in

Savoir bien gérer son argent : mode d’emploi

cumuler deux emplois, bien gérer son argent

Savoir gérer son argent est indispensable. Cela permet d’avoir de l’argent à tout moment. Mais aussi d’atteindre des objectifs financiers que l’on s’est fixé comme un voyage qui nous tient à cœur. Et pourquoi pas le remboursement de sa dette. Une bonne gestion financière aide à cibler ses priorités.

🔥 Nous recommandons “Père riche, Père pauvre”

Il s’agit tout simplement du meilleur livre jamais écrit au sujet de la finance personnelle. Avec “Père riche, père pauvre”, vous avez le guide parfaire pour gérer votre argent et devenir riche.

Bien gérer son argent : pourquoi est-ce important ?

Un budget bien tenu permet d’estimer facilement le montant à allouer à ses achats ou aux activités personnelles. Cela libère du stress car on a l’esprit tranquille. Bien gérer son argent, c’est aussi prévoir les dépenses imprévues et éviter les conséquences du surendettement. En effet, avoir accès aux crédits comporte certains dangers. La solution viable à long terme contre une telle menace est d’établir son budget. Bonne nouvelle ! Être mauvais en finance aujourd’hui ne vous incrimine pas pour le restant de vos jours. A condition de tenir compte des préconisations ci-après.

Bien gérer son argent implique une bonne organisation !

Bien s’organiser est tellement évident sauf que peu de gens y pensent… Il vous faut établir un budget et déduire en priorité vos dépenses fixes comme les impôts, les factures, le loyer avant les dépenses courantes (courses, essence …) Consacrez ensuite un budget pour les dépenses exceptionnelles relevant des loisirs par exemple.

Bien gérer son argent : c’est aussi savoir définir ses priorités

Après avoir fait votre budget moyen mensuel, une catégorisation et une définition des dépenses s’imposent en fonction de vos besoins. Généralement, on part sur 3 catégories de besoins : les primaires comme la nourriture ou le chauffage ; les besoins secondaires tels que les abonnements téléphone, la télé ou internet. Et enfin les besoins tertiaires. A vous de dresser votre tableau personnel et de classer vos besoins pour savoir comment gérer votre argent en fonction de votre mode de vie.

Obligez-vous à épargner

Les situations imprévues ont la fâcheuse habitude d’arriver inopinément.  Faites en sorte de ne pas plomber votre budget avec les dépenses exceptionnelles en forçant votre épargne. Cela aide beaucoup de configurer un virement automatique vers un compte épargne. Quand les coups durs surviennent, vous mobilisez seulement l’épargne de précaution qui va sauver la situation.

En parallèle, avant de vous acquitter de vos charges fixes, mettez de côté au minimum 10% de vos gains ou de votre salaire en vue d’un investissement. La gestion budgétaire et de son épargne oblige à réfléchir à comment vous utilisez votre argent, contraignant à faire des choix plus judicieux à propos de vos débits ainsi que par rapport aux économies à faire. Le tout, en choisissant le bon moment.

Bien gérer son argent passe par une bonne tenue de ses comptes

Effectuez impérativement un suivi régulier de vos entrées, mais aussi de vos sorties d’argent en comptes bancaires. Comme ça, vous connaissez à chaque instant l’état de vos finances. Aidez-vous d’un simple cahier, de votre smartphone ou de votre ordinateur. Sinon, vous trouverez dans le commerce des carnets de compte dédiés.

Mieux, vous pouvez utiliser des outils spéciaux : des applications ou des logiciels de gestion financière. L’idéal serait d’avoir l’option de téléchargement des relevés de cartes bancaires pour que vous puissiez suivre aisément chaque mouvement effectué.

Payez en espèces au lieu d’utiliser votre carte bancaire !

Cette alternative permet de vous en tenir à une enveloppe avec un budget préétabli qui, de ce fait, vous empêchera de vous laisser aller aux excès. Cela a pour avantage de vous éviter « les joies du découvert » à la fin du mois.

Que faut-il retenir ?

En tant qu’être humain, notre vie est aussi faite de plaisir et de superflu. Une bonne gestion de ses finances offre justement la possibilité de se permettre des petits extras tout en ayant une bonne santé financière. Cela permet d’avoir une situation confortable. On se sent libre de se faire plaisir et en toute connaissance de cause.

Mais les mauvaises habitudes ont la vie dure. Heureusement, il est toujours possible d’acquérir les bonnes compétences en finances personnelles. Notamment, avec l’aide d’un coach financier objectif et bienveillant. Ayant été confronté à des situations variées, il sera à même de vous apporter les meilleurs conseils, les meilleures recommandations et peut vous avertir sur ce qui ne va pas pour vous aider à avoir une stabilité financière.

Cet accompagnement vous sera bénéfique à bien des égards : la planification de vos dépenses afin d’économiser assez pour vous constituer un patrimoine. Allié idéal pour remettre de l’ordre dans vos finances, un coach expert vous prodiguera des conseils en termes de gestion de budget et vous fera découvrir des solutions d’investissement adapté à votre profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *