Un changement d’orientation universitaire est une occasion pour les bacheliers ainsi que les jeunes étudiants en perte de repères ou doutant de leur orientation d’ajuster leurs formations. Changer d’orientation après le bac peut vous assurer de sortir de l’université avec un CV dont vous pouvez être fier. Cela dit, les raisons qui motivent cette réorientation sont possiblement très diversifiées. Dans ce dossier, découvrez toutes les possibilités pour bien se réorienter à l’université.
Quelles sont les causes d’un changement d’orientation après le bac ?
Un changement d’orientation universitaire peut faire suite à une modification du projet professionnel du jeune. Ensuite, selon les parcours, les conditions d’admission diffèrent. En outre, il est possible que les lycéens et étudiants n’aient pas exploré leur projet dans sa totalité et n’aient pas anticipé la réalité des enseignements qui leur réservent des surprises souvent déplaisantes lorsqu’ils suivent les cours.
Il se peut également que les établissements de leur choix n’aient pas statué en leur faveur et ne leur proposent aucune admission par le biais de Parcoursup… Parfois, il s’agit tout simplement d’une erreur d’orientation qui est relativement courante. Quelle qu’en soit la raison, changer d’orientation après le bac s’avère souvent être un processus utile, voire même indispensable. En effet, c’est par cette démarche que l’on s’évite les échecs durant la première année post-bac.
Obligeant à envisager un autre parcours, celle-ci vise avant toute chose à laisser à l’étudiant la possibilité de continuer dans une filière où il est certain de réaliser ses objectifs personnels. Une réorientation universitaire a ainsi l’avantage de permettre aux jeunes de s’inscrire dans un parcours plus en cohérence à leurs ambitions.
Comment s’assurer de ne pas se tromper dans un changement d’orientation universitaire ?
Dès lors que vous envisagez de déterminer vos priorités à propos de votre avenir après bac, un test d’orientation peut appuyer vos réflexions. Il s’inscrit idéalement dans le cadre d’un bilan d’orientation, qui lui, est constitué d’une série d’entretiens permettant de rendre compte de tous les aspects d’un profil.
Pour ainsi dire, un bilan de compétences ou d’orientation est de rigueur pour ne plus se tromper de filière ou de spécialité après le bac. Par la suite, un coaching conduit par un spécialiste de l’orientation aide à cerner très précisément les objectifs de l’étudiant et à affiner davantage ses perspectives de formations et de métier.
Changement d’orientation universitaire : profitez des rentrées décalées
La réorientation en première année étant possible pour presque la majorité des diplômes, vous pouvez, en tant qu’étudiant, penser à la rentrée décalée si vous souhaitez vous orienter. D’ailleurs, la plupart des établissements d’enseignement supérieur, incluant écoles publiques et privées ainsi que des universités, proposent cette option. Les BTS, BUT, DEES, la Licence pro ou simple licence, le Bachelor et le Master étant soumis à la rentrée décalée, une réorientation reste ainsi envisageable si vous visez l’un de ces diplômes.
Le changement d’orientation universitaire via une rentrée décalée selon sa filière
Afin de ne pas perdre une année, la rentrée décalée vous permet aussi de changer de filière si vous n’êtes pas totalement convaincu par celle que vous suivez actuellement. Néanmoins, dans la mesure où votre nouveau cursus diffère grandement du premier, cela nécessite un rattrapage des cours manquants. Une grande variété de filières admet une réorientation en rentrée décalée. À ne citer que l’informatique, la communication, le management, le commerce…
Comment s’y prendre pour un changement d’orientation universitaire en première année ?
Se réorienter en première année entre le premier et le deuxième semestre a été rendu facile par les universités. Le plus simple est de postuler dans une autre licence, mais dans la même université. Les démarches, comme les transferts de dossiers, sont ainsi davantage simplifiées. Si possible, ne changez pas radicalement de filière ou de spécialisation.
Ainsi, en cours d’année, les passerelles vous permettent de basculer facilement vers une filière plus appropriée à votre profil dans la même fac. À condition que vous ayez accumulé les crédits nécessaires. Sachez également que vous pouvez changer de filière dans une autre fac dans le courant de l’année.
Notamment si l’université dans laquelle vous vous êtes inscrit n’enseigne pas la filière que vous souhaitez approfondir. Dans ce cas, veillez à contacter l’établissement que vous souhaitez intégrer dans les meilleurs délais. À noter toutefois que celui-ci ne va pas systématiquement accepter votre candidature et qu’il est dans votre intérêt de bien soigner vos notes.
Comment faire pour se réorienter durant un BTS ?
