in

Retrouver sa confiance en soi avec l’aide d’un coach

coach confiance en soi

Le manque de confiance en soi peut être profondément ancré dans l’individu que dans certains cas, on ne peut la rebooster qu’avec l’aide d’un coach. Effectivement, ce mal-être peut remonter à la petite enfance. Mais si tout le monde peut l’éprouver de façon ponctuelle, il faut sérieusement se poser des questions quand on est en proie à un manque d’assurance permanent.

La plupart du temps, nous avons tendance à confondre confiance en soi et estime de soi. Des notions pourtant différentes dans la mesure où la première relève de l’action, et la seconde, à ce que nous pensons de nous-même. Autrement dit, à la façon dont nous nous jugeons, ou nous évaluons.

La confiance en soi : qu’est-ce que c’est ?

Les coachs définissent la confiance en soi comme un pouvoir qu’un individu se donne pour entreprendre quelque chose. Mais aussi une autorisation qu’il se donne à oser faire quelque chose, ou du moins, l’essayer. En agissant, la personne s’autorise le droit à l’erreur. Il lui arrive à certains moments d’avoir des doutes ou d’avoir peur.

Mais dans la quête de son objectif, une personne confiante n’a pas peur de se tromper lorsqu’elle se permet d’essayer quelque chose. La confiance en soi découle plus d’une connaissance profonde de ses propres valeurs, de ses capacités. Mais aussi ses points forts et ses faiblesses. Par conséquent et indépendamment des résultats, une personne confiante éprouve en toute circonstance un bien-être intérieur. Elle se sent à tout moment en paix avec elle-même.

Comment reconnaitre une bonne confiance en soi ?

On reconnait une personne qui n’a aucun problème de confiance en soi par son attitude, sa voix, sa posture. Elle sait éventuellement reconnaitre ses erreurs, sans pour autant se dévaloriser. La réussite des autres ne la dérange aucunement.

Elle sait reconnaitre quand elle ne sait pas quelque chose et l’avoue sans en avoir honte. Une personne qui brille par une excellente confiance en soi tolère les critiques, est à l’aise lorsqu’elle doit solliciter de l’aide, et sait sortir de sa zone de confort.

Causes et manifestations d’un manque de confiance en soi

Enfant, une personne qui a eu des parents trop soucieux du regard des autres ou trop exigeants peut devenir quelqu’un de fort peu confiant. De même qu’un enfant qui a subi des humiliations ou des exclusions à l’école. Un événement dans le passé, vécu comme un échec amène également une dévalorisation de soi. La peur, une mauvaise image de soi, le perfectionnisme, sont autant de facteurs d’un manque de confiance en soi.

Ce dernier se traduit alors par une timidité excessive, une volonté de toujours tout reporter au lendemain (procrastination). Les personnes souffrant d’un manque de confiance en soi peuvent aussi manquer d’assertivité et ne s’autorisent jamais de défendre leurs droits. En alimentant les croyances limitantes, elles déclenchent la technique de sabotage. C’est-à-dire que ce qu’elles ont tant redouté lors d’une situation donnée finissent par se produire.

En finir avec le manque de confiance en soi avec l’aide d’un coach

L’accompagnement d’un coach professionnel est intéressant à plus d’un titre pour vaincre le manque de confiance en soi. Rien que par sa posture de partenaire bienveillant et confiant sur la capacité de son client à relever ce défi, il favorise déjà la confiance en soi de celui-ci. Effectivement, la démarche s’inscrit dans une relation de confiance où la bienveillance, le non-jugement incitent le coaché à mettre en application toutes ses capacités.

Progressivement, et au moyen de divers techniques comme la confrontation et le questionnement, le coach va transformer ses croyances limitantes. L’objectif est de voir ces dernières se transformer petit à petit en des croyances qui vont l’aider à croire enfin en lui. Il est aussi question prise de conscience sur l’importance de ses choix. Dans cette approche, le coach se sert d’outils d’analyse transactionnelle, connus sous le nom des 3 P. Ce sont la Puissance, Protection et Permissions.

Les méthodes mises en œuvre par le coach pour développer la confiance en soi

Outre les 3P, le coach va axer sa méthode sur un travail approfondi sur la personne et l’estime de soi pour développer la confiance en soi. Ainsi, seront abordées dans le programme, des notions comme la connaissance de soi, indispensable lors des confrontations aux regards d’autrui et pour avoir un meilleur rapport avec soi-même.

Mais aussi la conscience de soi (ses qualités et ses défauts) ; le discours intérieur à l’origine des pensées négatives. Le coach va apprendre le coaché à être à l’écoute de ses émotions, car d’elles naissent l’intelligence émotionnelle et l’intuition. En lui apprenant l’acceptation de soi, le coach enclenche chez le coaché un désir d’être plus bienveillant sur lui-même, l’empêchant de se dévaloriser.

Une fois ces notions intégrées, la personne sait qu’elle a, elle aussi, droit à l’erreur et va s’autoriser à oser et à essayer. Doucement mais sûrement, et à travers des mises en situation, le coach l’accompagne jusqu’à ce qu’elle regagne complètement confiance en elle.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *