in

Accréditation ICF : son importance pour un coach en développement personnel

Avez-vous déjà entendu parler de l’accréditation ICF ou International Coaching Federation ? Savez-vous ce que c’est et pourquoi cette certification est-elle importante pour un coach en développement personnel ? Cet article fait un tour d’horizon sur ce sujet.

Souhaitez-vous devenir un coach de développement personnel ? Si c’est le cas, pensez à obtenir une certification ICF peu après votre formation de coach. Les coach qui ont une accréditation ICF appartiennent à une communauté autoréglementée. L’obtention de ce diplôme signifie son engagement à l’intégrité, à la compréhension et à la maîtrise des compétences de coaching et à son dévouement envers les clients. Qu’est-ce qui distingue les coachs accrédités ICF ?

Qu’est-ce qu’une accréditation ICF ?

L’International Coaching Federation (ICF) est une organisation de coachs reconnue au niveau international, qui repose sur l’avancement de la profession de coach. Aujourd’hui, l’ICF est considéré comme la norme la plus élevée pour la profession de coach.

Les membres qui adhèrent à cette organisation estiment qu’ils représentent la plus haute qualité de coachs professionnels. Étant donné que le coaching n’est pas réglementé officiellement, l’accréditation ICF est un bon indicateur de réussite. Il est synonyme d’accomplissement pour ceux qui cherchent à faire carrière dans le domaine du coaching.

La meilleure façon de vous expliquer est de penser à un avocat. Tout le monde peut faire des études de droit et obtenir un diplôme, mais seul un certain nombre de personnes réussissent l’examen du barreau. Qui voudriez-vous défendre au tribunal ? Quelqu’un qui a un diplôme de droit ou qui a pris le temps de passer l’examen du barreau ?

Les trois normes de la certification des entraîneurs ICF

L’ICF attribue aux entraîneurs trois niveaux d’accréditations de coach en fonction de leurs compétences en coaching :  

  • le coach certifié associé ou ACC durant 100 heures
  • le coach professionnel certifié ou PCC qui a une durée de 500 heures,
  • le diplôme ICF est valable pendant trois ans.

Pour le conserver actif, vous devez avoir suivi 10 heures de coaching de mentor et 40 heures de formation continue tout en passant une évaluation des connaissances des entraîneurs (CKA).

Accréditation ICF : pourquoi est-elle importante ?

Le coaching est l’une des professions qui connaît la croissance la plus rapide et, à l’heure actuelle, elle n’est pas réglementée. En gros, cela signifie que n’importe qui peut s’appeler coach. Toutefois, le coaching est un processus axé sur le client qui se distingue des autres professions de service, telles que le conseil, le mentorat, le conseil et la formation.

Ainsi, les entraîneurs accrédités par l’ICF sont des entraîneurs professionnels qui ont satisfait à des exigences strictes en matière de formation et d’expérience. Ils ont démontré une compréhension approfondie des compétences de coaching qui établissent la norme dans la profession.

En bref, l’accréditation ICF définit le coaching comme un partenariat avec les clients dans un processus de réflexion et de création. La possession de cette certification les incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. 

Accréditation ICF : comment devenir membre ?

Pour l’obtention d’une accréditation ICF, il faut commencer par suivre un programme de formation de coach. L’ICF dispose d’une longue liste de programmes de coaching approuvés suivant les directives et l’éthique fixées par l’organisation.

Si votre programme ne figure pas dans cette liste, l’ICF propose différentes méthodes pour obtenir votre accréditation. Ces informations sont également disponibles sur le site web sous la certification que vous souhaitez demander.

Pour devenir membre, il faut payer une cotisation annuelle et passer par les étapes pour recevoir votre accréditation ICF. Les participants doivent également respecter un certain nombre d’heures de coaching et de formation continue pour conserver leur adhésion.

Quels sont les avantages de la certification ICF ?

En choisissant d’obtenir un diplôme de l’ICF, vous vous distinguez des autres. Non seulement vous montrez que vous prenez le coaching au sérieux, mais aussi que vous vous investissez beaucoup dans votre propre développement professionnel.

Ainsi, vos clients vont avoir l’assurance que vous possédez les références de coaching pour les aider à obtenir des résultats. Cela vous permet également d’être un coach reconnu partout dans le monde. Ce qui signifie que vous pouvez vous entraîner pendant que vous voyagez ou coacher via Skype à des clients vivant partout dans le monde.

L’accréditation ICF est également la seule accréditation de coaching professionnel reconnue internationalement. En ayant une certification de coaching ICF, les coachs peuvent pratiquer des tarifs plus élevés et gagner un revenu plus important, attirer davantage de clients qui souhaitent sérieusement transformer leur vie,  obtenir des contrats d’entreprise, augmenter le nombre de vos recommandations et la satisfaction de vos clients.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *