in

Coach à domicile : un métier qui s’ouvre à tous

business coach, coach à domicile, cabinet de coaching, trouver un coach de vie

Être coach à domicile est un métier très demandé, permettant de proposer une large palette de services personnalisés. Plus d’un cadre en quête de reconversion professionnelle rêve de le devenir pour les relations humaines riches et diversifiées qu’on peut y trouver. Mais le métier de coaching séduit également pour la part d’indépendance qu’il procure.

On croit à tort que le coaching à domicile est réservé à un public haut de gamme, souvent en milieu urbain. Mais en réalité, le coach à domicile est aussi bien sollicité dans les grandes villes qu’en rase campagne, comme, à titre d’exemple, le coach paysagiste. Etes-vous fait pour ce métier ? Et comment avoir du succès en tant que coach à domicile ?

Coach à domicile : un métier qui touche tous les domaines

Cela fait maintenant quelques décennies que le coaching sous toutes ses formes (en présentiel, en ligne, à domicile), connait un certain engouement. De nombreuses personnes aspirent à mettre leur expertise, expériences personnelles à l’appui, au profit des autres. Etre coach à domicile requiert des compétences certaines. Il faut être en possession d’un diplôme d’état ou universitaire.

Le coaching s’étend à tous les domaines. C’est ainsi que l’on parle de coaching sportif, coaching de vie, coaching professionnel, et, croyez-le ou non, le coaching en orthographe, pour ne citer que ces exemples. Concernant ce dernier type de coaching, le rôle de l’accompagnateur professionnel consistera à faire écrire un rapport, un CV, un courrier, exempts de faute d’orthographe.

L’objectif de cet accompagnement ? C’est de faire en sorte que le coaché gagne en crédibilité auprès des recruteurs, de ses collègues, etc. Dans tous les cas, le coach à domicile a vocation de montrer la voie, d’apprendre, mais en aucun cas, il ne donne de réponse toute faite.

Le profil type d’un coach à domicile

Un bon coach à domicile ne se mettra pas dans une posture d’ami mais d’un professionnel qui est là avant tout pour vous mener d’un point A à un point B. Au-delà des connaissances théoriques, il doit disposer de certaines qualités humaines pour convaincre ses disciples qu’il va les amener au bout de leurs limites, en suivant la bonne voie qu’il leur aura indiquée. Parmi les qualités fondamentales, un coach doit :

Avoir un excellent sens du contact 

Une parfaite maitrise de son domaine à elle seule ne suffit pas pour être un bon coach à domicile ou coach particulier. De surcroît, ce professionnel gagne à être un bon communicant et à l’écoute de son interlocuteur, dans le but de l’aider à se réaliser, approfondir ses connaissances ou optimiser ses performances. En étant à la fois proche et détaché, il devra faire preuve d’empathie à certains moments, en pratiquant l’écoute active.

Adopter la positive attitude

Une confiance en vous-même et en la personne que vous accompagnez aide celle-ci à aller de l’avant. Pour vous comme pour le coaché, il est plus constructif d’être focus sur le but à atteindre, plutôt que de ruminer les échecs et les erreurs du passé.

Une expertise éprouvée dans un domaine précis : un must pour un coach à domicile

Il est impensable pour un coach à domicile de se lancer dans cette activité sans disposer d’une vraie expertise dans un domaine précis. Mais en même temps, vous devez aussi être le reflet de vos prestations. Comment se convaincre que vos méthodes fonctionnent si, en tant que coach sportif ou un coach en nutrition, vous avez vous-même un problème de surpoids. Si vous n’êtes pas l’exemple parfait des résultats de votre coaching, vos clients peuvent douter, à juste titre, de vos compétences.

L’importance du bilan personnel pour un coach à domicile

Souvent relégué au second plan, le bilan personnel reste essentiel. Il consiste à un échange au calme avec son élève autour d’un thé ou d’un café. Cette approche permet de mettre en confiance l’accompagné et d’avoir une vue d’ensemble sur ses attentes et ses objectifs. C’est aussi un bon moyen d’aborder tout en douceur l’aspect tarifaire.

Par ailleurs, c’est lors d’un bilan personnel que vous pourrez vous faire une idée sur le profil psychologique et physique de votre futur client. Si nécessaire, mettez la personne en contact avec d’autres membres de votre réseau, susceptibles de l’aider. De cette façon, elle se sentira tout de suite soutenue et comprise.

S’entourer d’une équipe pour avoir l’impression d’être soutenu

C’est surtout difficile de se lancer en tant que coach à domicile, lorsqu’on n’a pas de référence. Il est alors intéressant de faire équipe pour un service client optimal et ne pas travailler de façon isolée. En vous créant, par le biais de vos relations (collègues, clients, supérieurs hiérarchiques, etc.), ou en intégrant un réseau, il vous sera plus facile de démarcher. Vous pourrez aussi proposer vos partenaires, diriger des clients vers le profil le plus adéquat, complémentaire au vôtre.

A ce sujet, l’ostéopathie, l’acupuncture, la sophrologie, les nutritionnistes, la psychothérapie, etc. sont des exemples de domaines relatifs au métier de coach à domicile. C’est aussi une manière de faire un suivi complet du client, en prenant naturellement le soin d’échanger avec vos partenaires, sur les personnes que vous avez dirigées vers eux. Attention toutefois à ne pas recommander n’importe qui. Par précaution, testez en amont ce que valent vos partenaires.

Qui peut solliciter l’aide d’un coach ?

Toute personne souhaitant donner du sens à son existence et avancer, aussi bien sur le plan personnel que professionnel, peut solliciter l’aide d’un coach. Concrètement, cela va se traduire par plus de liberté, un besoin d’amorcer un changement, un meilleur salaire, ou comment lancer un projet. Il est possible que nous acquérons des connaissances et un certain savoir-faire à travers la lecture. Mais cela ne nous convaincra pas forcément à passer à l’action.

Seule une personne ayant atteint un certain niveau de cheminement peut nous transmettre ses vécus et nous conseiller pour nous aider à aller au-delà de nos blocages. Un coach à domicile va nous motiver, nous apprendre à nous organiser, et nous incite à prendre l’initiative d’agir, pour atteindre le but que l’on s’est fixé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *