in ,

Coach ou bilan de compétences : comment faire le bon choix ?

formation coaching, Coach bilan de compétences

Coach ou bilan de compétences ? La question se pose quand à un certain moment de votre vie professionnelle, il arrive que vous ne vous sentez plus en accord avec vos valeurs, que vous ayez besoin de changer d’orientation. Comment être sûr de trouver un métier en phase avec vos aspirations profondes et pour lequel vous avez une véritable appétence ? Le coaching et le bilan de compétence ont, certes, un point commun, vous conduire vers un mieux-être professionnel. Néanmoins, l’une ou l’autre option correspondra nécessairement mieux à vos besoins.

Quand reconnaitre que l’heure du changement a sonné ?

Dans un monde qui tourne à cent à l’heure et où la plupart des gens sont en mode automatique, nous avons tendance à taire nos ressentis. Nous trouvons alors normal que notre patron fasse irruption dans notre bureau, de très mauvaise humeur, ou que nous sommes en proie à des palpitations pour on ne sait quelles raisons. Pourtant, tout au fond de nous, nous sentons qu’il est temps d’amorcer un changement. Mais lequel ?

S’agit-il de changer de service ou d’entreprise ? Faut-il envisager une reconversion professionnelle ? Il n’est pas difficile de reconnaître les signes d’un mal-être dans l’exercice de ses fonctions. Ce qui peut l’être, c’est d’entamer le processus de changement et de savoir par où commencer. Aussi, faut-il savoir s’écouter et arrêter de se trouver des fausses excuses. Mais avant toute chose, il faut de prendre la bonne décision quant à l’accompagnement qui nous sied. Alors, coach ou bilan de compétences ? Voici les éléments à connaître sur ces procédures.

Principes du bilan de compétences et ses différences par rapport à l’accompagnement d’un coach

Visant à faire le point sur la carrière d’une personne et ses différentes aptitudes, un bilan de compétences s’assimile à une démarche pédagogique. Il trouve son utilité dans la définition d’un projet professionnel réalisable, répondant aux capacités et aux centres d’intérêts du candidat. Tout en étant actif et devant suivre une structure prédéfinie, ce bilan n’est généralement pas personnalisé et comprend 3 phases obligatoires :

La phase d’entretien préliminaire

Une phase de diagnostic où le candidat expose sa situation, ses attentes. Elle vise aussi à vérifier que ces dernières sont compatibles avec ce procédé.

La phase d’investigation

Une rétrospection du parcours du candidat visant à identifier son potentiel, ses motivations, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives. Elle prend la forme de tests, jeux de rôles, questionnaires, à l’issue desquels l’intervenant pourra définir le portefeuille de compétences et les atouts du candidat.

La phase de conclusion

Après les analyses tirées des études de la phase 2, le conseiller sera en mesure de dresser une feuille de route, d’apporter des éclaircissements au bénéficiaire. Ceux-ci porteront sur sa personnalité, les projets professionnels susceptibles de lui convenir, ainsi que les plans d’action y afférents.

Bilan de compétences : ses intérêts et ses limites

Axé sur l’évolution professionnelle ou l’évolution de carrière, le bilan de compétences est intéressant pour ceux qui sont dans le flou ou qui ont besoin d’un recadrage. Pour une meilleure rémunération, retrouver du travail ou se tourner vers un autre secteur d’activités, c’est donc la meilleure option.

Cependant, si cette approche a ses avantages, on peut lui reprocher de cataloguer les gens et de les mettre dans des cases, avec les batteries de tests à faire. De même, après avoir effectué ce bilan, les gens exercent rarement des métiers aux antipodes du travail qu’ils souhaitent quitter. Ayant l’impression de ne pas avoir exploité toutes les pistes, beaucoup de candidats au bilan de compétences souhaitent se tourner plus tard vers l’accompagnement d’un coach spécialisé en reconversion professionnelle.

Coach/Bilan de compétences : ce que peut vous apporter un coach en reconversion professionnelle

A l’inverse du bilan de compétences qui se base sur les aptitudes, le coach va adopter une démarche exploitant l’introspection. Il personnalise davantage son approche, et part du principe que chaque personne est unique, et que cette unicité fait justement que nous avons chacun un rôle précis à jouer. Son accompagnement va davantage porter sur votre quête, explore tous les champs du possible, vous autorise à rêver et vous aide dans la concrétisation de ce rêve.

Bien entendu, il va procéder à une confrontation du projet envisagé à la réalité du marché. Le coach ne perd pas de vue que toute personne est en droit d’opter pour tel ou tel métier parce qu’il représente pour lui une profonde aspiration. Pour toutes ces raisons, le coaching va plus s’adapter aux personnes souhaitant fortement se réinventer professionnellement.

1 Comments

Leave a Reply
  1. Merci pour cet article !
    Le bilan de compétences est encadré par la loi et est entre dans le champ de la formation. Ce qui donne la possibilité à un particulier, sous conditions que le BDC soit certifié qualiopi et bénéficie de financements publics, de payer cet accompagnement via son CPF ou d’autres fonds publics.

    Qu’en est-il du coaching en reconversion ? Est-ce également considéré comme une formation au même titre que le bilan de compétences ou est-ce une prestation d’accompagnement privée à la charge du particulier puisqu’elle n’est pas reconnue par l’état ?

    Ou légalement, ça peut être les deux selon la stratégie interne de l’entreprise ?

    Merci pour votre éclairage 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *