Disposer d’une armoire à pharmacie ou d’une trousse de secours dans votre logement est quelque chose d’indispensable. Nous pensons qu’il faut avoir les deux. L’avantage de la trousse de secours est que vous pouvez l’emporter partout avec vous et avoir sous la main tous les produits que vous souhaitez.
Vous gagnez ainsi un temps précieux pour apporter des soins à un blessé. L’armoire à pharmacie est plutôt faite pour les soins qui n’ont pas un degré d’urgence élevé. Imaginons que vous souffriez de migraine : vous pouvez vous déplacer jusqu’à votre armoire à pharmacie et prendre un comprimé de Doliprane.
Toutefois, que vous ayez uniquement une armoire à pharmacie, une trousse de secours voire les deux, vous devez y incorporer des médicaments en vente libre et des articles médicaux.
Nous allons vous présenter une liste de 10 médicaments et de 20 articles médicaux qui doivent au minimum figurer dans votre armoire à pharmacie.
Les 10 médicaments essentiels
Nous évoquons ici les médicaments que tout un chacun se doit de posséder. Maintenant, il est possible qu’en fonction de votre cas personnel vous deviez y incorporer des médicaments spécifiques. Par exemple, si vous souffrez d’asthme, vous devez avoir en permanence un spray de Ventoline dans votre pharmacie personnelle.
La règle d’or est que votre armoire à pharmacie ne doit contenir que des médicaments que l’on peut se procurer sans ordonnance. Il convient de bien lire la notice du médicament et de respecter les doses. La prise du médicament doit être provisoire. Si au bout de quelques jours vos migraines ou votre toux persistent par exemple, vous devez consulter un médecin.
Pour chaque famille de médicaments, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs noms de marques de médicaments :
- Anti-inflammatoires, contre la douleur et l’inflammation : Ibuprofène, Naproxène.
- Antalgiques, douleur légère à modérée : Aspirine, Paracétamol.
- Antidiarrhéiques, contre la diarrhée : Lopéramide ou Sulfasalazine.
- Antiacides, brûlures d’estomac et indigestion : Oméprazole, Ranitidine.
- Antihistaminiques, contre les allergies : Cétirizine, Loratadine.
- Analgésiques, douleur et inflammation localisées : Crèmes ou pommades à base de lidocaïne, de capsaïcine ou de salicylates.
- Antitussifs, contre la toux sèche : Dextrométhorphane ou Pholcodine.
- Antipyrétiques, fièvre : Doliprane.
- Antiémétiques, nausées et vomissements : Prométhazine.
- Médicaments contre les douleurs musculaires et articulaires : Acétaminophène.
Les 20 articles médicaux essentiels
Les instruments médicaux et produits de soins constituent le complément indispensable des médicaments. Nous en avons sélectionné 20. En voici la liste :
- Gants jetables en nitrile
- Thermomètre
- Ciseaux
- Pince à écharde
- Épingles de sûreté
- Loupe
- Flacon d’alcool à 70°
- Éosine, Mercurochrome
- Sérum physiologique
- Collyre ophtalmique
- Gel hydroalcoolique
- Crème ou baume pour douleurs articulaires
- Poche de froid instantané
- Arnica en crème, gel ou huile
- Compresses stériles individuelles, en plusieurs tailles
- Compresses antiseptiques
- Pansements et sutures adhésives de différentes tailles
- Mèches hémostatiques pour stopper les saignements de nez
- Rouleau de sparadrap
- Bandes extensibles
Derniers conseils
Votre armoire à pharmacie doit être stockée dans un endroit sûr et hors de portée des petites mains et des animaux de compagnie. De plus, vous devez la vérifier régulièrement pour contrôler la date de péremption des médicaments. Vous ne devez pas utiliser de médicaments périmés.