Pour les clients, il y a une myriade d’avantages à choisir un professionnel qualifié que pour un coach, à être certifié. À travers une formation de qualité et certifiante, vous apprenez à poser des questions pertinentes, à transmettre à vos clients les signes verbaux et non verbaux, à instaurer une relation de confiance. Cette dernière pèsera irrémédiablement dans le choix de votre interlocuteur. Mais surtout, un coach certifié n’aura aucune difficulté à développer son portefeuille client.
Selon la CNCP ou Commission Nationale de la Certification Professionnelle, la certification professionnelle est indispensable pour attester de l’aptitude d’une personne à réaliser des activités professionnelles. D’aucuns ne doit ainsi s’attribuer le titre de coach certifié, sans avoir acquis les connaissances nécessaires, les compétences, ainsi que les aptitudes requises par l’exercice de ce métier. Deux principaux types de certifications font foi dans l’univers du coaching : la certification RNCP et la certification ICF.
Les intérêts d’un coach de suivre une formation pour être certifié
C’est la seule méthode valable pour réussir
Parce qu’il n’y a pas nécessairement besoin d’avoir un diplôme pour exercer en tant que coach de vie ou business coach, tout le monde semble avoir une certaine appétence pour le coaching. Rien que pour la simplicité de la démarche, beaucoup souhaitent y faire carrière. Le coach peut exercer sous le statut d’indépendant ou évoluer dans une entreprise.
En dépit de cet aspect quelque peu regrettable, eu regard à la professionnalisation du métier, certaines qualités et prérequis, comme une aisance dans la manipulation des outils, s’avèrent essentiels. Ainsi, suivre une formation sanctionnée par une certification reste la seule méthode valable pour le succès d’un coach.
Un coach certifié maitrise tous les rouages du coaching
En tant qu’accompagnateur des organisations et les individus dans leur quête, un coach de vie professionnel a le devoir de maîtriser les connaissances et les outils spécifiques à ce métier. Afin d’amener ses clients à développer les bons comportements, il doit avant tout lui-même comprendre le fonctionnement et les mécanismes humains. À travers des pratiques supervisées, le coach développe ses aptitudes en coaching. Suivre des formations pour devenir coach certifié est un premier pas vers l’acquisition de cette aptitude.
Un coach non certifié risque d’avoir une posture nuisible vis-à-vis de ses clients
L’absence d’une certification vous expose au risque d’adopter une posture néfaste pour le client. Entre autres, un coach ne doit à aucun moment chercher à exercer une influence sur ses clients. Une faille dans sa démarche de coaching pourrait enduire son client à développer une dépendance à son intervention au lieu de lui faire gagner en autonomie. Un coach non qualifié ne saura pas que la notion de neutralité est indispensable en coaching. Cela le conduira à imposer sa propre vision au client au lieu de le laisser clarifier lui-même sa situation, avec ses propres ressources.
Pourquoi une certification pour exercer ?
L’aspect non obligatoire de la certification et l’absence d’une réglementation régissant le coaching incitent bon nombre de personnes à exercer dans cette profession. Malheureusement, il arrive qu’un certain nombre d’entre elles n’aient même pas suivi de formation ni, au moins, justifié d’un certain nombre d’heures de pratique pour se dire coach de vie.
Ces personnes semblent ignorer que leur agissement présente des désavantages et des risques en défaveur du vrai coach certifié. Tout d’abord, les particuliers vont se désintéresser du coaching dans son ensemble, car ils éprouveront une vraie difficulté à distinguer les vrais coachs des usurpateurs. Il en ressortira ainsi une vraie méfiance à l’égard de la profession dans sa globalité.
Ces personnes, pouvant être dans un réel besoin d’un coaching, passent à côté des bénéfices que peut leur apporter cette assistance particulière. Par ailleurs, c’est de l’humain dont traite le coaching. Cela requiert une vigilance particulière dans la mesure où la prestation délivrée par un coach non légitime pourra impacter négativement la vie personnelle ou professionnelle de son client.
Client : pourquoi privilégier un coach certifié ?
Le recours à un coach professionnel certifié par une institution ou association de coach reconnue est l’assurance d’avoir affaire à un coach qui a suivi une formation de coaching dans les règles. Cela vous garantit que votre coach est inscrit dans une démarche de professionnalisation dans l’exercice de son métier.
En plus, un coach ayant adopté une telle démarche prouve son sérieux, sa volonté de s’autoréglementer et d’acquérir les bagages nécessaires pour ce métier. Ce, notamment dans ce contexte où la certification en coaching n’est pas encore obligatoire dans le pays. Pour résumer, le client et le coach lui-même gagnent à la professionnalisation du coaching.