in

Les Guides | Anne Yoraud (thérapeute, coach psychoénergétique et enseignante de yoga)

Dans le cadre de notre dossier « Les Guides : Ils nous aident à évoluer », Anne Yoraud (thérapeute, coach psychoénergétique et enseignante de yoga) a accepté de faire un point sur son métier et sur les grands enjeux du secteur du développement personnel.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Anne Yoraud . Je suis thérapeute, coach psychoénergétique et enseignante de yoga. Après une maitrise de sciences économiques et quelques années à travailler dans le domaine commercial à l’international et en France, j’ai eu envie de me tourner vers un métier qui avait plus de sens et qui plaçait l’humain au cœur de ma démarche professionnelle.

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs en quoi consiste votre métier et quels sont vos domaines d’interventions ?

Depuis 2015 je transmets les techniques psycho-corporelles du yoga et de la méditation, qui permettent d’apaiser le mental. J’accompagne aussi les yogi-e-s et les yogipreneur-e-s à se libérer de leur freins personnels et professionnels depuis 2020. Enfin en février 2024, j’ai lancé une formation qui croise le yoga et la psychoénergetique.

Quels outils, approches ou techniques ou technologies utilisez vous dans votre pratique ?

Ce travail se fait d’abord avec la pratique du yoga de la conscience puis avec des séances de thérapies holistiques et de coaching psycho-énergétiques pour celles et ceux qui se sentent bloqué-e-s dans un domaine de leurs vies personnelles ou professionnelles. J’interviens auprès de personnes qui ont perdu beaucoup d’énergie suite à des abus . Mon intervention consiste à les accomapgner afin de mettre plus de conscience sur ce qui s’est passé.

Pouvez-vous partager un exemple de réussite ou de transformation personnelle que vous avez observé chez un de vos clients / Patients grâce à votre savoir faire ?

Il est fréquent que les personnes qui débutent les cours de yoga soient stressées, qu’elles aient des douleurs au dos et des insomnies. Bien souvent après quelques séances elles retrouvent le sommeil, un nouvel équilibre et une joie de vivre. Des transformations personnelles arrivent rapidement chez de nombreuses personnes. Certaines femmes tombent enceintes alors qu’elles n’y arrivaient pas, d’autres retrouvent le travail ou recoivent la mutation qu’elles attendaient et se sentent comblées. Cette discipline énergétique permet de changer le regard que l’on porte sur sa vie et de voir se réaliser des choses qui nous tiennent à coeur.

Quels sont les principaux défis à relever dans votre métier, et comment les surmontez-vous ?

De nombreuses personnes viennent avec des idées toutes faites sur la pratique et elles pensent que tout peut changer comme par magie sans faire d’effort. Il est aussi courant qu’elles prennent ce cours pour un cours de gymnastique ou de pilates. Dans la réalité il faut bien souvent quelques séances et de la persévérance pour débloquer des tensions qui se sont installées depuis longtemps, pour retrouver de la souplesse et permettre à un nouvel état de s’installer de façon permanente.Pour l’enseignant, la pratique personnelle et quotidienne est incontournable. Pour surmonter les défis, il faut rester neutre, ne surtout pas s’inquiéter et donner le meilleur de soi pendant les cours de yoga, les stages, et les formations. Il y a toujours des élèves qui font la différence et apprécient les pratiques et les enseignements dispensés.

Comment voyez-vous l’avenir du développement personnel et son impact sur la société ?

Le développement personnel va se transformer en pratiques autour de la croissance énergétique et de la santé. Cela va rentrer dans les mœurs. D’un côté il y aura celles et ceux qui rechercheront un équilibre naturel grâce à une discipline et de l’autre côté, les personnes qui n’y ont pas accès et qui seront plus souvent malades et tributaires de médicaments et de nouvelles technologie.

De votre point de vue, quels sont les nouveaux enjeux de votre métier dans le monde actuel ?

L’enjeu principal est une capacité à proposer une large gamme de prestations en ligne mais aussi en présence pour répondre au besoin d’une clientèle de plus en plus stréssée.

Avez-vous des anecdotes ou des histoires inspirantes liées à votre travail dans le développement personnel que vous pourriez partager ?

Ces dix dernières années, j’ai vu arriver de nombreuses personnes épuisées qui, grace à un cours hebdomadaires et des séances de coaching psychoénergétiques ont retrouvé l’envie et l’énergie de faire de nouveaux choix et de reprendre leur vies en main.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0