Mentorat
Le mentorat, également appelé mentorat en français, implique l’établissement d’un partenariat volontaire et solidaire entre un professionnel chevronné, appelé « mentor », et une personne en quête d’orientation et de soutien, appelé « mentoré » ou « mentoré ».
Dans la dynamique mentor/mentoré, l’échange de connaissances (y compris l’expertise, les compétences pratiques et les capacités interpersonnelles), ainsi que les actes de gentillesse et de confiance, favorisent un lien fort entre les deux individus.
Le mentor étend son soutien au mentoré en lui offrant la possibilité de profiter de sa richesse d’expérience et de recevoir des conseils personnalisés adaptés à ses objectifs spécifiques, qu’il s’agisse de développement de compétences, de réussite de projet, d’évolution professionnelle dans le domaine ou d’avancement au sein de l’entreprise. organisation ou groupe.
D’une durée de 8 à 12 mois, le mentorat est un parcours transformateur qui impacte à la fois le mentor et le mentoré sur le plan personnel.