Un Centre d’information et d’orientation (CIO) est un lieu d’information où peut être fourni un conseil en orientation scolaire. Toutes les académies ont ce genre de service. Ces structures se destinent à des publics spécifiques constitués de jeunes entre 16 et 25 ans, composés de lycéens et d’étudiants. Les interrogations portant sur « Quelle filière choisir ? », « Poursuivre mon cursus après mon bac pro est-il possible ? », « A quels débouchés correspondent mes études ? » trouveront réponse auprès des CIO qui serviront de soutien à ces derniers dans leur itinéraire.
Qu’est-ce qu’un centre d’information et d’orientation scolaire ?
Un CIO est le lieu où travaille le conseiller d’orientation psychologue ou COP. Toutefois, ce dernier exerce aussi dans les collèges et les lycées. Professionnel de l’orientation et appartenant à l’Education nationale, il dispose généralement d’un Master ou un diplôme d’Etat Bac +5 pour tenir un rôle crucial et venir en aide aux adolescents ignorant totalement la voie de formation à emprunter.
Il les aiguille face à la confusion que peut susciter la diversité actuelle des offres de parcours scolaires et universitaires. Un conseiller d’orientation scolaire doit constamment se tenir à jour concernant les démarches à suivre et les conditions d’accès à une filière donnée. Il est au fait de toutes les passerelles possibles. Cependant, on déplore souvent l’aspect général des conseils d’orientation prodigués dû au fait que ce métier de la fonction publique fait l’objet d’une réduction de postes créés. La plupart du temps, les COP interviennent donc dans plusieurs établissements scolaires.
Lien entre centre d’orientation scolaire et service public régional de l’orientation (SPRO)
Une législation régit les compétences de l’Etat et des régions en ce qui concerne le service public régional de l’orientation. Il s’agit de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 qui définit en même temps la collaboration entre les organismes existants et fait le pont entre les services étatiques et les régions. A noter que les conventions changent en fonction des spécificités territoriales étant donné que ces centres se répartissent sur l’ensemble du territoire.
Quelle est l’utilité d’un centre d’orientation scolaire ?
Un centre d’information et d’orientation scolaire a vocation à contribuer au SPRO. Sa raison d’être est de fournir des réponses en lien avec l’orientation selon les besoins des usagers. Les jeunes nécessitant une aide à l’information ou un conseil d’orientation peuvent s’y rendre accompagnés d’un parent ou venir de leur propre chef.
Quels genres de prestations proposent les CIO ?
Un centre d’orientation scolaire est un service public d’information sur les métiers. En tant que tel, il propose des services gratuits. Il permet aux scolaires, étudiants et adultes désirant se renseigner sur les métiers d’avoir toutes les informations concernant les professions et les différentes sortes de formation. Cela va des formations initiales aux formations professionnelles en passant par les cursus universitaires et les formations par alternance et continues.
Cette structure peut ainsi accueillir tous les élèves étudiant dans des enseignements publics, dans des enseignements privés. Elle reçoit des adultes en statut de salariés ou en reconversion. Les demandeurs d’emploi y aussi sont les bienvenus. Grâce au CIO, le grand public peut en connaître davantage sur le système éducatif afin de permettre aux jeunes de conjuguer études et secteurs professionnels en accord avec leurs goûts, leurs capacités et leurs traits de personnalité.
Vous trouverez auprès de ces centres spécialisés des conseils avisés pour élaborer votre projet professionnel et de formation. Les jeunes encore scolarisés ne doivent pas hésiter à se rapprocher d’un conseiller d’orientation au sein de son établissement. Cette personne, en lien direct avec l’équipe pédagogique, est à même de fournir une aide précieuse dans les recherches d’informations sur les choix d’orientation. Une première information ne nécessite pas de prendre rendez-vous, sauf s’il est prévu une série d’entretiens.
Quels sont les outils mis en œuvre dans un centre d’orientation scolaire ?
La documentation de l’ONISEP est mise à disposition de ceux qui recherchent des conseils auprès des CIO régionaux. Celle-ci inclut des guides pour choisir son parcours après la Troisième, pour l’enseignement supérieur… Comme les titres nationaux disponibles en ligne sur le site ONISEP, vous y trouverez des guides de l’apprentissage, différents articles et un panel de dossiers, des sites associés dont notamment horizon21.fr, des quizz…
Un centre d’orientation scolaire propose des services publics et gratuits
Les psychologues de l’Education nationale se relaient pour les permanences d’accueil au sein des établissements scolaires et les centres d’orientation scolaire. Les élèves issus d’un établissement privé sous contrat ont la possibilité de venir dans un CIO en vue de bénéficier d’un conseil individuel, d’assister à des ateliers d’orientation ou pour des entretiens d’orientation. Cependant, des séances collectives peuvent aussi être proposées.
Quel rôle joue un centre d’information et d’orientation scolaire ?
