Dans l’espoir de pouvoir reconstruire votre couple, il se peut que vous cherchiez à de reconquérir votre ex, mais avant, voyez si son comportement est celui d’un ex encore amoureux. Car oui, vous pouvez regretter de vous être séparée de lui. Mais de son côté, il faut aussi qu’il voie cette séparation comme une erreur pour que cela se produise.
Si vous vivez un quotidien amer, les questions que vous devez vous poser sont : que signifie l’attitude de mon ex ? Veut-il retourner avec moi ? Un ex peut en effet se montrer sympathique, tactile, se sentir mal à l’aise quand vous vous croisez, penser que vous comme lui, êtes passé à autre chose… Alors, vous aime-t-il encore ?
La séparation le fait souffrir
Les comportements qui suivent peuvent être tout à fait opposés, mais signifient que l’ex-partenaire a du mal à se remettre de votre rupture. Il peut ainsi manifester la même souffrance en coupant le contact avec ses amis ou sa famille. Sauf pour aller travailler ou faire les courses, il évite les sorties, car la dépression le gagne. Son manque de sommeil est flagrant et il perd le goût de faire de nouvelles rencontres.
Son état d’âme peut aussi transparaitre à travers ses réseaux sociaux avec des publications tristes. La prise de poids ou un amaigrissement prononcé peuvent révéler un comportement d’un ex encore amoureux.
Toutefois, un ex qui vous aime encore peut aussi tenter de vous oublier en tombant dans l’extrême. Consommation à l’excès d’où le surplus de poids, fêtes à gogo, next qui se succèdent, clichés de lui en bonne compagnie…Il fait de son mieux, mais ne peut vous oublier. C’est fréquent de voir des personnes en proie au mal-être avoir de nombreuses aventures rebond pour essayer d’y remédier.
Un ex encore amoureux a un comportement jaloux
Soit, un ex-amoureux est jaloux, soit il vous rend jalouse. Et s’il fait tout pour attiser votre jalousie, c’est qu’il est sûr d’avoir encore des sentiments. Ce qu’il cherche à faire, c’est vous faire réagir. Et il usera de tous les moyens possibles en ce sens. Ses inscriptions sur différents sites de rencontre : n’est-ce pas un message subtil pour dire que d’autres peuvent s’intéresser à lui ?
Et ces photos bien entourées de lui ne sont-elles pas la preuve qu’il voit d’autres personnes ? Son but est surtout d’éveiller votre peur de le perdre. Cependant, il peut aussi mal contenir sa jalousie quand vous êtes avec d’autres hommes. La jalousie illustre parfaitement le comportement d’un ex encore amoureux.
Il vous témoigne l’intérêt
Vous demander comment ça va, c’est sa façon de montrer qu’il s’intéresse à votre vie. Il peut vous poser la question quand vous vous rencontrez. Cela peut paraitre bizarre et faire à la fois chaud au cœur de savoir que votre ex veuille passer du temps avec vous. Mais comment savoir si cela indique sa volonté de revenir ? En effet, il y a des hommes qui aiment jouer avec les sentiments de leurs ex, feignant un amour perdu.
Cependant, si votre ex-partenaire vous regarde dans le blanc des yeux, démontre son intérêt pour vous, parle beaucoup de vous… Ce type de comportement peut être une marque d’amour de la part d’un ex encore amoureux. Si la flamme n’est pas encore éteinte, vous pouvez la raviver en lui proposant par exemple une activité à pratiquer ensemble. L’idée est de lui faire savoir que vous lui gardez encore une place dans votre vie. Si ce n’est pas le cas, le projet d’un voyage à l’étranger peut lui indiquer que vous voulez passer à autre chose.
Comportement ambigu d’un ex amoureux : il fait de vous sa confidente ou vous demande conseil
En vue de se faire conseiller ou pour se confier, votre ex se tourne vers vous ? Difficile alors de connaître ce qui lui passe exactement par la tête. Toujours est-il que vous vous questionnez sur son comportement. Surtout, lorsque ses requêtes frôlent l’absurde comme le fait de demander votre avis sur le choix d’un meuble, sur l’utilisation de la machine à laver ou des conseils sur le bon style pour sa soi-disant future conquête…
Certes, ces demandent n’ont aucun rapport avec la séduction. Néanmoins, il peut y avoir dans ces gestes une intention de vous rendre jalouse ou une façon sublime de vous tenir au courant de sa vie. Sous couvert de confidences, son comportement n’a qu’une seule finalité : susciter une réaction de votre part et l’envie de le récupérer.
« Je t’aime… moi non plus »
Comme le dit la fameuse chanson de Gainsbourg, votre ex peut souffler le chaud et le froid à tel point que vous ne savez plus sur quel pied danser avec lui. Il vous appelle un coup puis vous ignore après. Son enthousiasme d’aujourd’hui n’est pas le même le lendemain et vous vous demandez « Y-a-t-il une chance pour qu’il revienne ? », « Est-ce que j’ai un espoir de le récupérer ? »
À vrai dire, il doit être aussi perdu que vous, partagé entre la crainte de refaire les mêmes erreurs et son amour pour vous. En tout cas, c’est bon signe s’il n’a d’yeux que pour vous lorsque vous vous croisez. Mais pour mieux avancer ensemble, la concession à faire est d’être prêts tous les deux à prendre un peu de recul. Aussi, à condition que les incohérences ne vous dérangent pas, le temps sera votre meilleur allié pour comprendre le comportement de votre ex.
Comment reconnaître un(e) ex qui joue avec vos émotions ?
Reconnaître un(e) ex qui joue avec vos émotions peut s’avérer délicat, mais certains signes peuvent vous alerter. Si vous avez des soupçons, il est temps de prêter attention à ses comportements ambivalents. S’il (elle) oscille entre des moments de tendresse et des périodes de distance, cela peut être un indicateur qu’il (elle) manipule vos sentiments pour satisfaire ses propres besoins émotionnels.
Sinon, si votre ex revient sans cesse dans votre vie, mais ne s’engage pas véritablement ; cela signifie qu’il (elle) cherche juste à maintenir une forme de contrôle sur vous. Par ailleurs, les promesses non tenues et les excuses répétées sont également des signes préoccupants. Elles révèlent souvent un manque de respect pour vos émotions.
Un autre aspect à considérer est la manière dont il (elle) évoque vos souvenirs communs. Il (elle) utilise ces moments pour vous culpabiliser ou vous faire ressentir de la nostalgie ? Soyez certain qu’il (elle) joue probablement sur vos sentiments pour obtenir une réaction de votre part.
Mais par-dessus tout, observez votre propre ressenti. Si vous vous sentez souvent confus(e) ou épuisé(e) émotionnellement après vos interactions, il est probable que votre ex manipule vos émotions à son avantage. Écoutez votre intuition et n’hésitez pas à établir des limites claires pour protéger votre bien-être.