En changeant notre façon de consommer, mais aussi de communiquer avec les marques et les enseignes, internet a profondément transformé les liens que nous entretenons avec les entreprises. À l’ère du tout numérique et en tant qu’internautes, nous utilisons le web non seulement pour chercher et trouver des informations, mais également pour effectuer des achats, passer des commandes, faire des réclamations ou encore soumettre nos requêtes et demandes aux professionnels.
Afin de répondre à ces nouvelles habitudes et parvenir à prospérer face à la concurrence, les structures doivent opérer leur transformation digitale en commençant par développer leur présence en ligne. La digitalisation est inéluctable si les marques veulent réussir à conserver leurs avantages, accroître leurs ventes et leur CA et, ainsi, assurer la progression ainsi que la pérennité de leurs activités et de leurs business. Toutefois, pour pouvoir tirer le meilleur parti de leur présence en ligne et augmenter leurs ventes, encore faut-il que les entreprises adoptent les bonnes solutions et pratiques.
Adopter les bonnes pratiques e-commerce
La vente en ligne est aujourd’hui devenue une pratique indispensable pour bon nombre d’entreprises dans divers secteurs. Cependant, si l’e-commerce constitue un réel levier pour booster les ventes et développer son business sur Internet, il requiert le recours aux bonnes méthodes et techniques de marketing digital (webmarketing) si on veut réussir à donner de la visibilité au site de vente ou vitrine en ligne et communiquer efficacement avec les consommateurs. En matière d’e-commerce, les bonnes pratiques consistent actuellement à :
- Optimiser son site en utilisant tous les leviers SEO : optimisation technique, contenu éditorial, articles de blog, images, vidéos, netlinking (maillage interne et backlinks), etc.
- Développer une présence pertinente et dynamique sur les réseaux sociaux
- Recourir au référencement payant (SEA, Google Ads, Facebook Ads et autres)
Il va sans dire que les pratiques citées ci-dessus nécessitent des compétences et un savoir-faire assez spécifiques. Pour les maîtriser et, ainsi, pouvoir les exploiter efficacement, la solution la plus simple sera toujours de se former au e-commerce. Les formations certifiantes ou diplômantes en e-commerce sont conçues pour permettre aux apprenants d’acquérir des compétences et connaissances pointues pour devenir de véritables experts en marketing digital et communication sur internet. À l’issue de leur apprentissage, les professionnels devraient, entre autres, être capables de :
- Créer des sites e-commerces
- Référencer des pages web
- Gérer la e-réputation d’une entreprise
- Mettre en place et piloter une campagne e-mailing
- Gérer les médias sociaux
- Fidéliser une clientèle en ligne
Adapter sa relation client aux enjeux du numérique
À l’ère du digital, la relation client doit permettre aux marques et enseignes de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, et ce, sur tous les fronts (prospection, acquisition et fidélisation). C’est en effet uniquement de cette façon que les entreprises peuvent s’appuyer sur les échanges et interactions avec leur clientèle pour booster leurs ventes et leur CA. Une stratégie de gestion de la relation client adéquate implique que tous les enjeux et aspects de la pratique soient pris en considération.