occasion d’un nouveau départ. Durant la phase « pendant », le coach en divorce se planche sur la gestion émotionnelle. Une personne qui divorce est en proie à un dédale d’émotions composées de colère, de peur, de tristesse, de trahison… C’est là qu’une bonne formation en neurosciences peut servir.
Ayant vocation à aider dans cette transition de vie, un coach en divorce doit se positionner comme un partenaire de réflexion pour aider son client à être plus factuel. Il est là pour aider son client à prendre sa décision et l’assumer. Et durant la dernière phase, « l’après », un coach divorce est là pour accompagner la reconstruction de la personnalité de son client pour qu’il cesse de souffrir. Il est là pour aider son client à se réadapter après cette transition de vie qu’est le divorce. Pour terminer, le coaching en divorce est une manière plus douce d’aborder les séparations, évitant les recours en justice si un accord est trouvé entre les deux parties.
Quelle formation est conseillée pour accompagner en qualité de coach divorce?