Un centre d’orientation scolaire œuvre pour accueillir des jeunes scolarisés et leur famille, des jeunes adultes, dans l’optique de leur délivrer des informations pertinentes sur les études, les formations professionnelles, les métiers et les qualifications attendues. On y assure des conseils individualisés, on y mène des observations, des analyses sur l’évolution locale du système éducatif. L’étude des évolutions du marché du travail n’est pas en reste.
En parallèle, il est du ressort d’un centre d’orientation de produire des documents de synthèse réservés aux élèves et aux équipes éducatives. Les parents, les apprenants, les décideurs et les responsables économiques y mènent des travaux de réflexions avec le concours des différents acteurs du système éducatif. Chaque centre d’orientation scolaire dispose ainsi d’un fonds documentaire sur les métiers et les formations.
L’auto-documentation est incluse dans les prestations offertes dans l’objectif de permettre une consultation de dossiers suivant les niveaux scolaires et les intérêts. A part le personnel administratif, le personnel d’un centre d’orientation scolaire se compose de psychologues de l’Education nationale et de directeurs de CIO.
Les centres d’information et d’orientation scolaire en France
L’ensemble du territoire français comptabilise plus de 600 centres d’information et d’orientation. Vous en trouverez très certainement dans votre zone géographique et près de votre domicile en consultant le site du ministère de l’Education nationale ou l’annuaire des CIO.
Une affiliation avec l’Education nationale et une étroite collaboration avec l’Onisep
Rattachés directement à l’Education nationale, les centres d’orientation scolaire s’établissent sur l’ensemble du territoire. Une coopération étroite avec l’ONISEP qui met en place et à disposition des apprenants et les équipes éducatives des ressources et des outils correspondant à chaque niveau de scolarité est aussi conduite par ceux-ci. Les étudiants et leur famille sont invités à poser leurs questions en lien avec l’orientation, par courriel, sur le site « Mon orientation en ligne » et par téléphone, au 01 77 77 12 25. Sinon, prenez rendez-vous avec un conseiller d’orientation scolaire pour une rencontre dans un CIO via l’établissement scolaire de l’adolescent.
Les différents lieux d’information académiques pour avoir des conseils d’orientation
D’autres lieux d’information font office de centre d’orientation scolaire.
Les SCUIO ou services communs universitaires d’information et d’orientation
Les SCUIO dans les universités permettent une documentation approfondie sur l’orientation pour ceux qui en ont besoin. Ce sont des espaces qui renseignent sur les enseignements à l’université et où vous pouvez recevoir des conseils d’orientation. En outre, les jeunes adultes peuvent y recevoir des aides à l’insertion professionnelle.
Les missions régionales
Les jeunes peuvent se rendre dans ces organismes associatifs pour trouver des solutions à divers problèmes liés à la jeunesse. En effet, les missions locales sont des structures d’accueil prenant en main diverses problématiques relatives à l’emploi, à la santé, au logement et évidemment aux formations… Les jeunes peuvent même y aborder des soucis de logement ou de loisir.
Le CIDJ ou réseau du Centre d’information Jeunesse
Ce type de centre œuvre à l’échelle nationale et locale. Étant un centre généraliste comme le précédent, les aspects généraux de la vie des jeunes y sont traités, en plus de l’orientation scolaire : logement, loisir, formations, etc.
Un centre d’orientation scolaire : l’endroit où vous pouvez trouver un COP
Il est porté à la connaissance des jeunes qu’un conseiller d’orientation se tient à leur disposition dans un centre scolaire. S’ils ont besoin d’aide pour trouver un cursus qui matche avec leur profil, ils peuvent se faire accompagner dans leur processus d’orientation ou projet professionnel dans l’une des structures citées plus haut si ce n’est dans leur lycée ou collège.
Il faut savoir néanmoins que le nombre restreint des COP contraint parfois à attendre quelques semaines avant l’obtention d’un rendez-vous. Par ailleurs, les professionnels travaillant dans un centre d’orientation scolaire publique ont la plupart du temps la responsabilité de 1000 élèves et plus. Autrement dit, il n’y en a qu’un pour un effectif élevé. Par conséquent, ils sont obligés d’écourter le temps passé avec chaque apprenant et ne sont pas en mesure de faire un suivi individualisé.
De même, les conseils prodigués peuvent être assez généralisés. Comme alternative, vous pouvez vous tourner vers les cabinets d’orientation scolaire privés, de plus en plus nombreux à proposer des prestations similaires aux COP publics. Un coach privé peut même accompagner l’élaboration de votre projet à distance. L’encadrement se veut être plus personnalisé et peut s’étendre sur quelques mois, suivant les besoins. Cependant, les tarifs d’un coaching privé, ne doivent pas être perçus comme un frein, mais un investissement pour l’avenir. Vous verrez que, en comparaison à une orientation erronée ou un choix par défaut, cette démarche sera nettement plus abordable.