Pratique courante dans le domaine médical, l’art thérapie se présente surtout comme un mode d’intervention en psychothérapie. Elle contribue aux soins des sujets ayant du mal à exprimer leurs ressentis par le biais de la parole. C’est pourquoi l’art thérapie est souvent utilisée avec les enfants en bas âge. Cependant, son application peut s’étendre dans la physiothérapie dans l’optique de favoriser la réadaptation et d’accroître la confiance en soi.
Selon certaines écoles de pensée, l’art-thérapie va au-delà du cadre de la psychothérapie. Ce qui suppose qu’elle peut avoir des visées thérapeutiques humanitaires plus étendues. Cet article vous propose de découvrir plus en détail cette pratique, ses avantages, ses principes, les différents techniques d’art-thérapie, le déroulement des séances les études pour devenir art-thérapeute.
L’art-thérapie : qu’est-ce que c’est au juste ?
On peut définir l’art-thérapie comme une démarche d’accompagnement thérapeutique faisant appel au processus créatif et recourant à l’image, au dialogue ainsi que d’autres matériaux artistiques (collage, sculpture, dessin, peinture…). C’est donc une forme de psychothérapie mettant en œuvre la création artistique d’un individu afin de l’aider à entrer en relation avec son inconscient, ses aspirations, en somme sa vie intérieure.
Il est possible d’utiliser l’art thérapie à des fins de soutien aux personnes malades, prises avec de la douleur chronique, ayant un handicap ou des problèmes moteurs. L’expression de soi, la conscience de soi, la modification du comportement sont autant d’objectifs visés par cette méthode thérapeutique. Grâce à l’art, les patients vont à bout de certains troubles ou pathologies.
L’art thérapie dans le monde
L’art-thérapie est perçue différemment en Amérique du Nord et en Europe. Alors que le terme se réfère autant à la thérapie par l’expression théâtrale, aux arts visuels, à la musicothérapie, à la thérapie par la danse et le mouvement en Europe, il désigne particulièrement les arts plastiques comme le collage, la peinture en Amérique du Nord.
L’art-thérapie et ses grands principes
L’objectif de la démarche thérapeutique par l’art n’est pas du tout artistique. Le geste créateur fait appel à l’imagination, à l’intuition, aux émotions ou au corps afin d’aboutir à une œuvre concrète. Toutefois, le résultat de l’œuvre finale n’est pas ce qui compte le plus. En effet, le processus vise surtout à faire émerger des images intérieures reflétant des expériences vécues ou des aspirations.
Les images ou les formes découlant des mouvements, en plus de révéler des aspects de la personnalité du patient, indiquent une vision ou déclenchent une nouvelle attitude, susceptibles de mener à sa guérison émotive, spirituelle ou physique.
L’art-thérapie dans la pratique
Si vous optez pour une spécialisation en art thérapie, vous exercez alors en tant que spécialiste en étant salarié ou votre propre patron. Diverses perspectives d’emploi en maison de retraite, dans des établissements médico-sociaux, dans des services hospitaliers (oncologie, gériatrie…) dans le privé ou le public, s’offrent à vous. Vous pouvez même travailler à domicile. L’art-thérapeute dispose de connaissances théoriques et pratiques axées sur sa spécialisation ainsi que sur la ou les discipline(s) artistique(s) dont il se sert comme médium.
Comment se passe une séance ?
Le déroulé d’une séance d’art-thérapie se passe en groupe ou en individuel, non pas dans un cabinet de thérapeute, mais dans un environnement convivial s’apparentant la plupart du temps à un atelier d’art. En amont du travail de création et pour le guider au mieux, le praticien va échanger avec le participant à propos des motifs ainsi que des raisons qui le poussent à suivre une thérapie. Ensuite, il prodigue des conseils techniques en rapport avec les matériaux choisis tout en l’invitant à s’exprimer sur le sujet auquel il désire s’engager au moyen de représentations visuelles.
Quels outils sont utilisés en art thérapie ?
Les exercices basés sur l’art ou exercice d’art thérapie se pratiquent avec une multitude d’outils destinés à mettre en place un processus de création artistique. Ils visent des fins thérapeutiques. L’intérêt de cette discipline est qu’elle a la faculté de laisser la personne s’exprimer plus facilement sans recourir à la parole. Selon le patient, l’art-thérapeute adapte les moyens d’expression artistique, pouvant être de la peinture, de la sculpture, de la danse, de la cuisine ou encore de l’écriture… Dans tous les cas, le patient se sert de ses émotions, de ses pensées ainsi que des images comme fils conducteurs tout au long de la séance.
À titre illustratif, une personne souhaitant trouver une solution à une relation conflictuelle est invitée dans un premier temps à peindre sa douleur puis de manière progressive, le thérapeute l’invite à dessiner un tableau renouvelé de la situation. Au final, une solution inédite peut jaillir de cette expérience. Le thérapeute n’interprète aucunement le travail créatif, mais appuie le patient dans sa transformation. Son rôle consiste à le conduire vers une situation plus claire en l’accompagnant d’une production artistique à l’autre.
