Vous avez plus de 55 ans et vous vous demandez quelle est votre chance de retrouver un emploi passé cet âge ? Il est très difficile de se repositionner sur le marché du travail, car bien des préjugés collent à la peau des actifs approchant la soixantaine.
Parmi ceux-ci, difficulté d’adaptation, connaissances obsolètes… Si vous faites partie de cette catégorie de personnes rencontrant des difficultés de recrutement, voici nos solutions pour trouver rapidement un emploi quand on approche les 60 ans.
Quelle chance ont les séniors de plus de 55 ans de retrouver un emploi ?
Une étude Apec/Pôle emploi datant de janvier 2022 stipule que l’entrée au chômage découle d’une rupture de contrat pour 81% des cadres seniors. Celle-ci est à l’initiative de l’employeur.
Ces départs subits qui sont aussi très souvent conflictuels engendrent une difficulté du deuil de l’emploi perdu.
Preuve qu’ils peinent à retrouver du travail, les seniors demeurent au chômage plus longtemps passé les 55 ans comparativement au reste des demandeurs d’emploi (771 jours contre 349 jours environ). Cette enquête Apec/Pôle emploi affirme que les discriminations liées à l’âge appliquées par les employeurs et l’inadéquation des seniors aux profils recherchés en sont les causes.
Néanmoins, une bonne nouvelle !
En dépit de ces malheureuses évidences, certains faits poussent à croire que la situation évolue dans le bon sens. Parallèlement, la loi proscrit les mentions discriminatoires basées sur l’âge dans les offres d’emploi. À part la force opérationnelle des séniors, les entreprises apprécient leur capacité à transférer les savoirs vers les nouvelles générations. Une tendance qui s’observe d’ailleurs dans les chiffres du marché du travail. C’est ainsi qu’une chasse aux profils expérimentés s’opère au sein des sociétés, lesquelles portent désormais un regard plus favorable sur les candidatures des séniors. Un fait plutôt encourageant. En vue de pondérer les prises de décision, même les startups prennent conscience des avantages de la diversité au sens large, ainsi que de l’intergénérationnel.
Votre profil expérimenté vous donnera donc plus de chance de retrouver un emploi à 55 ans
Il est donc temps de réaliser qu’un profil de 55 ans a beaucoup d’atouts à apporter. Afin d’avoir une chance de retrouver un emploi, mettez en exergue votre aptitude à aborder un problème dans sa globalité permise par une meilleure prise de recul. Un tel profil se distingue aussi par son professionnalisme éprouvé ainsi que l’accumulation d’expériences pour résoudre divers problèmes, que ce soit d’ordre opérationnel, administratif, managérial, etc.
Prouvez au recruteur que vous avez su vous adapter dans des environnements et des secteurs variés. En revanche, rédigez plutôt un CV axé projets qu’un CV chronologique et procédez par une valorisation des missions clés que vous avez remplies en vue d’une contextualisation avec le poste ciblé. Dans l’idéal, pensez à inclure des résultats ou des chiffres concrets soulignant vos différentes compétences.
Notre conseil
Si votre projet professionnel est de travailler en tant que salarié à plus ou moins court terme, vous gagnerez à préparer votre entretien d’embauche. Un bon programme de coaching professionnel peut vous y aider. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement pour rédiger vos CV et lettres de motivation. Cette approche vous donnera plus de chance de décrocher un emploi sur les sites d’emploi généralistes et ceux spécialisés dans les offres d’emploi senior.
C’est aussi l’occasion d’avoir recours au bilan de compétence afin de faire le point sur votre situation professionnelle. Avec l’appui d’un coach, vous serez guidé dans l’élaboration d’une stratégie si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, et pour vérifier la faisabilité de votre projet ou pour identifier les compétences requises, etc.
La création d’entreprise
Créer sa propre entreprise, à condition que cela réponde à votre profonde motivation, constitue une alternative de retour à l’emploi si vous avez 55 ans et plus. L’année 2020, les personnes de 50 ans et plus constituaient 15,4 % des créateurs d’entreprises d’après l’Insee.
Les seniors profitent de certains atouts pour franchir le pas, dont une grande expérience et le réseau professionnel. Ils disposent aussi d’un patrimoine déjà constitué. Notez également l’existence des dispositifs spécifiques axés sur les réseaux de financement et d’accompagnement à la création d’entreprise pour les seniors à l’instar du réseau Initiative France avec AG2R La Mondiale, l’Adi et la Fondation entreprendre.
Le saviez-vous ?
D’autres mesures étatiques sont créées afin d’inciter le retour à l’emploi des profils seniors :
- Le CDD sénior étalé de 18 mois à 36 mois sous certaines conditions.
- Le CDI inclusion simplifiant l’embauche en CDI d’un public âgé de 55 ans et plus et ayant des difficultés sociales et professionnelles, etc.