Vous avez une appétence particulière pour le métier de coach en développement personnel et le salaire pour ce poste vous intrigue ? Cet article a vocation à apporter une réponse à vos questions. Nous abordons également ici la formation à suivre et les différentes missions impliquées par cet accompagnement.
Métier de coach en développement personnel : à quel salaire peut-on s’attendre ?
En vue d’atteindre leur objectif personnel, de plus en plus de personnes font appel à un coach personnel ou un coach professionnel. Le but à atteindre revêt de nombreuses formes, comme le fait d’arrêter de fumer, la perte de poids, reprendre confiance en soi, ou réussir une évaluation ou un examen. Le coaching personnel touche ainsi de nombreux domaines et s’ouvre à tout type de public.
Si vous souhaitez exercer le métier de coach personnel, il est bon de savoir qu’il est possible de facturer à la session, à raison de 50 à 150 euros la séance. Mais chaque professionnel facture ses prestations avec ses propres tarifs et en fonction de l’intensivité des consultations. Naturellement, la notoriété du coach peut aussi influer sur le prix de ses services. Pour les débutants, cette activité se pratique surtout en complément de revenu.
Mais au fur et à mesure que le coach en développement personnel gagne en réputation et en notoriété, et une fois confirmé, il peut gagner une large fourchette de salaire allant de 40 000 euros à 100 000 euros par an. Pour votre information, les coaches de développement personnel soutirent généralement leur salaire à leur client par heure.
Devenir coach en développement personnel
Pour l’heure, il n’existe aucune réglementation régissant le métier de coach en développement personnel en France. Dans un sens, vous pouvez donc exercer en toute légalité le métier de coach, même sans diplôme agréé par l’Etat. Toutefois, en vue d’acquérir les rouages du métier, il est toujours judicieux de suivre des formations, comme celles proposées par les organismes ayant vocation de promouvoir le coaching.
Parmi eux, l’ICF, l’EMMC et SFCoach. Ces cursus permettent de se familiariser avec le code de la déontologie et la pratique de ce métier. Le certificat qui sanctionne la formation valide cette dernière et le futur coach a la possibilité de créer son propre cabinet. En dehors de cela, il est possible de travailler en tant que coach en développement personnel auprès d’entreprises ou pour le compte d’une personnalité publique. Entre deux séances d’accompagnement, il est aussi possible pour le coach d’animer des séminaires et des conférences.
Où travaille-t-on quand on est coach en développement personnel ?
L’endroit où travaille le coach en développement personnel peut grandement moduler son salaire. Mais d’une manière générale, ce professionnel va exercer en libéral. Si le coach est un débutant et qu’il commence tout juste à s’imprégner dans le bain, il aura souvent tendance à travailler à son domicile ou au domicile du coaché. Autrement, il aura une préférence pour un endroit neutre. Les coaches certifiés, eux, ont souvent leur propre cabinet.
Salaire d’un coach en développement personnel : rappel sur la définition du coaching personnel
Le coach en développement personnel ou coach de vie, mais également life coach exerce un métier tourné vers l’humain. Il accompagne l’individu, toutes tranches d’âge comprises, dans leur quête de solution à un problème ou dans l’atteinte de leur objectif.
Il lui incombe de faire prendre conscience à son coaché tout le potentiel qu’il détient mais dont il n’a pas connaissance. En cas de stress, il va l’aider à mieux le gérer et si le sujet ne se sent pas avoir confiance en lui, le coach en développement personnel, moyennant un salaire, va lui inculquer une image positive de lui-même.
Coach en développement personnel : quels sont ses domaines d’intervention ?
Le champ d’application de cet accompagnement s’étend sur plusieurs aspects de la vie. Les plus courants étant la perte de poids pour soutenir l’individu dans le régime. Par ailleurs, cet accompagnement peut aussi être bénéfique contre tous types d’addiction tels que l’alcool, la cigarette ou la drogue. Les ménages en difficulté peuvent faire appel à un coach personnel pour qu’il aide les couples et les familles à résoudre leurs problèmes, ou des situations conflictuelles.
Dans le cadre professionnel, un coach en développement personnel va éclairer l’individu dans sa reconversion professionnelle ou son évolution de carrière. Mais les sans-emplois gagnent aussi à recourir à ce professionnel dans la mesure où celui-ci va les aider dans leur démarche de recherche d’emploi. Enfin, les gens qui manquent de confiance en eux retrouveront une meilleure estime d’eux-mêmes, grâce à l’intervention de ce professionnel.
Coach en développement personnnel : les principaux débouchés
Cette forme d’accompagnement humain est une activité en plein essor dans le monde entier. Ce métier axé relations humaines et en quelque sorte considéré comme un accoucheur professionnel propose plusieurs débouchés. À commencer par la possibilité de créer son entreprise de coaching. Exercer en solo soustrait aux contraintes à l’entrée. Par contre, vous devez démarcher vos clients, dans l’Hexagone et dans le monde puisque la visioconférence donne la possibilité de gérer les séances à distance.
Devenir coach de vie est une opportunité infinie de trouver des clients, assortie d’une liberté pour une meilleure qualité de vie. En deuxième option, vous pouvez choisir de travailler dans une agence de coaching ou un cabinet déjà bien implanté. Ceux-là sont en quête permanente de nouveaux collaborateurs dans une optique d’étendre leurs prestations et services.
Les coachs en développement personnel peuvent espérer avoir des débouchés dans divers domaines : le social, humanitaire, scolaire, carcéral, commercial… Dans ce dernier secteur, votre rôle est d’accroître les compétences d’écoute du coaché et de faire en sorte qu’il comprenne mieux les besoins de sa clientèle. En suivant une formation pour devenir coach en développement personnel, de multiples opportunités s’ouvrent ainsi à vous. À vous par contre de voir quelle est votre « patte unique » pour vous distinguer à partir de vos vécus, de votre bagage personnel et vos acquis.