Changer de carrière est une décision importante, qui implique souvent un véritable parcours du combattant pour convaincre les recruteurs. Dans ce contexte, la lettre de motivation peut représenter un atout de taille si elle est bien rédigée. Voici quelques conseils pour réussir votre lettre de motivation pour une reconversion réussie.
Les attentes des entreprises lors d’une reconversion
Pour séduire les recruteurs lors d’une reconversion professionnelle, il est indispensable de comprendre leurs attentes. Il faut également les rassurer sur votre capacité à vous adapter rapidement à un nouveau secteur d’activité et/ou métier. Les entreprises sont notamment sensibles aux qualités suivantes chez les candidats en reconversion :
La motivation et la détermination
Engager un profil peu ou pas expérimenté dans un domaine représente un certain risque pour les employeurs. Il est donc primordial de démontrer dans votre lettre de motivation que vous êtes prêt à faire tous les efforts nécessaires.
Une compréhension du secteur visé
Il ne suffit pas d’afficher sa bonne volonté ; encore faut-il prouver que l’on connaît bien le domaine vers lequel on souhaite se reconvertir. Pour cela, il convient de s’informer sur les enjeux du secteur, ses acteurs clés, son évolution et bien sûr le métier que vous visez. Lors de l’écriture de votre lettre de motivation, mentionnez les formations ou stages éventuels que vous avez réussi pour vous familiariser avec ce nouvel environnement.
La valorisation des compétences transférables
Il est d’autant important de mettre en avant les compétences que vous avez déjà et qui peuvent être utiles dans votre nouveau domaine d’activité. Cela peut concerner des compétences techniques, mais aussi des savoir-faire relationnels ou organisationnels. À cela s’ajoutent les qualités humaines telles que la persévérance, la curiosité ou l’esprit d’équipe.
Trois conseils clés pour rédiger une lettre de motivation réussie en reconversion
Pour que votre lettre de motivation soit bien réussie, on vous file quelques astuces :
-
Adapter votre discours à votre interlocuteur
Une lettre de motivation réussie est une lettre de motivation personnalisée en fonction du poste visé, de l’entreprise et surtout de ses valeurs. Ceci, afin de vous démarquer des autres candidats. Prenez également le temps de vous renseigner sur les éléments qui font sa singularité (site Internet, page LinkedIn, actualités).
-
Structurer votre propos et soigner votre style
Une lettre de motivation réussie doit être claire, concise et agréable à lire. Structurez vos idées en paragraphes cohérents, évitez les répétitions, privilégiez un vocabulaire précis. Choisissez, en même temps, un ton approprié à votre situation. Veillez, de plus, à respecter les règles typographiques et grammaticales.
-
Une lettre de motivation réussie illustre votre discours avec des exemples concrets
N’hésitez pas à enrichir votre lettre de motivation d’exemples significatifs, qui témoignent de vos compétences transférables ou de vos réussites dans le domaine visé. Cela peut être un projet réalisé lors de votre précédente expérience professionnelle, un diplôme obtenu en lien avec le métier que vous visez, ou encore une expérience bénévole marquante.
GIPHY App Key not set. Please check settings