Les deux années de BTS paraissent une éternité pour ceux à qui le mode d’apprentissage ou la filière ne conviennent pas. Si vous voulez vous réorienter, soit vous optez pour la rentrée décalée afin d’enchaîner votre cursus par une autre formation. Soit vous continuez votre première année de BTS pour attendre septembre. Rien ne vous empêche aussi d’arrêter afin de prendre du recul.
Si vous ne souhaitez plus continuer jusqu’à l’examen final en deuxième année, sachez que vous avez validé un niveau de bac +1. Toutefois, impossible avec cela d’accéder à toutes les formations, mais vous pouvez faire une licence 2 dans les universités par exemple. Et nécessairement dans un domaine équivalent de celui de votre BTS.
Comment se réorienter durant un BUT ?
Il s’agit d’un diplôme universitaire attribué par les IUT ou instituts universitaires de technologie. Sa particularité est de permettre beaucoup de passerelles entre universités et IUT. Cela dit, si vous ne souhaitez pas continuer votre engagement de 3 ans pour l’obtenir car les études ne vous conviennent pas, vous validez déjà en cours de première année de BUT des UE ou unités d’enseignements, lesquelles ont leurs compétences équivalentes en formations universitaires. Passé le cap de la première année, vous validez ainsi un niveau bac+1.
Informez-vous si vous souhaitez rejoindre une licence. Une qualification intermédiaire peut être requise si votre objectif est d’aller vers un autre bachelor. Mais pour cela il faut vous accrocher afin de valider un DUT. Autrement, vous pouvez aussi entrer dans une école proposant une rentrée décalée.
Se réorienter en Master
Il est aussi courant pour les étudiants ayant fraîchement obtenu un bac +3 et entrant dans un cursus de master de changer d’orientation. Même si seulement 2 ans d’études les séparent du fameux diplôme, ils se rendent compte que ce n’est pas fait pour eux. Si vous êtes dans ce cas, il est tout à fait possible de vous réorienter en cours d’année quel que soit le parcours effectué : au premier semestre ou après le master. La procédure sera néanmoins plus compliquée.
Changer d’orientation après le premier semestre de master
Trois mois de cours se sont passés et vous prenez conscience que votre master ne vous convient pas. Un changement d’orientation reste possible dès novembre, dans votre établissement universitaire ou un autre. Si vous êtes en première année de master, c’est-à-dire en M1, allez vers un autre cursus à la fin du premier semestre via une rentrée décalée.
Si vous êtes déjà titulaire d’un bac+4, en master 2, certaines écoles et universités autorisent une réorientation, sous réserve de conditions. Il y a aussi les rentrées décalées qui vous offrent une seconde chance pour vous réorienter dans l’enseignement supérieur, alors ne désespérez pas ! Veillez cependant à bien mûrir votre choix avant de vous décider. D’autant plus que cette procédure exige un travail soutenu et rime avec peu ou pas de vacances scolaires.
Se réorienter à l’université l’année suivante via Parcoursup
Si le choix de vous réorienter en septembre prochain et de passer d’une licence à une autre en empruntant les passerelles ne vous dit rien parce que vous jugez cette option insuffisante vu que vous avez besoin d’une réorientation radicale, vous êtes en droit de répartir à zéro. Pour ce faire, inscrivez-vous de nouveau sur le portail de Parcoursup.
Changement d’orientation universitaire : quelles sont les filières en tension ?
Une chance de palier une erreur d’orientation a été donnée aux étudiants en leur permettant de changer de licence. Cependant, il faut savoir que quelques filières déjà difficiles à intégrer après bac sont peu accessibles en réorientation. Les universités peuvent vous demander, soit de valider des crédits ECTS ou european credit transfer system. Soit de vous mettre à niveau sur les matières du premier semestre. Loin d’être ouvertes à tous, les licences en tension concernent, entre autres, la PASS, la licence STAPS, la LAS, le droit et la psychologie…
Ce qu’il faut retenir pour changer d’orientation à l’université
Plutôt que de considérer qu’une réorientation universitaire est un échec, prenez-la comme une occasion de repenser votre projet. Une multitude d’écoles offrent la possibilité d’en profiter via des programmes en rentrée décalée. Ce qui devrait constituer une opportunité de basculer d’une formation à l’autre en milieu d’année afin de ne pas perdre son année.
Globalement, toutes les universités dédient à leur population estudiantine un pôle de réorientation que vous pouvez consulter si vous avez besoin de vous réorienter. Afin de faciliter votre démarche, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en orientation qui vous fera réaliser un bilan de réorientation pour trouver la filière susceptible de correspondre à votre projet de carrière.
Vous pouvez être épaulé par un coach d’orientation attitré dans toutes vos démarches d’inscription ou de recherche d’informations sur l’établissement de votre choix. De même, ce professionnel peut vous seconder dans la rédaction de votre lettre de motivation qui se doit d’être convaincante à l’heure où les places en admission parallèle sont restreintes.