Améliorer sa concentration est la compétence de base nécessaire pour augmenter la productivité au travail. Comment peut-on maîtriser cette qualité dans ce monde bruyant plein de distractions ?
Aujourd’hui, les sources de divertissement au travail sont nombreuses. Face au fil d’actualité de toutes sortes de réseaux sociaux, aux histoires de collègues et aux problèmes personnels, il est devenu incroyablement difficile de se concentrer. Quelles sont les techniques permettant d’améliorer sa concentration et d’augmenter sa productivité ?
Améliorer sa concentration : les diverses techniques
Pour gagner en productivité, une grande concentration est plus que capitale. Par contre, il est difficile de rester attentif quand il y a un excès de divertissement essayant de voler toute l’attention. Beaucoup d’entre eux se présentent sous la forme de stimuli auditifs et visuels.
Qu’il s’agisse de la sonnerie du téléphone, des gens qui discutent, ou du son de la machine à café qui s’éteint toutes les minutes, cela peut toujours distraire. Pour étouffer ces différents bruits, écouter de la musique est recommandé. Toutefois, il faut privilégier les musiques instrumentales car les chansons ont tendances à affoler le cerveau.
Le meilleur pari pour améliorer sa concentration au travail est également d’éliminer les distractions à la source. Ci-dessous quelques outils à utiliser pour maintenir un niveau de concentration élevé.
Applications pour bloquer les sites qui ont tendance à nous distraire.
Freedom s’affiche en haut de la liste. Cette application permet de décider quel site bloquer et à quel moment. Cold Turkey offre également les mêmes fonctionnalités, mais ce qui le distingue de freedom c’est son éditeur de texte anti-distraction. Cet éditeur aide à rester focus sur les tâches en verrouillant les distractions comme Facebook, Twitter et Youtube.
Ensuite, il y a Hocus Focus, il ferme automatiquement toutes les fenêtres inactives. Et enfin Forest, elle permet de passer moins de temps sur le smartphone.
D’autre manière permettant d’améliorer sa concentration
- Une to-don’t list
Contrairement à la to do list, la to don’t list constitue un excellent moyen pour fuir la distraction. Il suffit de rédiger les listes à ne pas faire au bureau et de le cocher avec satisfaction en fin de journée.
- Le time-blocking
Cette méthode consiste à planifier d’avance les moments propices pour travailler. Cela permet d’améliorer sa concentration sur une tâche pendant l’heure choisir en évitant de perdre du temps en faisant des choses distrayantes.
- Technique du notebook
Ce système consiste à noter les heures de travail sur un carnet et y marquer chaque instants où il y a eu distractions. Le but est alors d’avoir de moins en moins de marquage avec le temps.
- Favoriser les échanges asynchrones
Les communications asynchrones sont des échanges qui se déroulent en temps différé. Lorsque l’on souhaite améliorer sa concentration, il suffit de désactiver les notifications ou bloquer certains sites (Slack, whatsapp, messenger). Ainsi, il est facile de décider le moment pour communiquer avec ses contacts.
Améliorer sa concentration : nos conseils
Pour améliorer aussi sa faculté de concentration, il faut à tout prix éviter de tomber dans les pièges du dépassement en effectuant des multitâches. Passé sans arrêt d’une tâche à une autre fait perdre la capacité de se concentrer.
Il est essentiel de noter ces points :
La concentration n’est pas quelque chose qu’on peut acquérir miraculeusement.
Il faut constamment la mettre en œuvre de manière modeste tout au long de la journée. Elle nécessite des efforts persistants, du dévouement et de la pratique. Comme un muscle, plus la concentration est pratiquée, plus elle devient forte.
La concentration est aussi alimentée par la passion.
Une personne qui travaille avec passion est naturellement plus concentrée pendant des périodes plus longues. En effet, la passion est comme une barrière permettant de garder le cap sur les tâches en cours tout en évitant les distractions.
La concentration est boostée en fixant des objectifs.
Beaucoup de gens ont du mal à se concentrer du fait qu’ils accordent peu d’importance à ceux qu’ils font. Malheureusement, cela provoque le manque de motivation. Dans cet esprit, il est essentiel de trouver toujours une raison ou un objectif convaincant qui fait avancer dans chaque tâche et activité.
Améliorer sa concentration : les bienfaits
La concentration permet de gagner en productivité, améliore la capacité à apprendre et à se rappeler des informations importantes plus facilement. Grâce à cette aptitude, il est devenu facile de gérer les pensées inutiles et les émotions négatives qui détournent l’attention des objectifs prédéterminés.
Compte tenu de tout cela, il est assez clair que la concentration est considérée comme un pilier de la productivité. Elle est un facteur critique qui sépare ceux qui réussissent dans un domaine d’activité de ceux qui n’y parviennent pas.