La thérapie par l’art utilise quelles méthodes ?
Afin que chaque patient puisse trouver le moyen d’expression qui lui correspond, le thérapeute met à sa disposition un large panel de méthodes d’expression artistiques. Il a ainsi le choix entre l’art culinaire, la thérapie par l’écriture, la musicothérapie, le théâtre ou encore la danse. Ces méthodes complètent les outils mentionnés ci-haut (dessins, peinture…).
Le dessin a la particularité de favoriser la concentration et de recentrer l’individu au présent. Améliorant la créativité et la capacité intellectuelle et autorisant l’expression des émotions, la danse en tant que thérapie est souvent utilisée quand il s’agit de prendre conscience de soi ou de permettre l’affirmation de soi. En revanche, la méthode d’art thérapie la plus courante dans les maisons carcérales et les maisons de retraite est la culinothérapie. Optimisant la gestion du stress, la thérapie par le dessin et notamment le mandala ou le coloriage possède aussi de remarquables vertus thérapeutiques.
L’art-thérapie est faite pour qui ?
Les gens qui entament une thérapie par l’art le font souvent pour surmonter une séparation, un deuil, pour lutter contre la dépression ou une addiction. Certains font appel à l’art-thérapeute à cause d’un trouble du comportement alimentaire ou de troubles anxieux. Il est vrai que l’hypnose, la sophrologie ou d’autres thérapies cognitives et comportementales soient des tendances en vogue très plébiscitées. Toutefois, l’art thérapie compte aussi de nombreux adeptes en raison du mieux-être qui en découle. Par ailleurs, elle contribue au développement personnel.
Pourquoi faire de l’art-thérapie ? Exemples de ses bienfaits
Les références relatives à l’efficacité de l’art thérapie sont nombreuses. De nombreux sujets ayant souffert d’Alzheimer, de stress posttraumatique, d’anxiété…déclarent avoir tiré parti de ses effets positifs.
Elle contribue à la qualité de vie des personnes âgées
Cette pratique basée sur l’observation d’œuvres d’art a conduit à l’amélioration du bien-être émotionnel des participants séniors lors d’une étude aléatoire. De même, un changement positif au niveau des fonctions cognitives et du bien-être psychologique a fait suite à une thérapie par le théâtre réalisé auprès de plusieurs personnes âgées.
L’art thérapie soulage les patients atteints par le cancer
Aux différentes phases d’évolution de la maladie, l’approche d’art-thérapie apparaît comme un réel soin de support chez les gens souffrant de cancer. Elle trouve sa place dans les soins de support en cancérologie.
Diminuant l’anxiété, la douleur physique et psychique ainsi que la dépression durant et après la séance, cette thérapie par les arts expressifs est préconisée par La Ligue contre le cancer. Grâce à elle et à l’interaction sociale qui y est associée, les patients affrontent mieux leur maladie et libèrent un trop-plein d’émotions. La créativité devient libératrice, une source potentielle de plaisir et de récompenses.
Des effets bénéfiques sur le stress et l’anxiété
Les résultats d’une étude avec des étudiantes en sciences infirmières ont aussi permis de démontrer que le niveau de stress et d’anxiété des participantes a diminué après une séance d’art-thérapie impliquant dessins, peinture, collage…
Par ailleurs, il s’est avéré que l’art thérapeutique aide les personnes sujettes au stress post-traumatique à extérioriser puis à évacuer un souvenir traumatisant. Victimes et témoins peuvent grâce à elle, mieux gérer leur stress post-traumatique au niveau comportemental, cognitif ou physique. Enfin, des chercheurs de l’université de Drexel confirment que l’art thérapie réduit le cortisol, l’hormone du stress.
Comment devenir art-thérapeute ?
Le titre d’art-thérapeute est enregistré au répertoire des certifications professionnelles en France. Le titre est règlementé. Il est possible d’exercer cette profession en détenant un diplôme universitaire d’art thérapie reconnu par l’État. Vous pourrez vous former en art thérapie à l’université de Lille ou de Tours, à l’École d’art-thérapie de Tours (AFRATAPEM), à l’université René Descartes Paris. Vous pouvez aussi vous diriger vers certaines écoles privées.
Qui peut suivre les programmes d’art-thérapie ?
Ces programmes se destinent aux titulaires d’un baccalauréat admissible au domaine, par exemple en ayant suivi des études en intervention psychosociale, biopsychosociale ou psychopédagogique ou encore en arts plastiques.
Dans les faits, la filière est conciliable avec une formation dans le domaine de la santé (ergothérapie, sciences infirmières, médecine) ; des études en criminologie, en sexologie, en psychoéducation, en travail social et est compatible avec un bac par cumul de 3 certificats en lien avec les arts ou l’intervention.
Cependant, ceux qui ont un baccalauréat dans d’autres filières peuvent y être admis suivant la nature de leur formation. Si vous êtes un peu perdu dans votre orientation, n’hésitez pas à recourir à un coaching d’orientation scolaire et professionnelle afin de mieux définir votre parcours d’études et vous projeter sereinement vers l’avenir.